Comme prévu, la première journée du Salon de Farnborough a été relativement pauvre en annonces, moins de cent avions ayant été commandés - et aucun long-courrier. Boeing a dominé l’ouverture du salon le 9 juillet 2012 avec les 75 737 MAX achetés par la société de leasing ALC, Airbus répondant avec quatre A321neo pour la compagnie aérienne israélienne Arkia Airlines et l’annonce d’une nouvelle version de l’A330 au rayon d’action étendu qui intéresse déjà Malaysia Airlines. Bombardier a confirmé peu avant l’ouverture des portes une commande sous conditions de quinze CSeries, dix CS300 et cinq CS100, par un client non identifié (valeur du contrat environ 1,02 milliards de dollars). Le constructeur canadien a pour l’instant enregistré 138 commandes fermes pour le futur modèle, dont l’entrée en service est prévue fin 2013, par exemple chez Lufthansa, PrivatAir, Korean Air ou Republic Airways. Bombardier espère atteindre les 300 commandes fermes d’ici le premier vol commercial. Embraer a de son côté vendu cinq E-190 à la compagnie chinoise Hebei Airlines, qui en possède déjà deux, pour une livraison en fin d’année prochaine. Valeur du contrat au prix catalogue : 226 millions de dollars. Sukhoi a renoncé à présenter son Superjet 100 à Farnborough suite à l’accident qui a coûté la vie à 45 personnes lors d’un vol de démonstration en Indonésie le 9 mai, espère enregistrer 40 commandes d’ici la fin de l’année auprès de trois compagnies du sud-est asiatique. Neuf exemplaires sont aujourd’hui en service chez Aeroflot et Armavia. Enfin le groupe IAG, né de la fusion de British Airways et Iberia, va rejoindre la longue liste des compagnies collaborant avec le constructeur chinois Comac pour  le développement du biréacteur C919.