La toute jeune République du Soudan du Sud, officialisée en juillet 2011, cherche une compagnie aérienne comme partenaire pour lancer sa propre compagnie nationale. Son choix pourrait se faire d’ici un mois. Le Sud-Soudan a annoncé la semaine dernière vouloir créer sa propre compagnie aérienne dans un partenariat public-privé avec une compagnie aérienne possédant l’expertise des opérations aériennes internationales. Le projet est dit « prioritaire » afin de connecter la population du pays avec l’extérieur, grâce à une compagnie internationale de bonne réputation. Le gouvernement posséderait 20 % de la nouvelle venue, contre 31 % à des investisseurs privés nationaux et 49 % à des investisseurs privés extérieurs. Plusieurs compagnies se seraient dites intéressées. Les avions pressentis seraient modernes, à choisir entre des Boeing, Airbus « ou d'autres avions adaptés pour opérer dans la région du Soudan du Sud ». Rappelons aussi que la Chine doit prêter 158 millions de dollars afin de finir les travaux du nouvel aéroport de Djouba, la capitale du Sud-Soudan. Les compagnies reliant aujourd’hui Djouba, sont pour la plupart africaines telles que Kenya Airways, Air Uganda, Ethiopian Airlines, Egyptair ou Fly540 (dont le réseau sera bientôt repris par FastJet, la nouvelle compagnie de Sir Stelios Haji-Ioannou, fondateur aussi d’easyJet). Après des décennies de guerre civile, la République du Soudan du Sud, communément appelée Sud-Soudan, s’est définitivement séparée de la République du Soudan en juillet 2011.