Grève du vendredi 7 septembre : Lufthansa annule 2/3 de ses vols

aj_aeroport roissy stop

Les PNC de Lufthansa vont arrêter le travail pendant 24 heures vendredi 7 septembre obligeant la compagnie à annuler d’ores et déjà 2/3 de son programme de vol.

Petit à petit, le syndicat Ufo du personnel navigant commercial (PNC) de Lufthansa accentue la pression. Après deux débrayages de 8 heures en une semaine, il passe désormais à la journée entière, demain vendredi 7 septembre. Le mouvement s’étend aussi à d’autres aéroports. En plus de Francfort, hub de Lufthansa et troisième aéroport d’Europe, Berlin et Munich, les aéroports de Düsseldorf à l’Ouest, Stuttgart au sud-ouest et de Hambourg vont aussi connaître une activité perturbée par le conflit. « Nous annulons les deux tiers des vols pour que nos clients puissent trouver des alternatives. Il est important que nous les informions suffisamment tôt », a fait savoir Lufthansa. Tourtes les informations sont accessibles sur le site de la compagnie.

Ufo indique de son côté « regretter fortement d’avoir à en arriver à ce stade mais les négociations sont arrivées à un point où il n’y a pas d’alternative à une grève. Il faut désormais un signe très clair concernant l’avenir de nos emplois de cabine ».

Mercredi soir, la direction de Lufthansa se disait prête à retourner à la table des négociations afin d’éviter la grève, ou moyennant le recours à un médiateur, même si cette dernière solution est « loin d’être idéale » pour Lufthansa. Ufo réclame 5 % d’augmentation sur quinze mois rétroactif au 1er janvier, la direction n’ayant proposé que 3,5 %, mais aurait été d’accord pour renoncer aux licenciements économiques, aux contrats à durée déterminée et au recours aux intérimaires, ces derniers points semblant pourtant encore à négocier d’après les derniers propos d’Ufo.

Le premier débrayage de vendredi dernier 31 août a provoqué l’annulation de 200 vols (soit 26 000 passagers), 350 vols mercredi, soit 43 000 passagers laissés sur le carreau. Il faut s’attendre à des chiffres en forte hausse demain.

http://www.air-journal.fr/2012-09-06-greve-du-vendredi-7-septembre-lufthansa-annule-23-de-ses-vols-555601.html

Commentaire(s)

  1. capitaine93

    AF va se frotter les mains ainsi que les autres concurrents.
    Attendez vous à plus de suppression d’emploi pour la rentabilité.

  2. Serge

    Décidément, entre les grèves à LH et la mise en service reportée de mois en mois de l’aéroport de Berlin Willy Brandt, l’Allemagne n’est plus ce qu’elle etait. Je vais peut être arrêter d’acheter des Porsche…..

  3. boeing747

    tenir en otage autant de personnes surtout en période de rentrée des classes! quel honte pour cette sois disant  » grande compagnie  » après on ira critiquer certaines low cost….

  4. EHO

    Cela montre surtout qu’il y a un réel problème dans le milieu et que nos patrons sont loin de l’avoir résolu.
    Maintenant (et pourtant suis loin d’être syndiqué ..) si faire grève c’est le faire au moment ou cela gêne le moins en le disant à l’avance afin que le manque de personnel soit compenser alors il faut m’expliquer à quoi cela sert autant l’interdire …

  5. je rappelle pour mémoire que EASYJET était elle aussi en grève il y a peu…alors le commentaire de Boeing 747 me paraît dénué de sens.
    et effectivement…. faire grève est un dernier recours, surtout en Allemagne…
    Forcement c’ est pénalisant pour les clients….
    Nous sommes tous responsables de la LOW COSTISATION de la société, à vouloir une Freebox avec forfait a 40 euros c’ est pas de l’intox, un LIDL mmmmmmmmmmm c’ est si bon j’y suis fidèle……, RYANAIR, ouaiiiiissss c’ est pas cher!, DACIA j’ en suis Fada!

    Notre avidité est criminelle…
    Perso, je suis chez Orange, je vais aussi a Monoprix, je vole AF, et je roule en Toyota Yaris ( faite en france…)

    A vous de voir….. vous n’êtes pas qu’éco responsables, mais aussi Socio-responsables

    • capitaine93

      Toyota Yaris fabriquée en France?….
      Pourquoi pas Citroen C3, Peugeot 207/208 ou Renault Clio?
      Socio-responsables?
      Je roule en Citroen C4 picasso mais vu le prix au niveau de l’entretien, je pense prendre une japonaise la prochaine fois.
      AF? C’est bon que pour des vols régionaux, à l’international, service nul! Politique bagage digne de racket!
      t’es chez Orange? T’y es encore probablement parce que t’as encore un engagement ou que ta zone ne soit pas assez couverte par ses concurrents sinon t’aurais sauté le vérou il y a longtemps..
      Eh pis quoi d’autre?….

      • oui la toyota Yaris est fabrique a Valenciennes…., la Clio majoritairement en Turquie…comme les citroen C3…C4 ( slovenie….)
        Af a un excellent service a l’international justement, moins sur le régional. ( qui donne du champagne en Eco, des digestifs, un vrai repas ( avec de vrais desserts et non des cookies emballés??))
        Le Forfait Sosh d’Orange est au m6eme prix que celui de Free (19,90 euros) en tout illimité, avec en plus les SMS illimités en Europe, ce qui n’ est pas le cas de Free….
        Orange investit dans l’avanie avec la 4G, pas Free…..

        Et oui….. et oui…. et oui…….

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter