Des salariés d’une usine de maintenance de la compagnie aérienne française, située près de Toulouse, ont dénoncé hier la suppression d’une centaine de postes sur 450, qui devraient être délocalisés au Maroc. La direction a en effet reconnu qu’une partie de son activité d’entretien des avions sera « externalisée » vers ce pays dans le cadre de son plan de restructuration, Transform 2015. Air France, qui va supprimer 5.122 suppressions d'emplois dans l'ensemble de la compagnie d'ici fin 2014, a identifié 660 postes en trop dans l'entretien des avions d'ici fin 2013. Le centre de maintenance de Croix du Sud, chargé de contrôler les appareils de la gamme Airbus A320, devrait donc perdre 100 postes. Ces derniers seront externalisés au Maroc dans le courant 2013. En 2008, Air France a en effet créé avec Royal Air Maroc une entreprise de maintenance, baptisée Aerotechnic Industries (ATI), et basée à l’aéroport de Casablanca. Elle s’occupe du grand entretien des avions moyen-courriers pour d’autres transporteurs, comme  Air Arabia, le loueur d’avion MCAP, Senegal Airlines et Air Méditerranée. En 2011, l’un des appareils d’Air France y a effectué une visite d’entretien, ce qui a suscité la bronca des syndicats, la compagnie ayant au départ assuré que ses avions resteraient entretenus en France. Air France-KLM mise de fait sur son activité de maintenance pour profiter de la croissance des régions émergentes. Elle doit ainsi ouvrir deux nouvelles usines de ce type en Chine courant 2014. Elle étudierait de plus la création d’un atelier de réparation en Inde, où elle a acquis l’an dernier 26% de la société de maintenance MAX MRO Services. Pour rappel, la maintenance est la seule activité bénéficiaire du groupe Air France - KLM. Au premier semestre, elle a réalisé un chiffre d'affaires total de 1,57 milliard d'euros (dont 523 millions d'euros avec des clients tiers) et a dégagé un résultat d'exploitation de 56 millions d'euros contre un résultat de 49 millions d'euros un an plus tôt.