Des pièces éjectées par un réacteur de Boeing 787 Dreamliner ont mis le feu à des broussailles, entrainant la fermeture temporaire de l’aéroport de Charleston. Un Dreamliner destiné à la compagnie aérienne Air India faisait des essais au sol sur l’aéroport de Caroline du Sud samedi 28 juillet 2012, quand plusieurs pièces ont apparemment été éjectées par un réacteur General Electric GEnX, déclenchant un feu de broussailles. Le trafic à Charleston a été interrompu pendant plus d’une heure (la piste principale est fermée pour maintenance), mais personne n’a été blessé. Deux vols à l’arrivée ont été déroutés vers Savannah, quelques retards affectant également les départs. Le NTSB, la FAA, General Electric et Boeing ont immédiatement ouvert une enquête, le communiqué succinct du constructeur précisant seulement que l’avion avait « connu un problème de réacteur », mais qu’à ce stade il n’avait pas connaissance de « problèmes opérationnels qui pourraient causer une inquiétude sur la sécurité des vols des 787 » équipés de réacteurs GEnX (Japan Airlines en l’occurrence). L’appareil touché, VT-ANJ, vient de sortir de la ligne d’assemblage de Charleston, et devrait rejoindre sous peu la flotte de la compagnie nationale indienne. Le GEnX équipe également les versions passagers et fret du 747-8. Plus tôt dans le mois, ce sont les réacteurs Trent 1000 de Rolls Royce qui avait causés des soucis au dernier-né de Boeing, All Nippon Airways clouant au sol cinq Dreamliner après la découverte d’un possible problème de corrosion sur une pièce. Les deux compagnies japonaises sont les seules à avoir mis en service le 787.