La compagnie aérienne Qatar Airways a repoussé à janvier 2014 l’arrivée de ses premiers Airbus A380, afin d’être sûr que le problème des microfissures dans les ailes aura été réglé. Interrogé lors du Salon de Farnborough le 10 juillet 2012, le PDG de la compagnie qatarie Akbar al Baker a expliqué avoir refusé que le constructeur européen lui fournisse des superjumbos dont les ailes nécessiteraient encore la réparation des microfissures, la première livraison étant initialement fixée à la seconde moitié de l’année prochaine. « Nous prendrons livraison des A380 avec de nouvelles ailes certifiées, ne nécessitant pas de modification », a-t-il déclaré, repoussant donc la date prévue de plusieurs mois. Qatar Airways a commandé huit A380 plus cinq en options, les livraisons devant s’étaler jusqu’à 2019. Le problème, dont il faut rappeler qu’il est sans danger pour les vols, avait été découvert au début 2012 sur des pièces (pieds de nervure) à l’intérieur des ailes. Airbus a commencé à en fabriquer de nouvelles, et proposera en début d’année prochaine des ailes construites avec un alliage différent – qui doivent être certifiées par l’agence européenne pour la sécurité aérienne EASA d’ici la fin de l’année. En attendant, le constructeur a annoncé que les réparations sur les 77 superjumbos existants (et ceux produits au cours des prochains 18 mois) pourraient prendre jusqu’à huit semaines si elles sont effectuées en une seule fois, et non lors des visites de maintenance habituelles. S’il n’a aucune intention d’annoncer de nouvelles commandes pendant le Salon de Farnborough, le PDG de Qatar Airways a d’autre part déclaré qu’il donnait à Airbus « le bénéfice du doute » sur l’A350-1000, ajoutant que le constructeur « nous avait écouté et devrait bien faire les choses ». La compagnie basée à Doha a commandé 80 exemplaires du futur biréacteur long-courrier dont vingt -1000, mais elle avait vertement critiqué les performances annoncées de cette version, poussant Airbus à lui donner des réacteurs plus puissants – et repousser sa mise en service à 2017. Rappelons que Qatar Airways opère une flotte de 103 appareils hors fret, dont son premier Boeing 787 Dreamliner (sur 30 achats fermes et autant en option), son carnet de commande comptant plus de 220 appareils.