Histoire de l'aviation - 24 juillet 1926. Ce samedi 24 juillet 1926, l’aviateur Robert Bajac inscrit une nouvelle fois son nom dans les annales de l’aéronautique, en décrochant un nouveau record du monde, après les records de durée avec 1 000 et 1 500 kilogrammes de charge utile établis le 26 mars 1926, à Villacoublay. Ce coup-ci, Robert Bajac, chef pilote de l’Air Union, s’empare du record du monde de durée avec 2 000 kilogrammes de charge utile, qui était jusqu’alors la propriété de l’aviateur français Lucien Bossoutrot, qui le 12 novembre 1925 au Bourget, avait tenu l’air durant 2 heures, 19 minutes et 24 secondes, en pilotant un appareil Farman Super Goliath équipé de quatre moteurs Farman 12 WE. C’est dans la matinée du 24 juillet 1926, à l’aérodrome de Buc, que Robert Bajac a porté encore plus loin le record mondial, effectuant un vol d’une durée de 2 heures, 30 minutes et 37 secondes. Pour réaliser cette belle performance, l’aviateur français était installé aux commandes d’un aéroplane Blériot 155 immatriculé F – AEIB, disposant alors de quatre moteurs de la firme Renault pouvant développer une puissance de pas moins de 230 chevaux.