Pour faire face à ses graves problèmes économiques, la nouvelle direction de la compagnie aérienne réunionnaise a décidé de tailler dans son réseau. A nouvelle direction, nouvelle stratégie. N’ayant pas d’autre choix que de faire des économies (ses pertes d’exploitation sont estimées à près de 50 millions d’euros pour l’exercice 2011-2012), Air Austral réduit la voilure. Et ce sont les liaisons vers la métropole qui en sont les premières victimes avec un arrêt dès le mois de novembre des vols à destination des villes de province (les deux vols hebdomadaires pour Bordeaux, Lyon, Nantes et Toulouse, ainsi que les quatre pour Marseille). En contrepartie, la route Saint-Denis – Paris devrait passer à deux vols quotidiens, l’un de jour, l’autre de nuit. Nouméa et Sydney devraient aussi disparaître du réseau d’Air Austral à partir d’octobre, mais la compagnie réunionnaise espère continuer à proposer ses deux destinations grâce à un accord peut-être avec Air Mauritius. Enfin, la ligne Saint-Denis – Bangkok sera maintenue, mais modifiée avec une escale technique à Chennai. En effet, le Boeing 777-200, opéré sur cette ligne, mais jugé trop cher, devrait être remplacé par un Boeing 737-800.