Les hôtesses de l’air égyptiennes autorisées à porter le hijab

aj_egyptair 737-800 3

Suite à leur demande, les hôtesses de l’air de la compagnie Egypt Air vont pouvoir exercer leur service avec le port du hijab (foulard islamique).

Depuis la révolution du 25 janvier 2011 qui a entraîné la chute d’Hosni Moubarak, des hôtesses de l’air d’Egypt Air réclamaient le droit de porter le hijab, sous leurs uniformes d’hôtesses de l’air. C’est aujourd’hui officiellement autorisé par le ministère égyptien de l’Aviation civile. Il faut dire que plusieurs grèves, dont la dernière commencée vendredi dernier avec une soixantaine de vols internationaux annulés, ont coûté cher à la compagnie, le personnel réclamant outre le port du hijab, des augmentations de salaire et de pouvoir recruter du personnel. Du côté des hôtesses de l’air égyptiennes, on argumentait que de nombreuses compagnies aériennes, telles Emirates Airlines, Saudia (ex- Saudi Arabian Airlines), ou British Airways l’autorisaient pour leurs employées. Paradoxe aujourd’hui disparu chez Egypt Air, les hôtesses de l’air avaient obligation de porter le voile pour certaines destinations comme l’Iran ou l’Arabie Saoudite.

A noter que parmi toutes les revendications, seule la hausses des salaires n’a pas été acceptée par la direction.

D’autres revendications sur la tenue vestimentaire en adéquation avec ses convictions religieuses se sont faits jour depuis. Ainsi des stewards de la compagnie aérienne égyptienne ont porté plainte au début de l’été contre leur direction qui leur interdit de se laisser pousser la barbe. La direction de la compagnie a fait savoir qu’elle se pliera à la décision de justice.

http://www.air-journal.fr/2012-09-12-les-hotesses-de-lair-egyptiennes-autorisees-a-porter-le-hijab-555940.html

Commentaire(s)

  1. ram

    Avant qu’il n’y ait des débordement dans les commentaires JE DEMANDE AU MODÉRATEUR DE BIEN VOULOIR APPLIQUER SA TACHE ET MODÉRER LES COMMENTAIRES et de ne pas laisser libre champ aux idéologies xénophobes des internautes

  2. Machinchose

    Mais oui, c’est cela, il faut vous laisser faire et massacrer les chrétiens dans le monde, et surtout interdire toute réaction par le modérateur ! (…) Les médias ont beau appelé au calme, cela ne changera rien. Un muslim n’a qu’un seul but asseoir sa (…) religion contre vents et marrées.

    • Gege

      Vois tu le fils de (…) il est de retour….

    • Mohamed

      Les Musulman ne peuve obliger personne à devenir musulman. Le Saint Coran est clair sur ce point.
      Mais les Musulman ont l’obligation de se défendre et défendre leur coyance.
      Il ne faut donc pas faire la confusion.
      N’oubliez pas que la révolution est fille de la repression.
      Je crois sincèrement les hommes sages doivent se respecter d’abord et échanger ensuite.
      Quand quelq’un vous regade d’en haut, vous crache sur votre tête, vous munimise et vous exploite, que pouvez-vous faire quand ça devient trop? contuinuer à supporter? C’est vrai que la religion islamique recommande la tolérance, le pardon et l’endurance mais quand ça devient trop, trop c’est trop!
      Ne vous étonnez pas de la force de frappe de l’opprimé.
      J’espère qu’on n’est encore atteint le point de non retour, de part et d’autre, et que le dialogue est toujours possible.

  3. Machinchose

    Je soutiens les Israéliens et les Républicains américains à 100 %.

  4. Machinchose

    Et que dire à cette nouvelle ? Autorisées à porter le Hijab ? Faut pas se tromper. Plutôt l’OBLIGATION de le porter. Ne nous faisons aucune illusion, cette religion ne nous laissera jamais tranquille. Nous sommes leurs ennemis. Ce qui est le plus révoltant, c’est la peur que certains chrétiens ressentent pour leur répliquer. Tenons bon, ne les laissons pas nous envahir. Choisissez vos députés qui sont conscients de ce fléau. Soyez prévoyants, non pas pour vous, mais pour vos enfants. Ce n’est que le début, les chrétiens vont être l’objet de massacres ces jours qui vont suivre, modérateur ou pas.

    • ram

      @Machinchose
      Tes commentaires sont toujours haineux et dans la provoc. En ce qui me concerne je me suis toujours refusé à dialogué sur internet avec les gens comme toi, car je trouves qu il est bien trop facile de vider son sac derriere son ecran. mais cette fois ci c est trop. alors j ai décidé d être aussi bête que toi et entrer dans ton jeu.
      Alors la seule chose que je veux te dire, oh petite cervelle, c est va te faire… (tu connais la suite) et sache que je t en…(tu connais aussi la suite ^^). Nous musulman sommes comme nous sommes et nous n avons pas l intention de changer. que tu l accepte ou non le voile est desormais d actu chez MS EK et autres BA (qui eux ont au moins un semblant d ouverture d esprit)
      Mais vas y, continue, acharne toi sur ton clavier, utilise ta plus belllllllllle plume pour debaler ta haine et rependre ta xenophobie.
      J aimerai bien avoir une VRAIE discution avec quelqu’un comme toi pour te faire comprendre oh combien tu es xénophobe et refuse de voir un simple fait: si le christianisme est de moins en moins encré dans les valeurs française, les musulmans n y sont pour rien.

  5. Hello

    Bonne nouvelle…. logique pour un pays Musulman

  6. Paul Éluard Lefrisé - 13 septembre 2012 à 1 h 07 min
    Paul Éluard Lefrisé

    J’aime ce petit foulard symbole de l’asservissement des femmes musulmanes…

  7. Nico777

    Énième régression et retour aux valeurs archaïques de cette religion… Honte quand meme a BA!! Remarque, en Angleterre les barbus descendent dans la rue criant leur volonté de tuer le chrétien, d’hurler leur dieu comme des tarés et personne ne bouge…pas étonnant finalement…

  8. Je rejoins tout à fait les propos de @Machinchose et encore, ils sont plutôt « posés » par rapport à ma pensée profonde. N’en déplaise à Ram (adan, sans doute…)

  9. Cosmo

    Mr Ricci, je ne vais pas discuter du bon sens ou non de la décision d’Egypt Air pour cela on a de très bon spécialiste du dénigrement de l’autre.

    Bref juste je vous prie de bien vous assurer que MS relie le Caire ou autre à Teheran, je serai curieux de savoir que cette ligne existe, ce qui n’est nullement le cas aujourd’hui.

  10. security

    personne ne parle de règles de Sécurité avant meme de parler d’un probleme de religion

  11. EHO

    En ce qui me concerne je trouve que les PNC s’habillent comme elles veulent (les compagnies leur font respecter un code vetimentaire etc… de toute façon) à partir du moment où ils font leur job.
    Maintenant pour ce qui en est de la Religion, moi perso je trouve simplement que dans l’histoire de l’humanité c’est celle qui prône le plus la tolérance, l’amour .. mais c’est aussi celle qui a permi les plus grands massacres et bains de sang. C’est grace à la Religion que des êtres humains écrasent/ont écrasés d’autres êtres humains comme on écrase des fourmis.
    Et quand la Religion ne tue pas, au travers des commentaires/discussions elle se justifie dans l’utilisation de mots grossiers voir abject où les personnes s’abaissent au lieu de s’élever.
    La Religion c’est top CQFD

  12. Machinchose

    Je ne peux pas tolérer une lapidation. Je ne peux pas tolérer une mutilation. Je ne peux pas tolérer une décapitation. Je ne peux pas tolérer les excisions. Je ne peux pas tolérer l’égorgement des moutons sous ma fenêtre. Je ne peux pas tolérer la brutalité réservée aux femmes parce qu’elles sont femmes. Donc, il est normal que je ne puisse tolérer l’Islam.

  13. Gege

    Machinchose la seule chose que tu n arrives pas à tolérer c’est que ta petite maman et soeur fleurtent avec des muslims. Demande à ta maman qui est ton vrai père….je comprend que ça doit être difficile de ne pas connaître son vrai père parmis toute (…)….lol

  14. Machinchose

    Mes parents sont décédés, et ma sœur est veuve et a 71 ans ! Cherche plutôt autre chose, barbare.

    • Gege

      Entre toi et moi on voit qui est le barbare mais ne pense pas une seconde que j’ai pitié de ta situation car tu es un petit menteur sans cervelle!!!!
      Et pour ton info, je suis de confession musulmane, et pourtant je ne suis pas forcément d’accord avec le port de la hijab, tout comme les sikhs indou qui ont des bandeaux sur la tête….mais moi je respecte toutes les religions: catholique, musulmane, juive…donc je ne m’y oppose pas, par contre je ne respecte pas les gars comme toi et j’espère que tu iras vite rejoindre ton papa…lol

  15. capitaine93

    Je savais que ça allait dégénérer mais pas à ce point.
    Je ne suis pas à 100% d’accord avec tout le monde mais là où je vous rejoins, c’est que la réligion reste à la maison chez soit.
    Réligion & Travail ne font pas bon ménage.
    Ce que tout le monde ignore c’est qu’il y a beaucoup de non-muslims qui voyagent sur les compagnies Egyptiennes que de muslims.
    Qui fait vivre le tourisme?
    D’où sont les investisseurs???
    Bref, j’ai déjà vu des hotesses de l’air avec des voiles mais pas de voiles intégrables, eh oui, même à Dubaï.
    AFRIQIYAH aussi en avait.
    Généraliser serait une belle connerie.
    machinchose a raison sur certaines pratiques inhumaines comme la persécution des chrétiens dans le monde, je veux parler du cas du Nigéria, mais fait plus troublant, celui du Nord Mali, attention : l’Algérie est à côté,….
    Affaire à suivre….

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter