Une nouvelle étude infirme l’idée reçue qui veut que l’aéroport de Paris – CDG soit horrible, 91% des passagers interrogés s’estimant satisfaits de leur expérience sur place. L’institut CSA et les étudiants de Dauphine ont dévoilé le 5 juillet 2012 une étude basée sur les réponses fournies par 816 passagers de six nationalités, sur l’accueil en France et plus particulièrement dans le premier aéroport du pays, qui attend 61 millions de passagers cette année. Au classement de la satisfaction globale, les Russes (99%) précédent le Brésil (94%), les Etats-Unis (92%), la Chine (91%), l’Inde (86%) et nos voisins britanniques (82%). Dans le détail, l’aéroport Charles de Gaulle est félicité pour les services (embarquement, contrôle de police, enregistrement des bagages et toilettes) et le parcours (ambiance, propreté, sécurité, confort des sièges). Parmi les points négatifs figurent le wifi et les services informatiques (seulement 57% de satisfaits), la restauration (70%, apparemment par manque de spécialités culinaires pour les Chinois et Indiens) et les correspondances (76%). Le chiffre qui réjouira probablement le plus le gestionnaire de CDG est celui de la différence entre l’image a priori et a posteriori de l’aéroport : +21% en moyenne, entre +4% pour les brésiliens et +39% pour les Américains. C’est encore mieux pour les voyageurs découvrant Roissy pour la première fois (« primo arrivants) : ils sont 55% à avoir une image positive avant l’arrivée, et 81% a posteriori. Au final, 76% des voyageurs interrogés jugent que CDG est égal ou meilleur que Londres, Amsterdam ou des aéroports américains non spécifiés. De quoi justifier les centaines de millions d’euros investis par ADP dans le Terminal 1 ou le nouveau satellite S4, histoire de redonner une seconde jeunesse à Charles de Gaulle.