Chine: baisse du trafic aérien vers le Japon

aj_china southern a380

Plusieurs compagnies aériennes chinoises ont à leur tour réduit la voilure entre la Chine et le Japon, les annulations de billets se multipliant depuis l’escalade des tensions à propos des îles Diaoyu (Senkaku pour les Japonais).

Après Japan Airlines qui a accumulé 12 000 annulations et réduit son programme de vol, au tour des transporteurs chinois : China Eastern Airways a repoussé à février 2013 le lancement de sa nouvelle liaison entre Shanghai et Sendai, qui devait être opérée quatre fois par semaine. China Southern Airlines a de son côté réduit ses fréquences pendant les deux mois à venir entre Guangzhou et Osaka ou Fukuoka ou entre Shenyang et Fukuoka entre autres. Le transporteur national Air China a mis en place des avions plus petits sur 34 routes (dont celles au départ de Pékin vers Tokyo et Nagoya, et Shanghai vers Tokyo ou Osaka), près d’une quarantaine de vols ayant été annulés – et il ne s’attend qu’à des taux de remplissage de 60% entre les deux pays ces prochaines semaines.

Mêmes conséquences pour les « petites » : Hainan Airlines a suspendu son Pékin – Okinawa, Spring Airlines annulé dix vols charters au départ de Shanghai et Juneyao Airlines repoussé d’un mois au moins le lancement d’un vol vers Okinawa. La baisse de la demande est claire : un des premiers tour-opérateurs du pays, Kanghui, aurait ainsi annulé près de 50 000 voyages touristiques vers le Japon d’ici la fin de l’année.

La tension entre la Chine et le Japon à propos du chapelet d’îles ne fait pas que des malheureux : la Corée du Sud s’attend à une hausse de 36% des arrivées de touristes chinois pendant la « semaine dorée » de vacances qui approche.

http://www.air-journal.fr/2012-09-24-chine-baisse-du-trafic-aerien-vers-le-japon-556611.html

Commentaire(s)

  1. capitaine93

    Qui va gazer le premier?
    Sabre contre épée?
    Ouuuu…protectorat USA contre la Chine? La FED en souffrirait,….
    Affaire à suivre,..

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter