Air France : les PNC rejettent le plan Transform 2015

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L’Unsa a indiqué cet après-midi que ses adhérents ont rejeté à 95% l’accord avec Air France sur l’organisation du travail et les rémunérations du personnel navigant commercial (PNC). Ce dernier n’ayant recueilli la signature que d’un syndicat sur trois n’est donc pas validé.

Pour être validé, l’accord devait recueillir la signature de syndicats représentant au moins 30% des voix aux élections professionnelles. L’Unac avait indiqué être prêt à apposer sa signature  en bas du document (54,8% de ses adhérents ayant voté pour), mais il ne représente que 26% des voix. Or, les hôtesses et stewards de l’Unsa et  de FO-SNPNC l’ont largement rejeté (respectivement à 95 et 85%).

Le projet présenté par Air France aux PNC prévoyait le départ de 904 salariés, via uniquement des « mesures ponctuelles d’incitation pour les personnes proches de la retraite » (donc sans mise en place d’un plan de départs volontaires), ainsi que des mesures de productivité. Selon le délégué PNC de l’Unsa, la réduction des temps de repos en escale et la baisse du coefficient des primes pour les heures de vol ont poussés les adhérents à rejeter ce texte.

Dès mardi, le président d’Air France, Alexandre de Juniac, avait annoncé s’attendre au rejet des PNC. Lors d’une audition à l’Assemblée nationale, il avait alors prévenu qu’en cas de refus, l’accord actuel arrivant à échéance en mars 2013 sera remplacé par un autre « qui n’aura pas les mêmes caractéristiques que celui négocié qui, comme il a été négocié, est meilleur » – autrement dit qui sera nettement moins favorable, avec probablement des licenciements secs à la clé.

http://www.air-journal.fr/2012-07-26-air-france-les-pnc-rejettent-le-plan-transform-2015-553140.html

Commentaire(s)

  1. Michel C

    C’est maintenant que ça va devenir intéressant et amusant – si on ne doit pas voyager prochainement sur Air France, bien entendu ….

  2. pcesar

    En meme temps! Ils ont été prevenue en avance!!!
    Donc qu’ils assument mtn! Ils s’avaient ce qu’ils leur attendait s’ils ne signaient pas!!!

  3. EHO

    Cela montre surtout le décalage qui existe entre les PNT et PNC, l’ambiance va monter d’un cran dans l’avion et au contraire cela va devenir rigolo de voyager sur AF qui sera le premier à les voir « s’engeuler » devant les passagers.

    • FLO

      Pas du tout. POurquoi voulez vous que les PNT et les PNC « s’affrontent » ?
      Lors du grand conflit de 2007, aucun PNT ne critiquait les PNC et pourtant, ils ont également été victimes de cette grève puisque les avions ne volaient pas.

  4. Jef

    Conclusion: si vous envisagez de prendre l’avion au printemps 2013, abstenez vous de choisir air france… Ou attendez vous à connaître les moindre recoins de l’aéroport d’où aurait du décoller votre vol AF ( qui restera cloué au sol pour cause de grève des PNC AF contre le plan de licenciement qu’ils vont subir )
    Je connais des compagnies qui vont encore gonfler leur chiffre en 2013 en France … Et ce sera pas AF

  5. St Exupéry

    La direction d’Air France a cru que les PNC-pigeons allaient accepter de se faire plumer pour devenir des poulettes de Bresse. Les hôtesses et les stewards se rappellent encore des coups de fusils du grand chasseur « Blanc ». Maintenant le gallinacé se rêve en rapace et la chasse est ouverte.
    Nos Directeurs sont restés planqués à ripailler ensemble dans leurs gabions-bureaux depuis trop longtemps. Mais aujourd’hui c’est la revanche de la basse cour.
    Fini la ripaille entre castes et nantis parachutés du gouvernement. Fini les plans foireux des LINO* émasculés et décérébrés. Fini les objectifs incompréhensibles et intenables.
    Pas de remise en question sur leurs responsabilités**, sur leur rôles actuels et futurs. Pas de bruis dans ce carnage. Ils décident de notre sort, ils participent à la tuerie et ils ……. partent en vacances en GP réservés et offerts par la Compagnie, heureux de la partie de chasse.
    * Leader In Name Only – Dirigeant qui n’a que le nom
    ** Si il y avait des responsables à Air France ça se saurait
    LOL
    Un Chef de Cabine Principal AIR FRANCE PNC aimant son travail et fier de la décision collégiale des salariés PNC.

    • Jitensha

      Ancien PNC AF, je suis attristé de voir que la démagogie syndicaliste a encore marqué un point contre son propre camp. Le monde a changé: hausse des coûts en général et concurrence la plus féroce qui soit sur tous les secteurs moyen et long courriers! Il est impossible de conserver les anciens modes de fonctionnement du travail! Impossible… Il faut se renouveller pour continuer à exister.
      A votre contraire, cher collègue, je suis attristé de la décision qui démontre un manque de solidarité envers la compagnie, et pis, envers vos collègues PNC derniers entrés dans la compagnie et dont l’avenir devient désormais incertain. Où est donc la grande famille solidaire AF?

      • St Exupéry

        Vous êtes un témoin du passé et je vous envie sur de nombreux points. Parce que vous avez vécu une période professionnelle où la crise n’existait pas à ce point. Et vous pouvez bénéficier encore d’une retraite CRPN. Je suis le présent et encore pour quelque temps l’avenir avec mes collègues PNC. Je sais que le monde a changé. Nos émoluments et nos contraintes ne sont pas les mêmes que celles que vous aviez…. C’est la dure loi du genre actuel, aujourd’hui mieux que demain. Quant à la grande famille Air France et sa solidarité, je ne l’ai ressentie que lors des tristes cérémonies œcuméniques données pour les victimes de nos accidents!!.
        Cette « invention » paternaliste n’existe que dans les livres rangés au musée Air France à la rubrique « romans et aventures ». La seule solidarité qui est connue à Air France est celle de l’équipe du soir et du matin pour les mécanos sol, celle des agents du comptoir d’enregistrement quand il en reste encore, celle de l’équipage en rotation, celle des agents administratifs dans les bureaux….. A part cela je ne vois que carriérisme, opportunisme et cooptation. C’est pas l’ambiance famille du temps d’avant.
        Merci au collègue PNT (?!) qui s’est manifesté. Eux comme nous et la totalité des personnes à qui ont va demander des efforts vivent les difficultés quotidiennes des choix effectués et les objectifs abracadabrantesques toujours plus importants les uns que les autres. Au plaisir de se rencontrer à bord. J’ai un bec crochu et des plumes avec un grelot à la patte. Heureusement aujourd’hui j’ai la tête encapuchonnée.

  6. Max

    J’adore les commentaires ci-dessus.
    Tout le monde crient sur les PNC, mais ils ont bien raison de ne pas se laisser faire. Tu parles d’un choix, AF ne fait que du chantage a ses salaries, c’est tout.
    Bravo les PNC pour avoir dit non.
    J’espere que les PNT feront pareils, pas sur avec les primes accordees en cas de depart chez Transavia…

  7. Jacoleader

    Bravo aux PNC Air France!
    Il faut rejeter le plan Transform 2015!
    Il faut faire des économies chez Air France, c’est urgent!
    Pourquoi, ne pas se séparer de certains personnels sols qui sont en poste pour ne rien faire, notamment au siege et dans les escales (Corse par exemple)!
    Ensuite, PNC Air France, regardaient, aussi, les conditions de travail des PNC des filiales, qui par exemple, travaillent plus et font des nuits courtes!
    Ensuite, luttaient également contre la dictature des pilotes du SNPL Air France, qui ont le culot de vouloir aller travailler à la place des pilotes de Transavia, contre une prime invraisemblable!

  8. Lorenzo

    Il est un malheur une réalité.une connerie une absurdité.Pour servir des plateaux dans un avion ..souvent à la volée.. avoir un équipage qui fait la tête.. Aucun égard envers le passager..envers les collègues du sol.. et de lire des réponses comme celle ci.. Je suis aise de voir qu’ils n’ont pas signé l’accord ce qui permettra de faire un peu de ménage .. En attendant de nouvelles embauches avec du personnel motivè,chaleureux,enjoué et digne de répondre aux attentes des passagers et non de penser comme beaucoup à leurs petits problèmes personnel de confort et d’avantages

    • FLO

      En revanche, si vous pensez que notre job se limite à servir des plateaux repas, alors tant mieux.

      Cela veut dire que tout le travail de sécurité sauvetage est transparent et c’est le but !

      Maintenant, une critique de Trucmuche c’est un peu le Roquefort qui dit au Camembert qu’il pue !

  9. melo

    Bon … et sinon? Que proposes notre Trucmuche super cadre? LOL

  10. Steve Tramel

    Je rejoins le commentaire de LORENZO ! Parfait, les Pnc ont refusé le plan proposé ? Alors il va y avoir du changement net et qui va faire mal ! Il est grand temps en effet de faire le ménage et de virer tous ces PNC qui se prennent pour des princes et qui font leur boulot de manière merdique ! Il y a du très bon personnel chez Air France, des PNC motivés, passionnés et dévoués mais il y en a beaucoup qui n’ont rien à faire dans ce job. Depuis quelques temps, Air France reçoit les plaintes des passagers sur les PNC de manière nominale. Ceci est notifié dans un dossier du personnel. Alors à tous les petits malins (CCP y compris) qui se comportent de manière médiocre avec des passagers ayant payé un billet 15’000 Euro pour un vol en première, ils vont giclé vite fait bien fait et ce sera une excellente chose !

    • FLY

      Tu dis qu’il va y avoir du menage. Le probleme c’est que ca ne seras pas forcement les PNC qui se prennent pour des princes (comme tu dis) qui vont devoir partir, mais bel et bien les derniers arrivés (ceux qui sont rentrés après 2006) dont je fais parti….

  11. Postanote

    Je crains que la situation amène les langues à se délier, mais surtout à des guerres intestines -qui de toutes façons étaient latentes-
    Les différentes populations, en particulier les corporatistes, commencent à se disputer les quelques morceaux de viande faisandée qui restent.
    En tous cas les dirigeants d’AF ont réussi leur pari: diviser pour régner!
    Mais une chose est certaine: le SNPL AF a reussi a fédérer l’ensemble de l’entreprise contre lui et ne représentera plus que quelques barons vieillissants à la sortie de ce conflit. Les prochaines élections leurs seront fatales!

    • g22

      « Mais une chose est certaine: le SNPL AF a reussi a fédérer l’ensemble de l’entreprise contre lui et ne représentera plus que quelques barons vieillissants à la sortie de ce conflit. Les prochaines élections leurs seront fatales! »

      Plus de 50% de la population pilote AF est adhérente au SNPL soit plus de 2000 pilotes qui dans la grande majorité soutient l’action de ses représentants.

  12. nico

    je ne comprend pas ces PNC … ils ont la chance d’être dans une belle compagnie …
    ils devraient faire un stage chez Ryanair pour se rendre un peu plus compte de leur chance

    • FLY

      Justement…on ne veut pas en arriver aux conditions de Ryanair. on est prets a faire des efforts, mais on ne peut pas tout accepter des envies de la direction sur ce fond de crise…

  13. Paul Labrie Durant - 26 juillet 2012 à 22 h 42 min
    Paul Labrie Durant

    Transform 2015… No bad for the employees. AF will close. No more jobs for you PNC. Dommaghe.

  14. Aaron

    Moi je travaille pour une compagnie orange basée juste en dessous de la cité PN et je me permets de me méler de ce qui ne me regarde pas (c’est sans doute ce qu’on m’opposera comme réponse donc je prends les devants !).

    Sérieux, AF, je vous en supplie réveillez-vous, ouvrez les yeux, descendez du balcon.

    Aujourd’hui ca va mal, la concurrence est féroce sur le court comme sur le long, il faudrait tout repenser : remettre le passager au centre de l’entreprise, revoir le mode de fonctionnement AF, le niveau de service disponible, au sol comme à bord, la logistique… Il faut faire voler des avions remplis avec des passagers content. C’est de ça que s’occupe un PNC.

    Avant, les passagers prenaient ma compagnie car c’était pas cher, maintenant ils la reprennent parce que c’est pas cher et en plus on est sympa. On les fidélise il ne regardent plus vraiment ailleurs (y compris chez vous).

    On est arrivé à une heure critique pour AF, qui à mon sens propose un produit obsolète et non en rapport avec les exigences du marché. Le passager a compris que payer pas cher pour faire du court est tout à fait acceptable, même si le service à bord est absent, tant que l’avion est à l’heure et le personnel souriant. Il veut cependant être surpris par le confort et le plaisir que procurerait AF sur le long courrier, y compris en classe éco.
    Il faut repenser AF, proposer des tarifs bas pour le court avant que EZY/Ryanair/Vueling/Volotea et les autres ne vienne manger tout le marché. Il faut mettre les bouchées doubles sur le long, pour qu’on dise la même chose d’AF que de Emirates : « Wouah la classe! ». Chose qu’on ne dit plus vraiment aujourd’hui.

    Il y a des coûts de gestion qui s’intègrent au billet et qui le rendent bien trop souvent inabordable, il faut repenser la manière de faire et de gérer la compagnie. Il y a péril dans la demeure

    Si un jour ce cas se présenterait dans ma compagnie, je signerai le compromis. Quand tout va bien on peut en profiter, quand ça va mal il faut faire des concessions. C’est le moment.

    Ne donnez pas raison à bon nombre de professionnels que je cotoie dans l’aérien, qui finissent par dire que le destin d’AF doit suivre celui de la Swissair : mourir pour renaître de ses cendres…

    Je bosse chez une low cost, je bosse en moyenne 12 jours/60h de vol par mois, je suis très bien payé (google vous donnera l’info, ou pas), et je suis content. Je suis concsient de ce que j’ai et de la place privilégiée que j’occupe.

    Je ne veux pas voir AF couler alors refléchissez bien. Parce là on va dans le mur…

    • FLO

       » Je ne veux pas voir AF couler alors refléchissez bien. »

      Bien entendu, et j’espère que vous pourrez vite postuler dès que la reprise sera là. (car il serait hypocrite de dire que vous ne le souhaitez pas).

    • Laurent

      Hey le pnc de la compagnie orange ….: je rentre de Singapour .. Bossant en affaire et un passager est venu se confier en m apprenant qu il revenait sur air France parce que jamais personne n offrira la french touch et la proximité que nous pnc af offrons .. Il m à avouer ( dixit) plus jamais sur les compagnies du golfe parce qu il ne supporte plus le côté bling bling et le faux …. Plus jamais les compagnies asiatiques et leur côté mécanique dans les relations passager équipage et plus jamais les compagnies américaines ( il y a intégré BA) pour leur médiocrité et leur cuisine infâme !!!! Je n inventé rien
      Alors le pnc de la compagnie orange…. Ouvre un peu ton esprit et arrête de dire qu il faut repenser AF … Pour copier les autres que rejettent les passagers après les avoir testé une ou deux fois?? On pense que l herbe est plus verte ailleurs … Alors qu elle n est juste qu un peu plus loin … Le constat est que d année en année les taux de remplissage augmentent chez AF et que les passagers reviennent chaque fois de plus en plus nombreux ….
      Alors le pnc de la compagnie orange ….ouvre encore les yeux … Et que votre clientèle n est et ne sera jamais la clientèle des majors….. On est dans deux marchés bien distinct !!!!!!
      Bons vols!!!

      • Steve Tramel

        Cher Laurent…
        Je partage en partie votre avis du moins, celui que vous relater de votre passager classe affaires. Pour moi aussi, j’évite les compagnie du Golfe et les compagnie asiatiques. je n’aime pas non plus ce côté bling-bling à outrance et les sourires mécaniques. Pour moi c’est de la soumission et bien que voyageant en Première ou Affaires, je n’aime pas ce genre de courbettes. Comme je l’ai déjà dit dans un autre post, il y a des PNC chez Air France qui sont absolument adorables, pros, passionnés par leur métier et qui mettent le client au centre. Ce qui est probablement votre cas puisque cela est la majorité, j’en suis sûr, des pnc sur Air France. Il n’en reste pas moins qu’une certaine partie des PNC Air France sont absolument, mais alors absolument à virer sans la moindre hésitation. Je vole souvent avec Air France mais le problème c’est qu’il n’y a pas de constance dans les équipages. Un vol peut s’avérer formidable alors qu’un autre une pure catastrophe. Une CCP qui tire la tronche sur la totalité du vol envers des passagers Première, c’est juste inacceptable. On parle de passagers qui paient 15’000 Euros pour un vol, dont j’en fait partie. Chez Swiss par exemple, nous sommes dans l’excellence à tous les niveaux. Jamais un PNC Swiss pourrait se permettre l’arrogance de certains PNC Air France. Elle ou il serait licencié séance tenante. En ce qui concerne le catering, il faut bien avouer qu’Air France est nettement à la traine. Ce qui est proposé en P est juste ridicule, par contre, pour ce point, les PNC n’y sont pour rien. Merci de m’avoir lu et bons vols à vous.

    • Melo

      AARON, NICO, et les autres… Lorsqu’on donne des leçons de conduite aux autres. Il faut d’abord maitriser son sujet … Avez vous lu en détail ce plan de restructuration ? J’en doute … Transform 2015 a été fait par des technocrates et non par des professionnels de l’aviation civile. Sur le fond, tout le monde s’accorde à faire des efforts et des sacrifices parmi le PN d’AF. De là, à nous prendre pour des C…. il y a des limites. Puisque vous êtes pour la plupart, des hôtesses et Stewards EasyJet, je vous suggère de revoir en profondeur votre argumentaire car demain, la profession PNC sera réduite à une activité saisonnière, et vous serez les premiers à en subir les conséquences …

      • trucmuche

        c’est uoi un professionnel de l’avaiation civile, MELO le rigolo de service, un délégué syndical, un ingenieur de la DGAC, un motoriste…..?
        Toujours aussi nuls tes commentaires, le modéle AF est MORT, sa gestion est catastrophique, ses syndicats sont archaïques, bientôt Pôle emploi…. Surtout pour les charlots comme toi !

  15. Foreign French crew... - 27 juillet 2012 à 8 h 50 min
    Foreign French crew...

    Etihad, Emirates and Qatar Airways like this!…Air France n est pas eternel… souvenez vous de Swiss air,Sabena,TWA,AOM,TAT,Air littoral,Air Liberte,Ansett Australia et plus recemment continental, Spanair et Malev…

    Personellement sur un Court courrier en Eco, je ne vois pas de difference entre AF et EasyJet niveau service…et sur un long courrier les companies du golfes et Asiatiques sont de tres loin les meilleures et cela dans n importe quelle classe…Bon courage AF et surtout a ses ‘clients’…

    • FLO

       » Personellement sur un Court courrier en Eco, je ne vois pas de difference entre AF et EasyJet niveau service… »

      C’est que vous n’avez pris aucune des deux compagnies.
      Votre pseudo est un peu mensonger non pour ne pas savoir qu’il n’y a pas de classes sur Court Courrier et pour ne pas savoir qu’Easy ne propose rien mais vend tout etc..

    • Laurent

      Pour info continental n à jamais déposé le bilan!! Renseignez vous avant de dire des bêtises …
      Et en tant qu ex air littoral … Si sWissair (et ses dirigeants qui ont voulu se faire grenouille plus grosse qu un bœuf ) ne nous avait pas entraîne dans leur folie … Les avions voleraient encore!!

      • trucmuche

        Les dirigeants ont surtout cédé aux caprices du personnel, en particulier navigant, improductif et gréviculteur
        ….
        Désormais c’est au boulot ou tu pointes !

    • Melo

      J’ai déjà lu et entendu ce genre de commentaires ridicules, méprisant, et faut le dire, assez anglo-saxon … C’était à la fin des années 80 lorsque British Airways se moquait d’Air France, pour son incapacité à se reformer. 10 ans plus tard, la roue tourne, AF affiche d’excellents résultats pendant que BA plonge … Durant toutes ces années, je n’ai jamais entendu un employé d’AF donnait des leçons de conduite au personnel de BA ou faire de la provocation au sujet de leurs difficultés économiques… Comme quoi la jalousie est belle et bien la raison de cette agressivité permanente, qui anime toujours les mêmes … « foreign french crew, occupez vous de vos affaires et respectez vos collègues d’AF …

  16. Foreign French crew... - 27 juillet 2012 à 10 h 47 min
    Foreign French crew...

    J evite au maximum AF c est vrai mais j ai deja vole sur les 2…et rapport qualite prix Easyjet me parait est mieux..Enfin c est juste une opinion personnelle…a laquelle de plus en plus de gens semblent adherer vu le chiffre d affaire en hausse d Easyjet..

  17. Foreign French crew... - 27 juillet 2012 à 10 h 56 min
    Foreign French crew...

    Et je suis bien crew sur une grande companie aerienne base aux UAE…Et le vol AF dont je faisais reference etait un CDG-LHR..ou y avait bien 2 classes..

    • FLO

      Il s’agissait donc d’un vol Moyen Courrier.
      Et si bossez dans une compagnie des Emirats, dès que la croissance reprendra, postulez à Air France. Chez nous on ne vire pas après l’âge de 40 ans, et ce sont des CDI.
      POur les prix, renseignez vous. A partir de 50 euros TTC au départ des bases province, AF est moins chère (dès que l’on met un bagage en soute).

      • FLY

        laisse tomber… il a certainement moins de 3 ans de boite chez Emirates ou Ethiad…viendra un temps ou il devra partir comme d’autres (dont je fais parti) qui etaient PNC dans ces compagnies etrangeres… Si l’on veut continuer le metier sur le long terme dans des conditions acceptables, il n’y a que les compagnies européennes (AF, LH, BA)

        • trucmuche

          AF BA et LH qui inévitablement s’aligneront sur le biz plan de EMIRATES, ETIHAD (d’ailleurs pas ETHIAD, monsieur le fin connaisseur des cies du golf)… mais ça tu piges toujours pas, ce n’est qu’une question de temps, mais tu as encore une ou deux années pour brandir tes slogans et tes banderoles, avant d’accepter ou de changer de job ! ciao les utopistes volants

  18. de la vignerie Hubert - 27 juillet 2012 à 11 h 09 min
    de la vignerie Hubert

    bon maintenant que le plan plan est » rejeté…. que va t il se passer? durcissement de la direction et ? et ? plans sociaux….. donc plus le choix…. il faut se battre et aller jusqu’au bout… Prendre le pouvoir !!! C maintenant, les foutres dehors tous ces gignols des directions, Allah est grand et miséricodieu…. l’enfer sera pour demain non??? alors battez vous! usez de tous les moyens, refusez les stages, formations etc, planbtez les une bonne fois pour toute qu’ils comprennet que s’ils donnent 60.000€ aux PNT pour passser à Transavia pour 3 ans ils peuvent faire de mêmepour les PNC non?car 40 A320/19 &18 cela représente aussi qqus PNC à recaser au même salaire qu’à AF (comme les seigneurs de l’aviation) avec les mêmes garanties.!
    Ne vous laissez pas faire…
    AGISSEZ

  19. Foreign French crew... - 27 juillet 2012 à 11 h 24 min
    Foreign French crew...

    Donc selon Laurent les passagers reviennent sur AF!(Tout va bien alors…) mais comment expliquer que la cie perde des sous alors?…c est bien qu il y a quelque chose qui ne va pas…

    Pour les cies ariennes cites dans mon precedent post c est juste une image des companies disparu ou qui se cassent a la figure…

    J aime beaucoup les Posts de ST EXUPERY par contre pertinant et interessant, les autres sont un peu legers..

    • FLY

      les avions n’ont jamais été aussi plein. Perso, sur long courrier, je n’ai pas vu un vol « vide » depuis des mois et des mois…(aller…un ou deux pour etre honnete), et mes collegues ont le meme ressenti. les passagers ne fuient pas AF. et pour la plupart sont tres fidèles. J’ai eu l’occasion de discuter avec un passager en J platinum il y a qq semaines m’assurant que le produit EK était légèrement supérieur, mais qu’il etait tres convenable chez AF avec du personnel souvent plus agréable.Il y a cette french touch (ce sont ces mots) que l’on ne trouve pas chez Emirates… ce passager etait anglais. Le probleme qui plombe les résultats AF outre le kérosène (qui n’est certainement pas au meme prix pour vous et pour nous…), les taxes d’aeroports sont un coût (il n’y en a pas a DXB), l’URSSAF (qui n’existe pas a Dubai), les impots sociaux (qui sont bien moindre a Dubai), la main d’oeuvre (qui, comme chacun sait, est moindre a Dubai) etc etc… comment peut on se battre a armes egales…faut etre honnête non? je comprends que vous aimiez votre compagnie et tant mieux pour vous…laissez nous aimer la notre. arrêtez de critiquer. Nous ne sommes pas contre le fait de faire de gros efforts. Il y a un bon nombre de points sur le plan Transform sur lequel nous sommes d’accord. Malheureusement, d’apres la direction, le plan était a signer comme il était présenté… et le problème c’est que pour protéger le metier et les conditions acceptables des employés (et futurs) (pour ne pas en arriver aux conditons de Qatar Airways ou Ryanair qui seraient un reve pour notre direction) TOUT NE DOIT PAS ETRE ACCEPTABLE ! les patrons s’en foutent, car eux s’en frotte les mains confortablement installés dans leur bureau…si AF se redresse comme ils l ont imaginés, ils gagneront encore plus d’argent. le probleme, et il faut etre honnete. TRANSFORM 2015 N EST PAS SUFFISANT ! c’est toute l’organisation de l’entreprise qu’il faut revoir…et notamment la haut…tout ces postes de directeurs de machinchose qui coutent un max ! Cette boite est gérés par les francs maçon de toute facon. leur seul intérêts et de s’en mettre plein les poches…quitte a ce que la boite ferme. Si il doit y avoir un plan, il n’y a pas de raison qu’il ne concerne pas TOUTES LES CATEGORIES DE L ENTREPRISE…Y COMPRIS LA HAUT…

      On se bat peut etre pour vous ou vos collegues francais aussi FOREIGN FRENCH CREW… peut etre, lorsque la reprise sera de retour, vous aurez envie de quitter les UAE, revenir en france pret de votre famille, travailler avec des francais (je suis passé par la)…et continuer votre metier dans une compagnie aerienne francaise. vous serez alors content de pouvoir l’exercer dans des conditions acceptables…

    • Laurent

      Oui Laurent vous précise juste que malgré des avions pleins et des pnc plus que motivés .. En mars le baril de pétrole était à 130 dollars et qu en France nous payons environ 800 millions de plus que LH en charges/ sociales…… Pas besoin de. Vous faire un dessin??????

  20. Foreign French crew... - 27 juillet 2012 à 11 h 28 min
    Foreign French crew...

    Je m attendais a ce genre de commentaire Flo et non je ne suis pas interesse par AF et encore moins vivre en France.. mais je vous remercie de la suggestion malgre tout.

    • FLO

      Si vous vous attendiez a ce genre de commentaires, c’est que je ne suis pas le seul à le faire.
      Je connais pas mal de collègues qui bossent pour EK notamment, et tous ont postulé ou attendent de pouvoir le faire.
      Ce n’est pas votre cas ? Je respecte vos choix sans aucun problème.
      mais je n’ai JAMAIS vu un PNC faire le chemin AF / UAE alors que dans le sens inverse, cela se vérifie tous les jours.
      J’ai travaillé moi même pour une autre compagnie et TOUS les PNC de cette dernière ont postulé également.

      Concernant les mesures, sachez que beaucoup d’entre nous ont anticipé en se basant en province et en acceptant déjà depuis avril d’augmenter leur productivité de 20 %.

      Soyez gentil de ne pas généraliser, tout comme je le fais moi même pour vous et vos collègues PNC des EAU

      • trucmuche

        Evidememnt que tous le monde souhaite intégrer AF, vous donnez la preuve qu’il s’agit de la compagnie ou la soupe es la meilleure (je ne parle pas du malheureux passager, mais du personnel…)
        Tous le monde sait que pour intégrer PNT ou PNC la liste est longue, le ratio salaire hdv est le plus intéressant de toutes les compagnies sans parler des largesses type journée joker, DDA, CE…..ect ect

        • FLO

          Blablaaaa…

          La réponse de Trucmachin ne s’est pas faite attendre…

          La liste est tellement longue, que vous n’avez JAMAIS pu intégrer en effet.

          Allez, prenez le temps de passer à autre chose, ressasser le temps jadis n’est pas bon et si vous souhaitez progresser, il faut aller de l’avant.

          Une fois retraité (même de pas grand chose), de nouvelles opportunités s’offrent à vous dans l’associatif par exemple.

          Nous vous souhaitons tout le bonheur que vous méritez trucmuche. Tout le monde ici vous embrasse et vous souhaite une bonne continuation dans votre nouvelle vie, si morose soit-elle.

          • trucmuche

            Pauvre tocard, ta boite j’ai jamais voulu y fotre les pieds, alors change de disque…
            le salaire d’un CDB, j’ai pas eu besoin de 12 ans pour le gagner… médite !

    • FLY

      pour le moment…

      • Laurent

        Flo encore + 1 le trucmuche est un vieux aigri de ne pas avoir pu intégrer AF .. Donc il nous jalouse juste .. Sinon il passerai pas son temps à nous dégueuler dessus …. Et aucune autre compagnie n à du vouloir de lui non plus ….

        • trucmuche

          Pauvre rigolo, ta boite je m’en cogne à titre personnel, seulement ma femme y bosse et je commence à en avoir raz le bol de vous lire les pleurnicheurs AF sur ce site, ce que tu appelles du « degeulis » c’est simplement la verité sur ce que tu es, un MINABLE petit parasite nuisible de l’aérien, qui va bientôt pointer et faire pointer des gens comme ma femme qui tient à son job et qui se défonce pour sa boite et surtout remercie ADJ pour le courage de transform 2015 SURTOUT si l’on demandait les mêmes efforts aux PNT, ce qui est loin d’être le cas, bref .
          Alors laurent garde tes analyses d’adolescent pré pubére, enléve la M…. que tu as dans les yeux, sinon c’est pôle emploi, CIAO l’intermittent de l’aérien.

          • St Exupery

            Trucmuche si votre épouse travaille à Air France et que vous gagnez ce que vous dites en écrivant comme vous le faites, dites lui qu’il y a dans les Equipages PNT et PNC des hommes qui pourront la rendre heureuse. Ca doit pas être la fête tous les jours dans la maison à Trucmuche. Vous ne la battez pas un peu, histoire de lui rappeler que c’est une petite conne de travailler à AF? Maintenant si vous voulez vous défouler il y a un bois entre Pontault Combault et Lésigny dans le 77 oú vous pourriez trouver « chaussure à votre pied »?!

          • trucmuche
            Publié le 3 août 2012

            Erreur manifeste d’appréciation st ex, (d’ailleurs quelle prétention de porter un tel pseudo… Pas étonnant d’un autre côté venant d’un PN AF…. bref), ma femme justement n’est pas une petite conne du fait qu’elle bosse chez AF mais elle confesse trés justement en avoir marre de bosser avec des petits cons, nuance.
            En attendant vous semblez avoir quelques adresses savoureuses en tête.. qui même si elles vous évoquent de torrides situations n’ont ne vous déplaisent aucun rapport avec le sujet du site !!

  21. Foreign French crew... - 27 juillet 2012 à 11 h 34 min
    Foreign French crew...

    1
    QATAR AIRWAYS

    2
    Asiana Airlines

    3
    Singapore Airlines

    4
    Cathay Pacific Airways

    5
    ANA All Nippon Airways

    6
    Etihad Airways

    7
    Turkish Airlines

    8
    Emirates

    9
    Thai Airways

    10
    Malaysia Airlines

    …48th Air France nothing else to say…

  22. Foreign French crew... - 27 juillet 2012 à 12 h 14 min
    Foreign French crew...

    Les PNC AF defendent leurs acquis et ils ont tout a fait rasions..cependant dans le contexte economique actuel il fort dommage que certains d entres vous bloquent le processus pour avoir avoir quoi a la fin? Un licenciement…

    Bien sur que tout les Crews du monde sont jaloux voir envieux!, vous etes tres bien paye et par rapport aux autres cie mondiales vous volez peu et foutez pas grand chose…( pardonnez ma vulagarite sur ce point..je fais refrence aux nombres d heure de vol, je ne parle pas du job a bord qui reste le meme peu importe la compagnie et fatiguant je sais ..) Ce que les crews d AF d une moins une partie n arrivent pas a comprendre c est la chance que vs avez de bosser chez AF…et qu au lieu de faire un petit effort vous risquez de faire coule l entreprise…pour avoir quoi a la fin??

    Postuler ailleurs? Les crew de LH EK EY U2 ont la reputation d etre bosseur AF ne la pas..meme si encore une fois je reste persuade que la majorite des crews sont tres bien…

    Alors bougez les fesses accepter le plan, volez un peu plus…et si le prospect de voler 100/200 heures plus par vous demoralises demissionnes et faites aux autres y a 50000 autres crews qui attendent de prendre votre mais par pitie arretez de vous plaindres….Pour les crews UAE c est hors sujets.

    Encore un point ce post n est pas mechant j’essaye juste de vous ouvrir les yeux sur ce qui passe en 2012 dans le monde de la erien.. la belle epoque des annes 80 est belle et bien finie Deal with it!:-) J ai quitte la France il y a 12 ans pardonnez mon Francais voir les eventuelles fautes d orthographes.

    • Melo

      « Les PNC AF defendent leurs acquis et ils ont tout a fait rasions » … Les PNC d’AF se battent déjà pour leur santé avant leurs « acquis » … C’est amusant de voir, qu’il y a toujours des gens pour commenter des événements, dans une entreprise qu’ils ne connaissent pas, dans laquelle ils ne travaillent pas, sans connaitre les mesures proposées au personnel … sans connaitre leurs réelles conditions de travail également … Mais de quoi je me mêle ? lol

      • FLY

        tout a fait d’accord avec toi Melo.

      • EHO

        Tout le monde a le droit de faire des commentaires sur tous les sujets, cela se nomme la liberté d’expression, cette même liberté qui permet à un salarié de critiquer la stratégie d’entreprise de son patron, la même qui permet à ma fille de huit ans de donner son avis etc…
        Maintenant pour en venir au coeur du débat, à mon humble avis le problème est double, d’un côté notre modèle social (leader je dirais d’une certaine façon) qui doit tirer tous les autres vers le haut se trouve attaquer par le marché et la mondialisation et donc il est important de tenir bon, d’un autre côté nous acteurs/utilisateurs de ce modèle mis en place par nos pères nous en profitons plus que nous le faisons progresser ce qui nous donne une image négative à juste raison. Les arguments des antis du premier, ils vont le chercher dans le deuxième et vice versa. Cette situation paradoxale demande une issue car elle n’est pas tenable en l’état. Il faut donc évoluer soi même et ne pas attendre que l’autre commence, comment alors je ne sais pas vraiment.

        • Postanote

          C’est précisément ce que certains chez AF n’arrivent pas à comprendre. Notre soif de progrès social nous a amené à cette situation d’autant plus ubuesque que, pour ce qui est des personnels AF, le progrès social avait nom carnet de chèques du contribuable, (avec les compliments de tous les politiques qui se sont succédés), et que ceci a amené dans notre jardin les partisans du moins-disant social (Ryanair et autres).
          Équation difficile à résoudre, mais si je comprends qu’il est naturel que quiconque veuille défendre ses acquis, les employés d’AF on tellement été chouchoutés pendant des décennies d’incurie, qu’ils croient de bonne foi que leur statut (et multiples privilèges associés) est le standard de tout salarié en France. Ajoutez à cela l’aveuglement corporatiste (type SNPL qui pense qu’a lui seul il représente l’ensemble du transport aérien, écrasant au passage de son mépris ses collègues PNC, PS et autres admin, sans parler des cafards de filiales), et vous avez le résultat: la tristesse des échanges qui précédent, oubliant au passage que de vrais clients lisent ces pages, et ont envie de fuir devant la vanité de certains propos!
          AF, je continue à penser que sur le LC vous êtes dans la classe des bons, offrant un service de qualité, sans clinquant, ni faux-cul (ça c’est BA), mais pensez que le client perçoit aussi le MC et en particulier le domestique ou le produit n’est guère meilleur que EZY mais à des tarifs explosifs, l’assistance au sol, là où elle est faite par des personnels AF est exécrable, et, Last but not least, doit subir régulièrement des grèves prises d’otages avec notamment les compliments du SNPL!
          Alors réveillez vous et cessez de donner cette image caricaturale, de grâce la Cie (c’est à dire son personnel entre autres!) vaut mieux que ça!

      • Laurent

        Melo+1.. C est tjrs des imbéciles d autres compagnies qui se permettent de critiquer sans avoir jamais mis les pieds dans la boite!

      • DrOliv

        Faites moi pleurer… Votre santé, pauvres chéris. Vous croyez être les seuls à travailler et savoir ce que c’est ??? Dans le médical, nos gardes sont de 10, 12, 14 voir 24H d’affilées, avec nous aussi des vies entre nos mains. Des horaires de jours et de nuit à la chaine pour un total variant de 35 pour les paramédicaux à 48H voir plus (80 à 90H ne sont pas rare) par semaines pour les médicaux. Quand je compare avec le rythme des PNC je m’esclaffe. Sur un PTP – ORY (moins de 7h30 de vol), les PNC se posent allongé 1h30. Alors oui il y a le temps de préparation du vol, mais y en a pas pour 5h. Trop dure la vie ! Vous devez effectivement être exténués. Et le jetlag, on connait aussi. PTP-ORY-PTP AR avec reprise du boulot le lendemain pour 12h30 de garde et pas question de X jours off entre les deux pour récupérer… Alors c’est peut être nous les « cons » de l’histoire, de faire ça tout en étant payé moins que vous après bac+10, mais au moins je peux râler en me regardant dans un glace.
        Quand à l’accueil et au professionnalisme des PNC AF, du très bon, comme du pire se côtoient dans les avions. Avoir la tronche et pas un sourire en réponse c’est parfois dure à avaler dans un métier de service…
        Alors ne pas vous faire accepter n’importe quoi, ok. Mais un peu de respect dans vos réponses et votre argumentaire. La question des acquis sociaux n’est qu’une vaste blague d’un autre temps.

        • melo

          DROLIV, vos commentaires montrent que vous connaissez notre profession autant que je connais les symptomes de la maladie de Crohn ou de Méniere … Si vos compétences médicales sont à la hauteur de ce que je viens de lire… franchement, je suis inquiet pour vos patients. Il est probable que la fatigue et l’ambiance de ce forum vous ont emporté dans un mouvement d’humeur incontrôlable. Seulement vous êtes peut-être médecin et votre diagnostic est celui d’un étudiant de 1ère année et encore ! Je vous invite d’abord, à interroger des tropicalistes, des cancérologues, et des psychologues sur le sujet sensible de la santé du Personnel navigant de l’aviation civile. Parlons aussi des préoccupations de l’OMS à propos des rayons cosmiques. C’est aussi grave que le dossier de l’amiante, car si la plupart des nouveaux appareils a une protection plus rigoureuse de la cabine et de ses occupants, il n’empêche que nous sommes encore régulièrement exposés… De plus cher monsieur, prétendre que nous partageons le même niveau de rémunération est purement scandaleux ! Bref, je ne vais pas me lancer dans ce débat, … il y a un état d’esprit dans ce forum qui est loin d’être honnête, lorsqu’il traite des sujets touchant Air France et ses employés.

  23. Foreign French crew... - 27 juillet 2012 à 13 h 10 min
    Foreign French crew...

    Honnetement je le souhaite FLY, non pas bosser pour AF ( J aime pas vivre en France..Climat, loyers hors de prix, RER B maurosite ambiante etc..) mais oui je souhaite qu AF s en sorte.. Si tout le monde faisait un effort y compris la direction ( merci pour votre dernier post ..) AF pourrait facilement etre dans le top 10 de Skytrax…

  24. Steve Tramel

    A lire tous les commentaires enfantins des PNC sur ce blog ne m’étonne pas que plus personne ne veut voler avec Air France…

  25. JG

    Je suis un passager moyen, je voyage en eco avec ma famille entre 5 et 10 fois par an. J’ai vecu au Japon, aux US et je suis base maintenant en Egypte. Je fais essentiellement des allers retours entre la France, les US et l’Egypte.

    Perso, j’ai toujours trouve que les PNC Air France etaient impeccablement bien habilles, super sympas et attentifs. Le service a toujours ete bien superieur a celui offert sur les compagnies americaines y compris Delta le partenaire d’Air France.

    Je dois dire que lorsque je voyage avec mes enfants j’ai toujours trouve les PNC chaleureux, heureux d’avoir mes enfants comme passagers etc… Franchement ça me donne une très bonne image de la compagnie.

    Combien de fois je me suis senti mal a l’aise sur un vol Delta ou American car j’avais l’impression que mes enfants étaient plus un embêtement pour l’équipage qu’autre chose.

    Donc mon experience a toujours ete tres positive des equipages AF.

    La ou je trouve que la compagnie devrait faire des efforts c’est sur les services au sol. Les personnels au sol sont en général beaucoup moins sympas que les équipages et surtout du point de vue technologique, AF est un peu en retard bien que les choses se soient améliorées (Applications Iphone, informations passagers, boarding pass électronique, suivi des bagages etc…)

    La par exemple je trouve que Delta offre une prestation supérieure. On peut s’enregistrer sur son téléphone, , avoir un boarding pass electronique, modifier son parcours, suivre ses bagages etc… le tout sans avoir a se mettre dans un file d’attente pour parler a un agent. En plus le personnel Delta est je trouve tres bien bien forme sur le systeme informatique. Chez AF on est souvent retarde a l’enregistrement car la personne doit demander des autorisations ou des codes au chef du poste. Tout devrait pouvoir se faire a l’avance et en ligne.

    Par contre ce qui m’est insupportable ce sont les grèves. C’est prendre les passagers en otage et on n’y peut rien aux différents conflits entre la direction et ses employés, donc moi si j’ai un conseil a donner c’est de bien penser aux passagers avant de déclencher une grève.

    Bon vol!

  26. Foreign French crew... - 27 juillet 2012 à 18 h 35 min
    Foreign French crew...

    Arretez (AF PNC) de pensez que TOUT LE MONDE veut intergrer AF ou sont des crews frustes sous pretexte qu ils bossent a EZY,BA,EY ou EK…On peut parfaitment etre heureux ailleurs et etre epanouie au boulot..Heureusement d ailleurs…Il y a des inconvenients a bosser aux UAE par exemple, mais aussi de nombreux avantages…

    C est dommage de ne pas pouvoir debattre convenablement sans que cela se transforme en un mur Facebook d adolescents primaires…du style ‘meme pas mal’ a chaque argumentation negatives sur AF…

    • melo

      Normal Foreign ! Lorsqu’on fustige les collègues d’une compagnie concurrente, pour avoir refuser un plan de restructuration, sans en connaitre les principales lignes … forcément, les critiques sont ni recevables, ni acceptables, il faut savoir de quoi on parle…Surtout lorsque ces mêmes critiques arrivent d’un Français qui travaillent hors de France… On peut alors se poser légitimement la question ? MAIS DE QUOI JE ME MELE ?

  27. de la vignerie Hubert - 27 juillet 2012 à 22 h 15 min
    de la vignerie Hubert

    hello les amiches….. tout le monde bave sur AF …. c est que la Cie représente quand même quelque chose??? sinon se serait le silence radio … allez les petits gars de France battez vous jusqu’au bout et laissez dire… et menez votre combat… prenez le pouvoir …. si demain vous êtes dans la mouise ce ne sont pas tout les bavards qui viendront vous tendre la main… ou vous aider… Prendre votre place oui certainement mais pas vous aider… Alors ganez là cette bataille…. Prométtez leur l’enfer comme ils vous l’ont promis….
    Aux armes citoyens…..

  28. cbh2016

    Audit Roland Berger sur Transform 2015 et la Stratégie d’Air France
    http://www.snpl.com/bureaux_entreprise/air_france/actualites/lire/2561/analyse_du_plan_transform_2015/

    ne confondez pas avions pleins, recettes et coûts…

    • trucmuche

      OUH LA MAIS VOUS ALLEZ LES FAIRE REFLECHIR LES CAMARADES PNC, ça fait 15 ans qu’ils sont dans la boite et ils ne savent toujours pas ce qu’est une recette et un coût unitaire par siége… Et qu’il ne suffit de remplir un avion pour rendre PROFITABLE une compagnie aérienne.
      Mais cela encore doit être mon aigreur d’avoir échouer aux selections AF, bande de rigolos de foire expo, les FRED, MELO, LAURENT, FLY… ect

  29. FFC

    Melo, reconnaissez simplement que vous ne voulez pas bosser un peu plus c est tout…Je ne fustige personne, je relate simplement un fait bien reel…Bon courage a vous.

  30. Melo

    C’est justement sur ce point que vous vous trompez….remarquez je ne vous en veux pas, les médias et quelques abrutis comme trucmuche se chargent de nous descendre régulièrement en disant beaucoup de contre vérités basées sur des idées économiques générales ou l’humain n’a pas sa place. Le PNC AF a parfaitement compris les enjeux pour la compagnie et pour eux même. Ils ont accepté cette hausse de productivité mais pas n’importe comment. Ce plan il faut l’étudier de près avant de dire des sottises.

    • trucmuche

      « Des idées économiques générales », mais tu sais que je t’aime aussi, sincérement des propos aussi stupides, j’ai pas la chance d’en lire aussi souvent, mais grace à toi MELO, AF va s’en sortir, deux ou trois banalités de doux rêveur sur un site dedié au transport aérien et hop notre comique MELO détient la solution : L’HUMAIN, c’est beau mais tellement enfantin….

      • melo

        On se lâche Trucmuche et on se tutoie maintenant ? Je ne sais pas quel est le plus stupide d’entre nous, mais je crois que le plus con est celui qui ne doute jamais … pas vrai ?

    • trucmuche

      Il faut cesser de lire Rousseau, cela peut nuire à la santé… De l’entreprise, en gros ce qui te vire 3000 euros/ mois sur ton compte !

  31. OPP
    Publié le 1 août 2012

    Les Medecins (Urgentistes,SAMU, bref la profession Medicale dans son ensemble ne sont JAMAIS en greve, et ont des horaires penibles…) et quand c est rarement le cas ils bossent quand meme….

    Air France?…No comment..

    Quand aux rayons cosmiques, c est vrai l exposition existe cependant le tabagisme actif passif ou le simple fait de prendre sa voiture pour aller a l aeroport me paraisse plus risque…vu le nombre de tues par le tabac ou les accidents de la route..

    • Melo
      Publié le 2 août 2012

      De très nombreux médecins reconnaissent la pénibilité de notre profession et sa dangerosité …Ce sont d’ailleurs les seuls ! Vous parlez du tabac et vous avez probablement raison, mais lorsque vous cumulez les effets du travail de nuit, les décalages horaires successifs, les chocs climatiques, les levés tôt (sur court moyen courrier) les effets de la cabine pressurisées sur l’organisme … vous pensez que nous devrions rester les bras croisées lorsque des « technocrates » assis confortablement dans leurs fauteuils décident d’augmenter les cadences?
      Faire de la désinformation et critiquer violemment notre profession et ses représentants, pour au final, en arriver là … parler des grèves … no comment.

      • trucmuche
        Publié le 2 août 2012

        c’est la lutttteee finnnnaaallllleee….. MELO chon…. MDR !

      • DrOliv
        Publié le 2 août 2012

        MELO, merci de vous inquiéter ainsi de mes potentiels patients si je suis bien médecin, et des connaissances et compétences médicales. Je vous promet de ne plus être un vilain petit cancre et de me mettre au travail. Les professeurs et médecins ayant évalués 10 ans durant mes connaissances et compétences se sont surement endormi à chaques (nombreuses) étapes de mes évaluations et m’ont donc injustement laissé avancer.
        Je parle surement de quelque chose que je ne maîtrise pas de bout en bout, mais je ne suis visiblement pas le seul. Il existe une forme d’exercice de la médecine que vous ne connaissez peut être pas, appelée l’EBD. L’ Evidence-Based Medicine (ou la médecine fondée sur les preuves) se définit comme l’utilisation consciencieuse et judicieuse des meilleures données (preuves) actuelles de la recherche clinique dans la prise en charge de chaque patient. Ces preuves proviennent d’études cliniques systématiques, telles que des essais contrôlés randomisés, des méta-analyses, éventuellement des études transversales ou de suivi bien construites. Concernant les risques de votre métier, ils existent effectivement, mais ne sont pour certains pas spécifiques à votre profession même si les conditions d’hypobarie rencontrées en vol ajoute effectivement pour certains un facteur de risque supplémentaire. Vous parlez aussi des rayons cosmiques et de leurs effets potentiels théoriques. Je n’ai trouvé aucune étude sérieuse allant dans le sens d’une augmentation anormale des taux de cancers quels qu’ils soient, dans les équipages (certaines études remontant sur des populations jusqu’en 1951, où les conditions n’étaient pas vraiment les mêmes) pour des taux d’expositions réglementaires. Le principe de précaution prévalant sur les enjeux commerciaux, il est normalement appliqué (c’est par pure principe que je met le conditionnel, car le rapport entre doses max admissibles et heures de travail dans les conditions d’exposition des PNC et PNT chez AF est bien en faveur de la sécurité ne vous en déplaise). On a tous des « histoires de chasse », des connaissances qui ont déjà vécu ou subit telle ou telle chose. De là à en faire des généralités… Si vous voulez mes sources, je vous les donnerai avec grand plaisir, vous choisirez parmi des articles du Lancet, du Travel Medicine and Infectious Disease ou du Advances in Space Research entre autres (références avec publication postérieure à 2008). Bref tout ça pour dire, que des professions à risques spécifiques augmentées il y en a beaucoup (poussières de bois et menuisiers-charpentiers, farines et boulangers-patissiers, peintres, garagistes, cafetiers et restaurateurs, établissements du nuit etc etc.). Les horaires décalées sont également le lot de beaucoup de monde et ils n’ont souvent pas vos conditions de récupération derrière. Pour le psychologique, je m’esclaffe de même. Les métiers de service sont souvent difficile avec pour vous des pax qui mériteraient effectivement parfois quelques coup de pied aux fesses, mais là encore vous n’êtes pas seul dans cette situation. Demandez aux prof, aux flics, aux travailleurs de France Telecom pour ne citer qu’eux si leurs conditions ne sont également pas difficiles. Et permettez moi de revenir sur les para-médicaux et les médicaux qui doivent gérer la maladie et la mort au quotidien. Selon moi, surement plus éprouvant que de gérer Mr et Mme Dupond qui partent en vacances et qui sont chiant (oui je caricature, c’est volontairement hyperbolique)…

        Tout ça pour dire que rapporté au 784H de vol annuel maximum exigibles auxquelles vous êtes pour le moment confronté en moyen et long courrier (source: site internet du syndicat SNPNC http://www.snpnc.org/page/section-air-france/chapitre-g-regles-d%E2%80%99utilisation-du-pnc), et même en y ajoutant si ce n’est pas déjà compris dans ce total les heures de pré-vol, de transfert et de débrief post vol, on est bien loin des 1500H exigibles pour les travailleurs français aux 35H. Il me semble difficile dans le contexte économique actuel mondial de nous faire pleurer sur votre pauvre sort en sortant les violons de la dimension humaine et des risques sanitaires…
        Il est vrai qu’on ne voit de votre métier que le bon côté de l’iceberg (voyages, exotisme, avion, chic etc) et que sa face cachée est surement bien moins enviable mais globalement vous me semblez loin d’être les plus mal lotis.

        Je ne suis pas contre AF comme d’autre ici et comme vous semblez le croire. J’exècre même surement autant que vous les commentaires volontiers caricaturaux et calomniant de certains dès qu’une news parle d’AF. Je voyage fréquemment avec votre compagnie et je la privilégie aussi souvent que possible. J’en fais même de la pub. Mais admettez que tout n’est pas rose chez vous. Gréve à répétition, PNC parfois franchement désagréable malgré un abord courtois et aimable, font que vous pouvez attiser la critique et la haine. Et les tentatives de justifications douteuses de syndicalistes bornés, jusqu’auboutiste et vénaux n’améliorent pas cette image. On ne voit toujours que ce qui ne marche pas en France, en en faisant une généralité. A vous de montrer un autre visage d’AF pour continuer à faire du Ciel le plus bel endroit de la terre ;)

        • melo
          Publié le 6 août 2012

          En lisant votre post, cher Docteur,je m’aperçois que malgré vos compétences professionnelles indéniables (je me rattrape ! lol ), vous ne raisonnez pas en médecin. Je m’explique : vous avez une conviction personnelle au sujet d’Air France, que je respecte bien évidemment, mais je la soupçonne d’influencer radicalement votre diagnostic. « la médecine fondée sur les preuves » est une réalité que je ne conteste pas. Nous n’avons pas suffisamment de recul pour affirmer certaines théories, telles que les effets des rayons cosmiques sur la santé des navigants, mais tout de même … Vous savez que cette thèse est parfaitement fondée scientifiquement. Les informations provenant du CEA (même source que FLY) ont lancé un pavé dans la marre et ce n’est pas fini ! De plus, vous n’abordez pas dans votre commentaire, les risques liés aux maladies tropicales pour les PN du long-courrier. Une amibiase hépatique n’est pas une banale Gastro-entérite et les conséquences de toutes ces maladies sont graves parfois mortelles (le paludisme en tête) … mais, je crois que ce qui me sidère le plus, pour un médecin, c’est de ne pas prendre en compte la spécificité même de notre profession. L’avion n’est pas un lieu de travail classique ! Nos contraintes liées aux horaires décalés sont sans commune mesure en comparaison des autres professions. Je ne veux pas fâcher les infirmières, les pompiers, les aides soignants… mais regardez de plus près nos temps de service ! Nos amplitudes dépassent la plupart du temps 18 h sur un vol Asie. Il faut ensuite gérer le sommeil, gérer l’absence et l’éloignement, gérer un problème de sécurité … Cela risque de vous surprendre, mais nos stress sont rarement liés à la prise en charge de nos passagers. Un passager mécontent ou désagréable fait parti du quotidien. Vous oubliez beaucoup de chose dans votre analyse et comme vous l’explique très justement FLY, nous ne pouvons pas accepter une dégradation supplémentaire de nos temps de repos post courrier. Il s’agit de notre santé après tout… et beaucoup de vos confrères, nous soutiennent dans cette démarche. Je trouve que les commentaires de FLY sont également très justes, à propos de l’opinion générale du Personnel Navigant AF, contrairement à ce que veulent faire croire les provocateurs permanents de ce site pour nous discréditer. Nous sommes tous d’accord avec le plan de sauvetage Transform, mais nous avons à la tête de notre compagnie des gens un peu comme vous (mais vous on ne vous en veut pas ), dont la connaissance d’un vol long-courrier se limite à ce qu’ils observent de leurs sièges ou de leurs bureaux, et cela se voit même jusqu’à l’aménagement de nos avions ! Un totale incompréhension de l’aspect technique de notre activité et de nos limites physiques …

    • trucmuche
      Publié le 2 août 2012

      Non mais MELO rien que le fait de monter dans la navette équipage ça le fatigue !!!
      Donc à votre tour ne vous épuisez pas à lui expliquer que beaucoup de gens travaillent nettement plus que lui sans se plaindre, autant faire boire un ane qui n’a pas soif !

    • trucmuche
      Publié le 2 août 2012

      Non mais MELO rien que le fait de monter dans la navette équipage ça le fatigue !!!
      Donc à votre tour ne vous épuisez pas à lui expliquer que beaucoup de gens travaillent nettement plus que lui sans se plaindre, autant faire boire un ane qui n’a pas soif !

  32. FLY
    Publié le 3 août 2012

    Cher Docteur Droliv, vous devez surement avoir raison car vous etes medecin et les médecins ont souvent raison (enfin…bref…). Et on ne contredit pas un medecin car vous avez fait 10 ans d’étude et bla bla bla et vous connaissez surement (par des articles, des études) les effets sur la fatigue des navigants et les risques du metier (comme celui des boulangers etc apparement…).Par contre Je pense qu’on a pas du avoir les même références concernant les rayonnements cosmiques. j’ai pu lire un article il y a qq temps sur les risques des rayonnements cosmiques paru dans une revue interne du CEA (CENTRE ENERGIE ATOMIQUE) qu’un membre de ma famille (ingénieur nucléaire travaillant au CEA) m’a fait passé. Il citait en exemple les personnel navigants des compagnies aériennes et c’etait pas joli joli…enfin bref…comme vous dites il y a des risques partout… c’est pas grave, nous sommes quelques milliards sur Terre…on est pas a quelques vies humaines près…
    Ca n’était pas le but de mon post :
    Je pense que Melo ne veut pas forcement dire qu’on fait le métier le plus fatigant au monde (et je suis bien d’accord avec cela) mais pour le vivre, sur la durée, je peux vous assurer que ca n’est pas forcement un des métiers les plus faciles pour toute les raisons que vous avez évoqué et qu’on ne répétera pas, car on l’a lu des centaines de fois sur ce forum.Ca n’est pas un medecin qui se base sur des études et toi Trucmuche (je ne sais toujours pas ce que tu fais dans la vie, mise a part que tu gagne extrement bien ta vie comme tu l’as dit un peu plus haut) qui vont nous démontrer par A+B que le metier qu’on fait n’est pas du tout fatigant et contraignant.Excusez nous donc, Messieurs Drolive et Trucmuche de vouloir essayer de concerver un peu d’humanité dans notre profession.
    Je rappelle que nous ne sommes pas CONTRE le plan TRANSFORM qui est supposé aider la boite a se redresser, mais contre certains points de ce plan (non négociables par la direction) qui seront irréversibles lorsque les jours meilleurs apparaîtront. Notamment en matiere de repos post courrier.Personnellement j’aurais voté OUI au plan tel qu’il nous est présenté si ces points avaient pu être mise en place seulement le temps de redresser les comptes.
    Ce métier va devenir un job d’été si on laisse tout faire (et je crois comprendre que c’est ce que vous souhaitez Trucmuche)…
    A vouloir creer des rotations uniquement en 2 on ou en 3 on (allez soyons grand prince), avec un jour ou deux de repos entre chaque, a vouloir diminuer les repos post courrier et augmenter de ce fait la fatigue des équipages, nous allons :
    – accentuer les turn over (a l’instar des compagnies du Golf et des low cost)et se retrouver avec des jolies hotesses toutes jeunes et des jolis stewards tout frais et tout musclés, mais sans aucunes expériences et sans aucun recul sur le métier et qui ne sauront certainement pas gerer des situations que seul « l’expérience » peut gérer. J’ai vécu un feu de four il y a qq années. j’etais tout jeune PNC sans expérience. Si mes deux collegues (qui eux, avaient de la bouteille) n’avaient pas gérés comme ils l’ont fait, serions nous encore la?

    – Le fait de passer plus de temps dans les avions a parcourir le monde (et oui, ca laisse rêveur…), mais a moins se reposer (en escale ou a la maison car diminution des post courrier), saurons nous encore etre disponibles, réveillés, consciencieux et professionnels, lorsqu’un matin d’hiver, a 6h, dans le brouillard ou la pluie parisienne, un 777 blindé aura fait une sortie de piste?

    Nos têtes pensantes du marketing rêve d’economiser de l’argent sur notre dos et nous imposeraient presque ce plan TRANSFORM qui reste le fruit de leur fantasme, car seul le chiffre compte. Faire du Fric pour redresser la boite et contenter nos directeurs et actionnaires. Mais au delà du bien etre du personnel et du respect de leur vie privée, la sécurité des vols n’est, elle aussi, pas chiffrable…

    Donc, excusez nous Trucmuche et docteur, de vouloir essayer de lutter pour conserver un semblant de vie et de faire en sorte qu’on nous donne les moyens de pouvoir peut etre un jour, sauver la votre…
    Je me fais pas de film, sur ce forum, chacun veut avoir le dernier mot et j’imagine que les anti PNC AF vont continuer a se defouler…
    Parfois je me dis que ca ne sert a rien de vous répondre…mais Merde, il y a des commentaires qui font vraiment trop mal !

    • DrOliv
      Publié le 3 août 2012

      Ouuuuuh je suis cassé, mortifié. Mon égo surdimensionné vient de dégonfler d’un coup, merci j’en avais besoin… Et surtout bravo Fly, vous vous êtes bien payé un de ces salops de médecin, vendu à la solde de la horde des technocrates autoristaristes. Vous pourrez vous en glorifier devant un parterre de vos collègues ébahis.
      Mais visiblement, l’analyse critique d’un texte n’est pas votre point fort. Les articles cités ne sont pas de moi, mais de gens beaucoup plus intelligents (et contrairement à ce que vous croyez, je pense qu’il y a en beaucoup), mais surement sont-ils tous plus stupide (ou vendus voir les 2) que vos connaissances du CEA. Quand à votre remarque sur votre « sacrifiabilité », je n’en ferai même pas état tellement elle est stupide. Encore un effort et on devrait d’ailleurs atteindre le point Godwin.

      Bref, les raccourcis stériles nous font au moins un point commun. Vouloir « essayer de lutter pour conserver un semblant de vie et de faire en sorte qu’on nous donne les moyens de pouvoir peut être un jour, sauver la votre » en fait un deuxième. La différence, c’est qu’on ne « joue » pas avec les mêmes armes… Et comme on dit jamais 2 sans 3, je suis aussi d’accord avec votre « Je me fais pas de film, sur ce forum, chacun veut avoir le dernier mot ». Je vous laisse donc et vous présente mes plus plates excuses. Vous et certains de vos collègues sont effectivement bien à plaindre…

      • Fly
        Publié le 3 août 2012

        C est ce que je pensais.il n y a rien à redire.on ne peut pas communiquer convenablement par écrit de toute façon.Je vous laisse aller sauver des vies et je vais essayer de profiter de la mienne aujourd’hui hui et ne pas perdre de ce temps précieux à passer pr un con quand je lis votre réponse.MERCI d aulleurs.Pour votre gouverne mes connaissances sur le CEA sont effectivement bien limitées, par contre j ai beau être PNC j’ai eu une autre vie avant et j ai fait assez d étude (pas autant sue vous bien sur) pour moi aussi me faire une idée du problème. Encore plus qd le probleme me conserne.Je ne parlais pas d un magazine interne type voici avec horoscope en prime mais d un article sérieux sur les risques des rayonnements cosmiques.bref inutiles de revenir sur le sujet car vous le connaissez appartement très bien. Bonne journée et je ne reviendrai pas sur votre dernière phrase tellement elle est « mauvaise » et petite…

  33. OPP
    Publié le 4 août 2012

    A en croire Melo Fly etc…AF s apprete a devenir comme Emirates ou Qatar Airways!..ne serais ce que par les lois applicables en Europe cela n arrivera jamais!..Alors arretez de deconner (et surtout de pleurnicher) et si l’eventualite de bosser legerement plus vous tourmente autant demissonez! (et postuler a la SNCF, je crois que cette entreprise conviendrait parfaitement a un certain nombre d entres vous…).Final

    • Dan
      Publié le 4 août 2012

      Euh…pour avoir travaillé pour ce genre de boîtes auparavant pendant plusieurs années (pnc expatrié) et au vu de ce qui nous attend, je peux t assurer qu on arrive à grand pas vers les conditions de ce genre de boîte.. Après je ne pleurniche pas, je suis un bosseur (n en déplaise à certains) et je suis prêt à accepter beaucoup de chose et à faire évoluer le métier des l instant ou on nous donne la possibilité de le faire dans des conditions acceptables. Combien d entre vous (ce qui aime nous critiquer) ont lu le projet TRANSFORM qui touche la population PNC?

  34. PAPACHARLY

    Haaaa enfin une bonne nouvelle…
    Les licenciés d’Air France pourront toujours postuler à la poste, même si l’uniforme en jette moins, à part les voyages, niveau horaires et amabilité, c’est pareil…

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