La compagnie aérienne Cathay Pacific a confirmé la transformation d’une commande de seize Airbus A350-900 pour le même nombre d’A350-1000, et exercé dix options pour le plus gros modèle du futur biréacteur long-courrier. Suivant l’annonce faite lors du Salon de Farnborough, la confirmation publiée en bourse le 8 août 2012 par la compagnie de Hong Kong porte donc à 26 le nombre d’A350-1000 commandés au constructeur européen, avec une première livraison prévue en 2018 et la dernière en 2020. Coût total de la manœuvre : environ 3,36 milliards de dollars. Cathay Pacific attend également quatorze A350-900, dix-sept A330-300 et vingt-deux Boeing 777-300ER. La compagnie de l’alliance Oneworld entend déployer les A350-1000 principalement sur les routes vers l’Europe et l’Amérique du nord, en remplacement des 777-300 et 747-400, le retrait de ces derniers devant être accéléré. Mais si le financement de cette commande semble être assuré, Cathay Pacific vient de révéler une perte de 93 millions d’euros sur les premiers mois, son pire résultat depuis 2003 alors que la même période en 2011 l’avait vue dégager un profit de 280 millions (revenus en hausse de 4,4%). Les principales raisons en sont le cours du pétrole et la chute de l’activité cargo. La compagnie a transporté 14,3 millions de passagers entre janvier et juin, une hausse de 8,6% par rapport à 2011 ; le coefficient d’occupation progresse légèrement à 80,1% (+0,8 point).