Histoire de l'aviation - 2 juin 1910. Pour la troisième fois de l’histoire, la Manche doit abdiquer face au courage voire la témérité d’un aviateur. Et cette fois-ci, c’est un Anglais qui est parvenu à traverser la Manche en aéroplane, ce 2 juin 1910, à savoir l’aviateur Charles Stewart Rolls, novice dans la discipline étant plus coutumier des courses automobiles. Le 25 juillet 1909, Louis Blériot ouvrait la voie en reliant Calais à Douvres en 37 minutes, aux commandes de son monoplan Blériot XI, grillant au passage la politesse à Charles de Lambert et Hubert Latham, également sur les rangs pour tenter cet exploit. Le 21 mai 1910, pilotant un monoplan Blériot de 50 chevaux, c’était au tour du comte Jacques de Lesseps d’inscrire cette traversée à son actif. Encore plus fort que Blériot et Lesseps, Rolls, détenteur d’une licence de pilote aviateur depuis le 10 janvier 1910, va pour sa part signer une double traversée, faisant le voyage Douvres – Calais aller-retour dans la soirée du 2 juin 1910 en 1 h 30 environ, avec son biplan Wright, sans même prendre la peine d’atterrir, couvrant le trajet d’un seul coup d’aile. Une performance qui lui permet de décrocher une coupe d’une valeur de 2000 francs offerte par M. Ruinart.