La compagnie aérienne indienne Jet Airways mettra fin en septembre à son vol entre Bruxelles et New York - JFK, l’une de ses trois destinations en Amérique du nord avec Newark et Toronto. A compter du 10 septembre 2012, la compagnie privée cessera d’opérer un vol quotidien entre l’aéroport de la capitale belge et New York – JFK, effectué jusque à en Airbus A330-200. Une annonce qui survient alors que Brussels Airlines, avec qui elle partage ses codes, a inauguré cette route début juin, également avec un vol quotidien mais en A330-300 de 284 places. Elles font aujourd’hui face à la concurrence d’American Airlines, Delta Air Lines et United Airlines sur cette route. La semaine dernière, le PDG de Jet Airways Naresh Goyal déclarait à Pékin qu’il étudiait une expansion de son réseau international, vers des destinations « économiquement viables ». Si New York n’en fait visiblement plus partie, il a précisé vouloir desservir « quelques villes en Europe où nous ferons de l’argent, dont Paris, Francfort ou Munich ». La compagnie ne se pose aujourd’hui qu’à Londres, Bruxelles donc et Milan, l’essentiel de son réseau étant tourné vers l’Asie et le Moyen Orient. En grosse difficultés financières à l’instar de la quasi-totalité des compagnies en Inde, Jet Airways serait en « discussions avancées » avec Star Alliance mais aussi avec SkyTeam, M. Goyal refusant d’en dire plus. On rappellera que la compagnie avait déjà envisagé de rejoindre la première en même temps qu’Air India, cette dernière étant finalement bloquée pour des raisons entre autres financières. Le PDG a en revanche nié toute commande d’avions dans l’année en cours, y compris celle annoncée pour cent Airbus A320neo, expliquant que la flotte ne grossirait en 2012 que via l’arrivée de quatre A330-300. Outre la compagnie belge, Jet Airways partage ses codes avec Air Canada, Alitalia, All Nippon Airways, American Airlines, Etihad Airways, Gulf Air, Kenya Airways, Malaysia Airlines, Qantas Airways et United Airlines – plus Thalys entre Bruxelles et Paris.