Elle fait partie du cérémonial des Jeux olympiques, la torche olympique portée en relai par des athlètes du monde entier a été allumée le 9 mai dernier dans les ruines de l'ancienne ville d'Olympie. Mais comment s'organise le comité d'organisation pour mettre en place son transport sans qu'elle s'éteigne ? Alors que la flamme sacrée devrait être communiquée à une torche qui devrait ensuite être  portée, si possible à pied (en théorie) vers la ville organisatrice des jeux , en 2012, c'est une toute autre histoire. En effet, préalablement placée dans une boîte prévue à cet effet, la flamme a quitté la Grèce  sous une pluie battante et a donc pris place vendredi 18 mai à bord de l'Airbus 319 de British Airways, surnommé Firefly (luciole) et repeint en jaune pour l'occasion. A bord de l'avion, le capitaine avait pris soin de rappeler les consignes habituelles comme l'interdiction de fumer... "à moins que vous ne soyez la flamme olympique", a-t-il pris soin de rappeler. L'appareil s'est posé sur la base militaire de Culdrose en Cornouailles (sud-ouest), un événement retransmis en direct par la télévision britannique.

Puis, sous les applaudissements, la princesse Anne, fille de la reine Elizabeth II et membre du comité organisateur des Jeux,  est descendue de l'avion avec la lanterne abritant la précieuse flamme. La flamme avait aussi du beau monde à ses cotés pour l'occasion : David Beckham, célèbre footballeur et ambassadeur des Jeux Olympiques, Sebastian Coe, athlète britannique détenteur de quatre médailles olympiques, dont deux titres sur 1500 mètres ou Boris johnson, maire de Londres.

Désormais, la torche olympique est sur le sol britannique, où elle va faire son périple en passant par l'Irlande. Elle sera notamment acclamée lorsque son dernier porteur allumera la gigantesque vasque lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux d'été le 27 juillet à Londres. Soyons tous au rendez-vous !