La compagnie aérienne Etihad Airways va acquérir 40% du capital d'Air Seychelles, sa deuxième prise de participation après celle dans Air Berlin. Le gouvernement des Seychelles a signé un accord de principe avec la compagnie des Emirats Arabes Unis, chaque partie devant injecter 20 millions de dollars dans la compagnie nationale, Etihad Airways apportant en outre un prêt de 25 millions afin de faciliter le développement du réseau et de la flotte. Un nouveau PDG et un directeur financier seront nommés dès le 1er février. Un partage de codes sera mis en place, permettant dans un premier temps aux passagers d'Etihad de se rendre jusqu'à Praslin, et à ceux d'Air Seychelles à Abou Dhabi.L'accord sera ensuite étendu à l'ensemble de leurs réseaux respectifs. D'après le ministre des transports Joel Morgan, l'arrivée d'Etihad Airways va permettre à Air Seychelles de s'engager dans "une voie réaliste vers la croissance commerciale à long terme".Le PDG d'Etihad Airways James Hogan a de son côté souligné que l'accord était conforme à son approche de l'expansion du transporteur, qui s'appuie sur "la force de partenariat stratégiques à travers le globe". Et d'ajouter que l'intégration des réseaux permettra à Air Seychelles de mieux "taper" dans les marchés touristiques clés d'Europe comme la France, l'Allemagne ou le Royaume Uni. On se souvient qu'Etihad Airways a déjà commencé à prendre en charge les passagers d'Air Seychelles, qui a supprimé tous ses vols vers l'Europe: depuis le 10 janvier 2012, les liaisons vers Paris, Londres - Gatwick, Milan et Rome ont définitivement disparu de son réseau. Les passagers qui avaient réservé un billet voyagent désormais avec Etihad Airways (avec qui elle partage ses codes tout comme avec Air France), qui a inauguré ses vols entre Abou Dhabi et Mahé début novembre 2011 – et compte passer de 4 vols par semaine à une rotation quotidienne. Air Seychelles ne propose plus à l'étranger que des vols vers l'île Maurice et Johannesburg en Afrique du Sud. Contrairement à sa nouvelle partenaire, Etihad Airways ne fait pas partie du groupe de 14 compagnies aériennes (Air Austral, Air France, Air Madagascar, Air Mauritius, British Airways, Comair, Condor, Corsairfly, Edelweiss, Emirates Airlines, Meridiana Fly, South African Airways et Transaero) ayant signé un accord pour une meilleure accessibilité aux îles Vanille, à savoir les îles du sud ouest de l’Océan indien (La Réunion, Les Seychelles, Maurice, etc.). Rappelons qu'Etihad Airways était devenue en décembre dernier le premier actionnaire d'Air Berlin, alors en difficultés financières.