La compagnie aérienne low cost Scoot inaugure aujourd’hui ses opérations commerciales, avec un premier vol entre Singapour et Sydney. La filiale dédiée à l' avion pas cher de Singapore Airlines lance ce 4 juin 2012 sa première route vers l’Australie, avec une rotation quotidienne sous code TZ en Boeing 777-200ER configuré pour accueillir environ 400 passagers dont 32 en classe Affaires (contre un maximum de 323 en deux classes pour ceux utilisés par sa maison mère). Les vols décollent de Singapour à 2h10 pour arriver à 11h40, et repartent d’Australie à 12h50 pour atterrir à 19h00 (environ huit heures de vol). Scoot fait ici face à la concurrence de Qantas Airways. Trois options de tarif sont proposés en classe Eco : Fly (vol sec, tout le reste payant), FlyBag (prix du billet plus un bagage de 15kg en soute), et FlyBagMeal (le même plus un repas). Notons que les passagers d’affaires auront droit gratuitement à une tablette iPad, privilège pour lequel les autres devront débourser environ 13,6 euros par trajet. Leur utilisation a permis à la low cost de gagner 7% sur le poids de l’avion. La deuxième route de Scoot, entre Singapour et Gold Coast au sud de Brisbane, sera opérée à partir du 12 juin avec cinq rotations par semaine : départs sauf le mercredi et le samedi à 22h25 pour arriver à 7h50 le lendemain, et retours d’Australie tous les jours sauf jeudi et dimanche à 9h00 pour se poser à 15h00. Puis ce sera au tour de Bangkok le 5 juillet (quotidien, départ 17h00 et retour 21h00), une quatrième liaison ayant déjà annoncée vers Tianjin en Chine, avec quatre vols par semaine fin août. (Scoot a d’ailleurs dû changer de nom spécialement pour la clientèle chinoise : « kuhang », qui veut dire cool). Basée au Terminal 2 de l'aéroport Changi, Scoot portera sa flotte à quatorze appareils d'ici 2016, avec à long terme l'objectif de desservir l'Europe, le Moyen Orient et l'Afrique. Elle est la troisième filiale lancée par la compagnie de Star Alliance, après Silk Air (vols régionaux) et la low cost Tiger Airways. Mais elle arrive sur un terrain que se disputent déjà Jetstar Airways (filiale de Qantas) et AirAsia X, en attendant l’arrivée fin 2013 de Cebu Pacific.