Les autorités allemandes ont indiqué jeudi 17 mai que le nouvel aéroport de Berlin ouvrirait avec neuf mois en retard. Le responsable de la construction d'un des plus grands projets d'infrastructure de l'Europe et à qui on reproche des lacunes dans le système de sécurité, a été mis à la porte.   La foudre a zébré le ciel berlinois jeudi quand le maire de Berlin, Klaus Wowerei, a annoncé que le nouvel aéroport de Berlin-Brandebourg n’ouvrirait pas avant mars 2013. Il devait initialement l’être pour le 3 juin prochain mais avait déjà été reporté récemment de trois mois. Les raisons sont des failles dans le système anti-incendie. Cette annonce est intervenue après une réunion nocturne et orageuse, longue de dix heures avec le conseil de surveillance de l’aéroport, à l’issue de laquelle il a aussi été décidé de mettre à la porte Manfred Koertgen, le directeur technique du projet. Le contrat avec le consortium PGBBI en charge du projet a aussi été annulé. Le dispositif anti-incendie est devenu une priorité depuis l’incendie du terminal de l’aéroport de Düsseldorf qui a tué 17 personnes, la plupart en raison de l'inhalation de fumée, en 1996. L’aéroport de Berlin Brandebourg, d’un coût de 2,5 milliards d’euros, est le plus grand projet architectural ayant été construit depuis la réunification en Allemagne en 1991. Il doit remplacer les deux autres plus anciens, et considérés comme un déshonneur pour la capitale d’Allemagne, Schönefeld dans l’ancienne Allemagne de l’Est et Tegel, aujourd’hui le plus important aéroport en service à Berlin. Pouvant accueillir dans un premier temps 27 millions de passagers annuels, mais cinquante millions à terme (à l'horizon 2030), le nouvel aéroport deviendra le troisième hub d’Allemagne derrière Francfort et Munich. Il reste à savoir comment vont réagir Lufthansa et Air Berlin qui comptaient faire de ce nouvel aéroport l’un de leur hub, en profitant de l’augmentation de capacité. Lufthansa, qui avait prévu d’y ouvrir 30 nouvelles routes en juin, a d’ores et déjà réclamé des dédommagements pour ce retard imprévu, en raison du personnel à devoir former en vue de l’arrivée attendue d’un nombre accru de passagers à partir de début juin sur l’ancien aéroport de Tegel.