Histoire de l'aviation - 21 mai 1910. Ce samedi 21 mai 1910, tous les regards sont braqués sur le comte Jacques de Lesseps, qui s’apprête à tenter la traversée de la Manche, suivant les pas de Louis Blériot qui en compétition avec Charles de Lambert et Hubert Latham pour le prix du Daily Mail a été le premier aviateur à franchir la Manche, le 25 juillet 1909. Après avoir renoncé à partir au petit matin, compte tenu des conditions météorologiques défavorables, c’est aux alentours de 15 h 30 que Jacques de Lesseps prend son envol des Baraques, non loin de Calais, devant un parterre de monde. L’aviateur, qui sera accompagné dans son évolution par le contre-torpilleur l’Escopette, chargé de lui montrer la route, effectue cette tentative aux commandes d’un monoplan Blériot à toile Continental, équipé d’un moteur en étoile Gnome de 7 cylindres rotatifs, de 50 chevaux. C’est au terme de 35 minutes environ de voyage que Jacques de Lesseps arrive victorieux en Angleterre, à Sainte-Margaret : il remporte ainsi le prix Ruinart de 12 500 francs-or créé en 1906, récompensant son exploit. Jacques de Lesseps entre dans l’histoire en étant le second aviateur à avoir tenu tête à la Manche !