La compagnie aérienne Garuda Indonesia a donné son feu vert au transfert temporaire de pilotes de Brit Air formés sur Bombardier CRJ1000 « dans un futur proche ». Dans une interview au quotidien Jakarta Post du 25 août 2012, le responsable de la communication de la compagnie nationale indonésienne Pujobroto a confirmé la possibilité du transfert « pour autant que les pilotes sont qualifiés et sont à la hauteur de nos standards ». Il a souligné que Garuda se soumettait à l’audit de sécurité de l’IATA (IOSA) dans tous ses aspects y compris les pilotes, « comme les géants européens British Airways ou Air France – KLM ». Brit Air, filiale du groupe franco-néerlandais, a confirmé avoir proposé à ses pilotes un détachement volontaire « de six mois à deux ans » en Indonésie, qui concernerait « une dizaine de pilotes » sur les 350 qu’elle emploie. Air France souligne de son côté que le transfert n’a rien à voir avec Transform 2015 et la réorganisation de ses activités court et moyen-courrier en trois pôles régionaux : ses propres vols, un regroupement des filiales Brit Air, Regional et Airlinair, et la low cost Transavia.  Le syndicat SNPL a toutefois prévenu qu’il n’acceptera pas « un traitement différent sur les conditions de mise à disposition » entre les pilotes du groupe de l’alliance SkyTeam (que la compagnie indonésienne devrait rejoindre sous deux ans). Rappelons que Garuda Indonesia a commandé 18 CRJ1000 et autant en option, dont les premiers doivent rejoindre sa flotte d’ici la fin de l’année. Brit Air est compagnie de lancement pour le monocouloir de 100 places canadien, et elle est seule à l’avoir mis en service (13 à ce jour) avec Air Nostrum (10), filiale régionale d’Iberia.