Boudée par les grandes compagnies aériennes européennes, TAP Portugal pourrait être rachetée par le groupe brésilien Synergy qui possède Avianca - TACA. Ni Air France – KLM, ni British Airways / Iberia ni Lufthansa n’ont déposé d’offre de reprise pour le transporteur national portugais avant la date limite la semaine dernière. Mais le groupe Synergy figure selon Mercosur du 8 octobre 2012 parmi les neuf candidatures enregistrées, et son succès pourrait fournir à Avianca – TACA des dizaines de points d’accès en Europe via l’aéroport de Lisbonne. La force de TAP Portugal réside dans sa desserte du Brésil, où Avianca Brazil dessert 24 destinations depuis ses deux bases à Sao Paulo et Rio de Janeiro. Le PDG de cette dernière José Efromovich (par ailleurs frère du président du groupe) avait encore confirmé en septembre son intérêt pour TAP. La compagnie portugaise, qui opère 74 vols par semaine en Afrique et au Brésil et dessert 46 destinations en Europe, doit être privatisée d’ici la fin de l’année suite au bailout du pays par l’Union Européenne et le FMI – et pourrait rapporter à l’état quelques 500 millions d’euros. Touchée par la crise économique, la hausse du cours du pétrole et les grèves, elle a perdu 112 millions d’euros au premier semestre. Sa reprise par Synergy lui permettrait de rester au sein de Star Alliance, dont Avianca fait partie ; mais la loi européenne interdit à une entité non-communautaire de posséder plus de 49% du capital d’une compagnie du continent… TAP Portugal a transporté 4,71 millions de passagers entre janvier et juin 2012 (+5%). Elle partage ses codes entre autres avec TAM Brazilian Airlines, Aegean Airlines, Austrian Airlines, Air China, Croatia Airlines, LOT Polish Airlines, Turkish Airlines, airBaltic, Alitalia ou Ukraine International Airlines.