La compagnie aérienne Kingfisher Airlines va procéder à des coupes sombres dans son programme de vols long-courriers, espérant ainsi rétablir une situation financière des plus précaires. Après avoir annulé une cinquantaine de vols lundi pour cause d'absence de pilotes impayés et annoncé l'arrêt des rotations vers Ahmedabad pour au moins dix jours, la compagnie indienne a décidé le 14 mars 2012 de sacrifier toutes les lignes long-courriers déficitaires, et a rendu à son propriétaire britannique l'un des cinq Airbus A330-200 qu'elle opère en leasing. Dans son communiqué, Kingfisher Airlines ne précise pas quelles lignes seront affectées, mais a priori seule la route Mumbai – Londres serait conservée jusque début avril, toutes les autres devant être supprimées le 25 mars. Elle assure "travailler dur" pour résoudre les problèmes dus "à la conjoncture et au gel des ses comptes bancaires" pour cause de taxes impayées, sans oublier sa suspension par l'IATA des systèmes de paiement (BSP et ICH).. La compagnie affirme que 101 vols seront opérés aujourd'hui, comme la veille, et qu'elle essaie de prévoir les annulations le plus longtemps à l'avance afin de minimiser l'impact sur les passagers – tout en ne donnant aucun chiffre pour demain. Lundi dernier, elle avait opéré environ 160 vols, loin des 400 en vigueur il y a six mois. Avec une dette de 1,3 milliards de dollars, la compagnie lancée par Vijay Mallya a besoin de fonds rapidement pour être en mesure de poursuivre son activité. Elle compte beaucoup sur une injection urgente de capitaux qui ne dépendrait pas de la banque centrale d'Inde, et attend bien sûr la décision du gouvernement sur la levée du taux plafond de 49% fixé pour la présence d'investisseurs étrangers dans les compagnies aériennes du pays. Le mois dernier, la presse mentionnait des rumeurs sur l'arrivée possible d'Etihad Airways ou IAG (British Airways et Iberia). Encore deuxième sur le marché domestique en termes de trafic en octobre dernier, Kingfisher Airlines a depuis dégringolé à la cinquième place derrière Jet Airways, JetLite, IndiGo et Air India. Avec 14 % de parts de marché aux dernières statistiques connues, elle devançait seulement la low cost GoAir.