Le PDG de la compagnie aérienne turque a annoncé qu’il étudiait actuellement la possibilité d’entrer au capital de la compagnie aérienne polonaise, actuellement en cours de privatisation, suite à plusieurs années marquées par les difficultés financières. D’après le gouvernement polonais, la privatisation de LOT Polish Airlines devrait être finalisée d’ici mai 2012. Des discussions ont eu lieu en décembre avec Hamdi Topçu, PDG de Turkish Airlines, qui déclarait le week-end dernier être vivement intéressé par ce rachat. Mais d’autres repreneurs seraient aussi sur les rangs, parmi lesquels ont été cités par la presse polonaise (sans toutefois être confirmés) Air France-KLM et Air China. Rappelons que le processus de privatisation de LOT Polish Airlines a été lancé en 2008, alors qu’elle accusait une perte de plus de 200 millions d’euros. Depuis elle a supprimé plus de 400 postes en 2010, mais le gouvernement demande au nouvel investisseur de garantir l’emploi. Il ne s’agit pas de la première tentative d’investissement dans une compagnie aérienne européenne pour Turkish Airlines. En 2010, elle avait été tentée d’entrer au capital du transporteur serbe, JAT Airways. Elle aurait aussi récemment voulu acquérir CSA Czech Airlines. Elle détient par ailleurs 49% de la compagnie de Bosnie-Herzégovine, B&H Airlines. LOT Polish Airlines, compagnie aérienne nationale de Pologne, possède une flotte d’une cinquantaine d’avions, 5 Boeing 767-300, 3 Embraer 195, 14 Embraer 175, 10 Embraer 170, 9 ATR 72-202, 4 ATR 42-512 et 8 Boeing 737-400 et -500. Elle sera surtout la première compagnie européenne à recevoir le Boeing 787 Dreamliner (8 en commande).