La future filiale long-courrier de la compagnie aérienne low cost Cebu Pacific reliera initialement les Philippines aux Emirats Arabes Unis et à l’Arabie Saoudite. Lors d’une interview à Business Week à Manille le 17 octobre 2012, le président de la spécialiste du vol pas cher Lance Gokongwei a expliqué les raisons de cette destination : servir les trois millions de Philippins qui travaillent dans la région entre autres comme infirmières ou employées de maison, et qui devaient jusque là voyager via Bangkok, Singapour ou Hong Kong (le transporteur national Philippine Airlines ne propose pas de vol vers le Moyen Orient). Il se voit déjà en concurrent de Singapore Airlines ou Cathay Pacific sur un marché estimé à 1,2 milliards de dollars, avec l’intention de prendre un quart de ce marché d’ici 2015, soit 400 000 passagers par an. Selon M. Gokongwei, un millier de voyageurs transitent chaque jour entre l’aéroport de Manille et Dubaï, principalement sur Emirates Airlines qui lancera en janvier un troisième vol quotidien direct. Les autres destinations envisagées pour la filiale long-courrier, Australie, Europe ou Etats-Unis, devront donc attendre. Rappelons qu’elle doit lancer ses activités vers le milieu de l’année prochaine, avec une flotte d’Airbus A330-300 a priori configurés pour accueillir 300 passagers (huit ont été commandés). Cebu Pacific opère aujourd’hui vers 32 destinations intérieures et 19 internationales, qui devraient lui permettre de dépasser les 14 millions de passagers en 2012. Sa flotte compte 30 Airbus A319 et A320 et huit ATR 72-500, et elle a en commande 22 A320 et trente A321neo (destinés à des nouvelles liaisons vers le Japon, l’Australie ou l’Inde à partir de 2015).