A peine la vente annoncée par BAA de l’aéroport de Londres – Stansted, la compagnie aérienne low cost Ryanair s’est déclarée intéressée par son rachat au sein de n’importe quel consortium. Le gestionnaire britannique BAA ayant finalement accepté de vendre un troisième aéroport, Stansted succédant à Gatwick et Edimbourg, un porte-parole de la spécialiste irlandaise du vol pas cher a déclaré le 20 août 2012 être « très intéressé par la poursuite d’un accord avec tout groupe qui étudierait l’acquisition » de la plateforme londonienne, où il y a « un énorme potentiel de croissance ». Un potentiel bridé selon lui par les taxes d’aéroport qui ont conduit Ryanair mais aussi easyJet à y supprimer des vols, 18 millions de passagers en ayant franchi les portes l’année dernière contre 24 au sommet de sa gloire en 2007. Et le trafic y aurait déjà baissé de 700 000 voyageurs depuis le début de l’année. La low cost envisagerait de prendre jusqu’à 25% du capital de l’aéroport situé au nord-est de Londres, dont le prix est estimé à plus d’1,3 milliards d’euros. Ryanair a aujourd’hui 41 Boeing 737-800 basés à Stansted, dont elle est le principal occupant. Mais elle n’est pas seule en course, certains quotidiens anglais parlant déjà d’une course en tête de Manchester Airports Group (qui gère Manchester, East Midlands et Bournemouth). Ryanair a d’ailleurs promis en cas de défaite de travailler avec le vainqueur pour que l’aéroport retrouve son lustre d’antan. Créé en 1991, Stansted accueille aujourd’hui 18 compagnies aériennes dont Air Berlin, Cyprus Airways ou Austrian Airlines (à partir de décembre), Thomson Airways, Thomas Cook Airlines, et surtout des low cost comme les deux géantes déjà citées, Germanwings, Iceland Express, WOW Air, ou Pegasus Airlines.