La compagnie aérienne allemande Air Berlin a inauguré sa nouvelle liaison entre Berlin et Abou Dhabi, remplaçant celle vers Dubaï suite à l'entrée dans son capital d'Etihad Airways. Depuis le 15 janvier 2012, un Airbus A330-200 pouvant emporter 24 passagers en classe Affaires et 279 en Economie relie quatre fois par semaine les aéroports de Berlin – Tegel et d'Abou Dhabi, avec des départs les mardi, jeudi, vendredi et dimanche à 21h35 (arrivée le lendemain à 6h35) et des retours les lundi, mercredi, vendredi et samedi à 8h20 (arrivée 12h00). Cette nouvelle route lance officiellement l'accord de partage de codes entre Air Berlin et Etihad Airways. A elles deux, elles offrent 29 vols par semaine entre les Emirats Arabes Unis et quatre villes d'Allemagne, chiffre qui montera à 42 dès la mi-avril. L'accord couvre pour l'instant 36 des 171 destinations desservies par Air Berlin, et 24 des 72 d'Etihad, tandis que la combinaison de leurs programmes de fidélité couvre l'intégralité de leurs réseaux combinés, soit 239 aéroports. Selon l'accord révélé le 19 décembre 2011 Etihad Airways possède 29,21% de son capital, contre 2,99% jusqu'à présent, devenant du coup le plus gros actionnaire de la compagnie allemande. La compagnie des Emirats Arabes Unis va en outre lui ouvrir une ligne de crédit sur cinq ans d'environ 255 millions d'euros, afin d'éponger une partie de sa dette. L'accord n'est pas seulement financier: Air Berlin parle de coopération stratégique, les synergies développées devant lui rapporter jusqu'à 40 millions d'euros en 2012. Air Berlin doit rejoindre l'alliance Oneworld l'année prochaine, et partage ses codes avec ses membres American Airlines, British Airways, Finnair, Iberia, Malev, Royal Jordanian et S7, ainsi qu'avec Bangkok Airways, Meridiana fly, Pegasus Airlines et Hainan Airlines. Etihad Airways n'est membre d'aucune alliance, et a des accords de partage de codes avec une trentaine de transporteurs dont TGVair, Brussels Airlines, Royal Air Maroc, Alitalia ou Air Seychelles.