La compagnie aérienne low cost Jambo Jet, lancée par Kenya Airways, a reçu les licences nécessaires pour opérer 22 routes au Kenya et en Afrique de l’est. Officiellement annoncées le 12 octobre 2012, les licences de la nouvelle filiale de la compagnie nationale kenyane dédiée au vol pas cher (Jambo signifie bonjour en swahili) lui permettront d’opérer six routes intérieures entre les aéroports de Nairobi et Mombasa, Malindi, Eldoret ou Kisumu en lieu et place de sa maison-mère, plus Lamu. Parmi les 16 routes autorisées à l’étranger, Jambo Jet pourra desservir Juba, Entebbe, Goma et Kisangani (quatre routes abandonnées par Kenya Airways), Zanzibar, Dar es Salaam, Kilimandjaro, Mwanza, Bujumbura et Kigali, ainsi que Madagascar et Mayotte. Le début des opérations de Jambo Jet est prévu pour la fin de l’année, mais Kenya Airways doit encore obtenir la licence d’opération. Les détails de la future flotte de la low cost restent flous, certains journaux parlant d’Embraer E170 tandis que d’autres citent les Boeing 737, voire des avions turbopropulsés pour des destinations telles que Lamu. En revanche on connait très bien sa future concurrente principale : Fly540, bientôt relancée sous le nom de FastJet par le fondateur d’easyJet Sir Stelios Haji-Ioannou (avec des Airbus A319). La naissance de Jambo Jet devrait en tout cas asseoir la domination de la compagnie de l’alliance SkyTeam à l’aéroport de Nairobi : début septembre selon CAPA, elle y proposait plus de 100 000 sièges par semaine, dix fois plus que la seconde placée (la Tanzanienne Precision Air, dont elle détient 49% du capital) ou Fly540, qui elles-mêmes devancent Emirates Airlines, Rwanda Air, Ethiopian Airlines, KLM ou Qatar Airways