Après six mois d'essai en Allemagne, la compagnie aérienne Lufthansa effectuera demain son premier vol d'essai au dessus de l'Océan Atlantique alimenté par du biocarburant. Le 12 janvier 2012 verra la compagnie nationale allemande envoyer un Boeing 747-400 de Francfort à Washington, alimenté par 40 tonnes d'un "mélange biosynthétique" non détaillé. Avec ce seul vol, Lufthansa espère réduire ses émissions de CO2 de 38 tonnes, soit l'équivalent de celles produites par six vols réguliers entre Francfort et Berlin. L'annonce faite hier marque la fin d'un essai de six mois à bord d'un Airbus A321 transportant des passagers quatre fois par jour entre Francfort et Hambourg, soit 1187 vols avec un des deux réacteurs alimentés pour moitié avec du kérosène classique et pour moitié avec un biocarburant à base de jatropha (dont le côté bio est d'ailleurs contesté), cameline et graisses d'animal traitées. Selon la compagnie de Star Alliance, le succès est là avec une réduction des émissions de CO2 de 1471 tonnes, pour une consommation de 1556 tonnes de biocarburant. L'analyse des effets du mélange sur le réacteur prendra plus de temps. Reste que le coût d’un tel biocarburant a été estimé par Lufthansa à deux fois le prix du kérosène. La compagnie estime que cet effort (pour un coût de 6,6 millions d’euros) est nécessaire d'une part pour la préservation de l’environnement, et d'autre part en prévision de la fin annoncée des réserves de pétrole – et donc la hausse inéluctable de son prix. Rappelons que la part de biocarburant ne peut excéder 50 % du total sur un vol commercial. Aeromexico avait été la première compagnie aérienne à traverser l'Atlantique en "vol vert", son Boeing 777-200ER reliant Mexico à Madrid avec plus de 250 passagers le 2 août 2011, alimenté à 30% par du biocarburant à base de jatropha et 70% par du kérosène classique. Air France, KLM, Tarom, Iberia ou Finnair en Europe, Air China, Air New Zealand, Japan Airlines, Thai Airways en Asie, ou encore TAM Brazilian Airlines et United Airlines ont toutes lancé des programmes similaires.