Le constructeur canadien Bombardier a débuté hier l’assemblage du premier véhicule d’essai du CSeries, futur concurrent des monocouloirs d’Airbus et Boeing. Dans un communiqué du 15 octobre 2012, Bombardier annonce que « le poste de pilotage et toutes les sections de fuselage du premier véhicule d’essai (FTV1) de l’avion CSeries sont arrivés à Mirabel (Québec) et que l’assemblage du FTV1 est en cours ». De plus, les premières ailes des CSeries arrivées de Belfast sont « en cours de raccordement » à la cellule d’essai qui sera utilisée pendant l’essai statique de cellule complète (CAST). Le constructeur a également précisé que les « essais des systèmes avionique, électrique, de commandes de vol, hydraulique, de trains d’atterrissage et de câblage des avions CSeries, ainsi que les vols virtuels » progressent de façon constante à Mirabel sur « l’Avion 0 » – le banc d’essai et de certification intégré des systèmes (ISTCR) au sol pour les avions CSeries. Rob Dewar, vice-président et directeur général, CSeries, Bombardier Avions commerciaux, explique que « le CAST, le FTV1 et l’Avion 0 sont tous des éléments clés pour les essais et le développement des avions CSeries et nous sommes enchantés des progrès de chacune de ces trois plateformes d’essai ». Le premier vol d’essai du CSeries est toujours programmé pour la fin de l’année, et la première livraison vers la fin 2013. Ils seront propulsés par des réacteurs PurePower PW1500G de Pratt & Whitney. Avec entre 100 et 149 places selon le modèle CS100 ou CS300, la famille CSeries doit concurrencer les plus petits membres des familles A320 et 737. Elle a accumulé 352 commandes dont 138 fermes, pour entre autres Republic Airways (40), Swiss (premier client, 30), Korean Air (10), PrivatAir (5) ou les sociétés de leasing Lease Corporation International (Irlande, 20) et Braathens (Suède, 10).