La révélation d’une nouvelle alliance Emirates-Qantas Airways est un petit séisme dans le paysage aéronautique des alliances. Désormais, Qantas va troquer son hub de Singapour pour ses vols vers l'Europe pour celui de Dubai dans les Emirats Arabes Unis avec des dommages collatéraux pour d’autres compagnies aériennes comme Britsh Airways de Oneworld comme elle, mais aussi pour Air France. Ainsi, la commercialisation de ses vols vers l’Australie est menacée, en raison d’un accord de partage de codes avec Qantas (60 vols par semaine vers l'Australie, 38 via Singapour, 22 via Hong Kong) qui pourrait ne pas être renouvelé en avril 2013, indique La Tribune. La compagnie française est subitement rentrée dans une zone de brouillard pour tous ses vols sur la "route kangourou". Elle fait savoir qu’elle étudie « toutes les solutions alternatives » pour poursuivre une offre de qualité depuis Paris CDG vers l’Australie, grâce à la recherche de « nouveaux partenaires ». Puisqu’il n’est pas question d’assurer à elle seule cette desserte du bout du monde. Sauf que les partenaires à envisager se révèlent peu nombreux. Singapore Airlines ou Thai Airways, des compagnies idéales pour nouer des accords dans cette partie de la planète,  font partie de Star Alliance et non de SkyTeam comme Air France. La plus prometteuse est sans conteste Etihad Airways, une autre compagnie du Golfe, avec qui Air France, est en pourparlers depuis plus d’un an, pour des accords commerciaux. D’autant qu’Etihad vient de montrer ses ambitions en Australie en prenant 10 % du capital de Virgin Australia. Voilà qui permettrait à Air France de se dégager d’une zone de brouillard que personne n’avait vu arriver.