Seules dix compagnies aériennes n’ont pas communiqué les émissions de CO2 de leurs vols à l’Union Européenne (UE), a fait savoir Connie Hedegaard, la commissaire au climat, qui leur adresse un ultimatum fixé au 15 juin. « Toutes les compagnies de l'UE et toutes les compagnies des pays tiers, à l'exception de huit compagnies chinoises et deux compagnies indiennes ont communiqué les émissions produites en 2011 par leurs avions volant dans l'UE. Ce fort taux de participation me fait plaisir, car plus de 1 200 compagnies ont respecté cette obligation, dont celles des Etats-Unis, du Canada, de la Russie, du Japon, de l'Arabie saoudite, du Qatar, des Emirats et d'Afrique du Sud », a affirmé la secrétaire au climat. En revanche, l’UE européenne resserre les boulons vis-à-vis des compagnies récalcitrantes, n’ayant pas communiqué leurs émissions. Si au 15 juin, rien n’est fait, l’UE européenne pourrait « le cas échéant » leur infliger des amendes. Et si elles refusent de payer, la menace ultime serait ensuite d’interdire de vol ces compagnies dans l’UE. Mais le bras de force se fait aussi sur le terrain économique, plusieurs compagnies chinoises menaçant de bloquer des commandes Airbus. La menace était jugée suffisamment sérieuse pour que le mois dernier, le gouvernement Fillon,  demande à Bruxelles de revisiter sa taxe carbone en raison des menaces sur l’industrie aéronautique européenne. Connie Hedegaard s’est d’ailleurs dit prête à négocier. Rappelons que nombre de pays dont les Etats-Unis qui ont interdit à leurs compagnies de payer la taxe (payable en 2013), la Chine, l'Inde ou la Russie en tête, ainsi que nombre de compagnies aériennes ne veulent pas de la taxe carbone, qui oblige les compagnies aériennes se posant en Europe, à acheter 15 % de leurs émissions de CO2 à partir du 1er janvier 2012. Les derniers en date sont les membres de Les membres de l' Association des Compagnies Aériennes Arabes (Air Arabia, Afriqiyah Airways, Air Algérie, Air Cairo, Egyptair, Emirates Airlines, Etihad Airways, Felix Airways, Gulf Air, Iraqi Airways, Jordan Aviation, Kuwait Airways, Libyan Airlines, Middle East Airlines (MEA), Nouvelair, Oman Air, Palestinian Airlines, Qatar Airways, Rotana Jet, Royal Air Maroc, Royal Jordanian, Saudi Arabian Airlines, Sudan Airways, Syrian Arab Airlines, Transmediterranean Airways, Tunisair et Yemen Airways.