Le constructeur brésilien Embraer a annoncé hier au Salon de Singapour la vente de 10 appareils à la compagnie aérienne Azul et deux autres à Belavia, tandis que son rival canadien Bombardier a été choisi par Garuda Indonesia pour 18 avions. Embraer a confirmé le 14 février 2012 que la low cost brésilienne Azul avait transformé en commandes fermes des options prises sur dix E-195, ce qui portera à 67 le nombre d'appareils brésiliens dans sa flotte. Le montant catalogue de la commande est estimé à 478 millions de dollars, et la livraison prévue entre 2013 et 2014. Autre vente annoncée par Embraer, celle de deux E-175 à la compagnie du Belarus Belavia, leur livraison en septembre prochain marquant le début du renouvellement de sa flotte. Le constructeur a souligné que sa présence en Europe de l'Est et Asie centrale augmentait constamment, avec six clients dans la région dont Aerosvit, Montenegro Airlines ou Air Astana. Ce mercredi matin, la compagnie nationale indonésienne Garuda Indonesia a confirmé avoir opté pour dix-huit CRJ1000 de Bombardier, après avoir longtemps hésité sur l'offre de son rival brésilien. Le contrat devrait être officialisé dans la journée. Bombardier avait évoqué une commande ferme pour six appareils plus 18 en options, (297 millions de dollars, 1,3 milliards avec les options), ce qui porterait à 1715 le nombre de CRJ Series vendus à ce jour (dont 1 661 livrés au 31 décembre 2011). Le constructeur en a profité pour annoncer l'ouverture d'un centre de maintenance à Singapour.