L’aéroport de Paris – Charles de Gaulle inaugurera le 28 juin son nouveau satellite S4, dédié aux vols long-courrier de la compagnie aérienne Air France et ses partenaires de l’alliance SkyTeam, qui y disposeront d’un nouveau salon d’affaires. Le nouveau satellite présenté à la presse le 21 juin 2012 est situé dans le terminal 2E  de Roissy, et permettra d’accueillir 7,8 millions de passagers par an. Il dispose de 16 passerelles d’embarquement dont sept pour l’Airbus A380, et de 15 postes de filtrage regroupés en un seul point afin de faciliter les correspondances. Et si un quart de sa surface de 100 000 m² est réservé à l’embarquement, il dispose également de magasins de luxe, de restaurants, d’aires de jeu pour enfants, d’espaces de repos, d’une zone fumeur avec accès à l’extérieur, d’un musée, de murs d’eau ou végétaux... De quoi offrir aux voyageurs internationaux ce qu’ils attendent de « l’art de vivre à la française », pour citer le PDG d’ADP Pierre Graff. Un art de vivre au cœur du nouveau salon d’affaires d’Air France, le plus grand de son réseau avec 3000 m², capable d’accueillir 620 voyageurs en même temps : accès wifi, tablettes tactiles iPad et ordinateurs en libre-service, service pour la gestion des vols, espace de soins Clarins avec massage gratuit et dix douches, décoration sur le thème de la nature… Un investissement de 13 millions d’euros que le PDG Alexandre de Juniac justifie par la volonté d’offrir « le meilleur produit du monde » dans le hub de CDG. Cette attention portée aux passagers de Première ou de classe Affaires est l’un des axes du plan Transform 2015, qui vise à faire retrouver la compétitivité à l’activité long-courrier. Le réaménagement des cabines des A380 et Boeing 777 a déjà commencé, et coûtera plusieurs centaines de millions d’euros d’ici 2014.