Face à la concurrence de plus en plus forte dans la région et de la croissance du secteur, et forte de bénéfices en vue cette année selon son président, Thai Airways, la compagnie nationale thaïlandaise, va étudier le lancement d’une super low cost. Le paysage aéronautique en Asie du Sud Est bouge très vite: le nombre de touristes visitant la région et particulièrement la Thaïlande progresse à grande vitesse grâce à de nombreuses offres de qualité comme ce séjour proposé par l'agence Bourse des circuits. Selon le gouvernement thaïlandais, 19,1 millions d’étrangers ont visité le Royaume de Siam en 2011, un bond de 19,6% par rapport à 2010. Pour faire face à cette forte croissance,  Thai Airways étudie  le lancement d’une nouvelle « ultra- low cost », selon Piyasvasti Amranand, son président. En partenariat avec Nok Air, une compagnie également thaïlandaise mais à bas coûts, qui se concentrerait sur les liaisons domestiques, elle viserait des liaisons internationales pour faire face à la forte demande et à la concurrence de rivaux plus importants dans cette région comme Singapore Airlines ou Cathay Pacific. Rappelons que la plus importante compagnie de Thaïlande a prévu de lancer sa filiale régionale, conçue pour capter la clientèle moyen de gamme (« Premium light »), Thai Smile le 7 juillet prochain. Cette nouvelle filiale, qui se concentrera d’abord sur des liaisons domestiques avant de s’ouvrir à des connexions internationales utilisera une flotte d’A320, censée lui permettre de reconquérir le terrain concédé à ses concurrentes. Rappelons aussi qu’un précédent projet de Thai Airways de créer une low cost en partenariat avec la low cost Tiger Airways, filiale partielle de Singapore Airlines, avait été abandonné à la fin de l’année dernière, le gouvernement n’ayant pas donné son approbation. Après un premier trimestre fortement bénéficiaire, le président de Thai a avoué être confiant pour terminer sur 150 millions de bénéfices à la fin de cette année, précisant que le taux de remplissage à 78 % en avril dernier, était le plus élevé enregistré depuis cinq ans par la compagnie. Thai Airways attend la livraison de trois Airbus A380 d’ici la fin de cette année et trois autres devraient suivre en 2013. Elle attend aussi, outre les A320 de Thai Smile, 12 A350, 14 B777 et 8 B787 Dreamliner.