La compagnie aérienne Air France poursuit la mise à niveau de sa classe Affaires, entre nouveaux sièges et menus signés par des chefs comme Joël Robuchon. Le nouveau siège Affaires de la compagnie nationale française, plus long, plus spacieux et plus léger de 5 kilos que son prédécesseur, continue d'être installé dans la flotte. Déjà disponible sur plus de 25 destinations d'Air France, il équipera les deux tiers de sa flotte long-courrier d'ici fin 2012, soit près de 70 appareils (Boeing 747 et 777, Airbus A380, A340 et A330). Selon Air France, près de 2000 sièges "full sleep" seront installés d'ici fin 2013. Ce siège-coque bénéficie d’un repose-pied fixe, de nouveaux rangements, de commandes plus intuitives, d’une prise USB et surtout s’allonge en lit de plus de deux mètres de long. Il est en outre équipé d’un écran 16/9 de 38 centimètres et d’un nouveau système multimédia qui permet aux passagers de se parler entre eux via un forum, et de profiter de 600 heures de programmation vidéo dont une centaine de longs métrages (certains en neuf langues), de 3000 titres musicaux, ou d’une présentation interactive de la restauration à bord avec recettes. Air France annonce également une "gastronomie à bord revisitée" par de grands chefs comme Joël Robuchon: en dotant sa carte de plats signés par des têtes étoilées par le Guide Michelin, en proposant "des menus, des arts de la table et des trousses de confort plus contemporains et régulièrement renouvelés", la compagnie de l'alliance SkyTeam compte "surprendre sa clientèle et conforter son rôle d'ambassadeur de la gastronomie et du savoir-vivre à la française". Les chefs se succèderont tous les six mois pour élaborer les quatre principaux mets du menu. Air France veut également aller plus loin dans sa personnalisation du service à bord, et met l’accent sur les attentions portées aux passagers. Cette démarche se traduit par des "gestes et des attitudes concrets et individualisés", afin que chaque client garde de son voyage le souvenir d’un instant privilégié.  Les chefs de cabine, hôtesses et stewards long-courrier sont sensibilisés à ces véritables signatures de service à travers un vaste programme de formation ; près de 80% des chefs de cabine se sont déjà formés.