Le Venezuela par la voix de son ministre des Affaires étrangères conteste le placement de Conviasa, la compagnie aérienne nationale, sur la liste noire de l’Union Européenne, jugeant cette décision injustifiée. Le gouvernement a cependant approuvé l’achat prochain de nouveaux avions. Dans sa dernière mise à jour la semaine dernière, l’Union Européenne a placé Conviasa sur la liste noire européenne en raison de "nombreuses inquiétudes liés à la sécurité suite à des accidents ou des contrôles lors de la préparation au vol" sur les aéroports européens ». Conviasa n’opère qu’une seule route vers l’Europe, entre Caracas et Madrid. Le gouvernement vénézuelien a jugé cette décision « totalement disproportionnée » tout en approuvant lundi l’apport de fonds pour sa compagnie nationale à hauteur de 500 millions de dollars, afin de lui permettre d’acheter de nouveaux avions. En septembre 2010, Convias avait suspendu pendant une quinzaine de jours tous ses vols domestiques après qu’un de ses ATR 42-300 se soit crashé au Venezuela causant le décès de 17 personnes (34 survivants). Conviasa qui est, depuis mars 2004, par décret du président Hugo Chavez, la compagnie aérienne nationale du Venezuela possède une flotte d’une trentaine d’avions, déclinée en 12 Boeing 737, 4 CRJ-700ER de Bombardier, 12 ATR et un unique Airbus A340. Sans prendre en compte sa liaison vers Madrid, elle dessert sept destinations en Amérique latine ainsi que des liaisons domestiques. Deux autres compagnies vénézuéliennes font l'objet d'une surveillance renforcées, Estellar Latinoamerica et Aerotuy.