La compagnie aérienne brésilienne a été condamnée à payer 10 000 reais (4 000 euros) de dédommagement moral à un passager de classe économique qui a dû patienter 7 heures à bord, « sans alimentation, ni air conditionné », lors d’une escale imprévue alors que les passagers de première classe avaient eu le droit de désembarquer. La justice du tribunal fédéral de l’Etat du Minas Gerais (Brésil) a condamné la compagnie brésilienne TAM Brazilian Airlines, aujourd'hui fusionnée avec LAN Chile Airlines, à 4 000 euros d’amende pour dédommagement moral. Selon les informations divulguées lors du procès, le passager a acheté un billet, départ d’Orlando en Floride (Etats-Unis) à 20h55 le 27 août 2009 avec une arrivée prévue à l’aéroport Guarulhos de Sao Paolo (Brésil) à 6h40 le lendemain. Mais en raison de conditions climatiques difficiles sur Sao Paulo, le vol a été dérouté sur l’aéroport Galeao de Rio de Janeiro. Selon le passager-plaignant, tous les passagers de première classe ont pu se détendre dans l’aérogare alors que les passagers de classe économique sont restés dans l’avion, sept heures durant, « sans alimentation, sans air conditionné et sans assistance » selon les termes du tribunal, avant que le vol ne puisse repartir vers sa destination finale, Sao Paolo. En première instance, TAM Airlines avait été condamné à 20 000 reais (8 000 euros). TAM Airlines n’a pas commenté l’information. Autre nouvelle actualité au Brésil : la justice a décidé qu’elle pourrait amender à hauteur de 100 000 reais (40 000 euros) les compagnies aériennes (dont TAM Airlines et GOL qui détiennent 75 % du marché domestique à elles deux) pour des taxes supérieures à 10 % du prix du billet, infligées au passager qui annule son vol ou en change la date de résa. Si un passager change sa date de résa 15 jours avant son départ, la taxe ne doit pas être supérieure à 5 % du prix du billet, selon la justice.