Air France: prière d’utiliser la piste pour décoller

aj_air france a319

Un appareil de la compagnie aérienne Air France a failli décoller depuis le taxiway de l’aéroport de Sofia, les contrôleurs s’apercevant à temps de l’erreur des pilotes et le vol se terminant sans autre incident.

L’Airbus A319 de la compagnie nationale se préparait à décoller de l’aéroport bulgare le 16 octobre 2012 à destination de Paris – Charles de Gaulle, avec un nombre inconnu de passagers à bord. Mais au lieu de rejoindre la piste comme indiqué par la tour de contrôle peu avant 7h00, avant le lever du soleil, ils ont entamé le décollage depuis le taxiway parallèle (de fait l’ancienne piste principale, la nouvelle ayant été inaugurée il y a cinq ans).

Les contrôleurs se sont aperçus de leur erreur et l’ont signalé alors que l’appareil avait à peine atteint les 20 nœuds, ce qui a permis aux pilotes d’interrompre la manœuvre sans problème. L’avion est finalement parti vingt minutes plus tard, et s’est posé à Paris avec dix minutes de retard sans autre pépin.

Air France propose deux rotations par jour du lundi au vendredi entre CDG et Sofia, plus une troisième quotidienne opérée par Bulgaria Air en Embraer E190. La low cost Wizz Air propose de son côté un Sofia – Beauvais.

http://www.air-journal.fr/2012-10-19-air-france-priere-dutiliser-la-piste-pour-decoller-558242.html

Commentaire(s)

  1. Max

    C’est vraiment le « Closer » de l’aérien!

  2. Franck

    what else!…

  3. Cosmo

    Maitre Azé tu es où?

    • capitaine93

      Et je vous épargne la sortie de piste en CRJ700 avant hier à Lorient,..

    • Maître AZé

      Une bande de feignasse qui ne savent plus se servir de leur cervelle tant la vache à lait qu’est AF les pourris tous les jours.
      Comment est ce qu’un CDB dans le cockpit même pas c’est pas lui qui faisait le roulage au sol peut entamer/laisser entamer un décollage sur un Taxiway?
      C’est la première fois que cet équipage futur Indonésien va sur cet aéroport?
      Et même, ils deviennent CDB à 4000 HDV chez nos zéros nationaux?
      Je vois qu’ils l’ont tous fermés pour une fois.
      Les excuses,pffffff j’imagine si c’était RYR tout le monde allait l’ouvrir grande,…

      Franckie t’es devenu muet?

      ça sent vraiment l’indonésie comme le dit Fokker.

      Je ne vous accuse pas tous mais il y en a parmi vous qui devriez vous réorienter.
      Entamer un décollage sur un taxiway,….ça ne m’est jamais arrivé,…
      Lachez vous, défendez vous, ça ne donnera pas une meilleure image de vous.

  4. Boeing

    et après on vient critiquer la sécurité de certaines low cost! que serait il arrivé si cet airbus avait décollé du taxiway? Air france se distingue par rapport à la sécurité mais dans le mauvais sens! j’étais client de cette compagnie mais depuis 3 ans je vole en low cost! plus sécurisant!!!!

  5. Ant

    !!!
    J’espere qu’on leurs retirera leurs licences!!

    • Maître AZé

      Non non non, ils en auront besoin en Indonésie

    • Delaware

      N’est-ce pas un peu rapide, comme jugement? Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur les circonstances de cet incident? Faisait-il jour ou nuit, beau temps ou brouillard, équipage fatigué ou bien reposé, signalisation conforme ou non? Phraséologie standard ou non? Bref, il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte dans une enquête concernant la sécurité aérienne.

  6. phil

    erare humanum est …

  7. gordon24

    L’aeroport de Sofia a une configuration particuliere ou le Taxiway H est en fait une ancienne piste desafectée… d’ou une possibilité plus grande de commettre une erreur… Enfin, cela fait 5 ans que cette config existe et c’est le 1er incident de ce type sur cet aeroport. cette particularité doit également bien apparaitre sur les NOTAM et les carte Jepessen…. Donc ce n’est pas une excuse….

    Franchement ca craint et ca fait quand même beaucoup depuis 5 ans pour une compagnie soit disant haut de gamme…

  8. capitaine93

    Et voilà, et voilà!
    AaaaaaaarGH!
    Franckie tu sais plus qu’il faut demander l’autorisation, si clairance, monter sur la piste avant de décoller?
    Tu l’as eu où ton ATPL?

  9. patchio

    En effet, l’erreur est humaine. Il n’y a eu aucunes victimes, accident sans gravité. Il faut arrêter d’être médisant sans cesse, ça devient complètement ridicule.

  10. JASPERT

    Hahaha! MDR , ces vraiment des clowns ces pilotes d’Air France!!!

  11. tobby

    Un bon moyen de remédier au sureffectif pour pas cher.

  12. ramada

    Il aurait dû faire grêve ce jour là, c’est la seule chose qu’il save faire de bien…

  13. tyfilou

    Qu’un pilote se trompe, ma fois ça peut arriver.

    Mais qu’il n’y ait pas eu de confirmation ou d’infirmation de la part de l’autre pilote montre un autre problème récurant chez AF. Celui du gradiant entre le Dieu à gauche et le copi à droite qui ferme sa gueule.

    La monoculture des « on est les meilleurs, champion du monde 98″ a encore frappé!

    Sauf que 14 ans après avec « Ramolis de la glande » qui ferme, après le Rio-Paris, après la sortie de piste de Toronto, et j’en passe sûrement des qu’on sait pas… je me demande encore comment se passe le CRM dans cette Entreprise qui porte bien bas les couleurs de la France et ne semble pas apprendre…

    Encore une fois, le problème n’est pas l’erreur en tant que tel, c’est la répétition du schéma de non conscience de la situation par un équipage PNT complet par manque d’utilisation de toutes les ressources de l’équipage PNT.
    Et malheureusement, vu la mentalité AF, je n’ai pas fini d’en parler!

    • Maître AZé

      Oui, un copilote doit la fermer, telle est la reglementation et en ASIE c’est encore pire.
      Mais bon, juste qu’à laisser un CDB décoller sur un TAXIWAY alors que le copilote fait la radio, je crois que l’erreur est imputable aux deux.

      • lio

        Ah bon ? Intéressant , qu’en est il quand le copilote à plus d’expérience que le CdB ? Personnellement ce n’est pas demain la veille que je vais la fermer et accepter sans rien dire .
        Et depuis la préhistoire , on a inventer la CRM pour calmer les imbéciles conservant ce genre de mentalité . Ou on les fout dehors .

  14. Josh Connecticut

    voyons comment est ce possible? la réputation de cette compagnie se ternit partout dans le monde! que font les dirigeants d’Air France? compagnie de prestige….jadis

  15. Gpws

    Il est vrai que je ne porte pas non plus les crews AF en haute estime, d’ailleurs comme ils sont nombreux a se surestimer, cela doit faire une moyenne.
    Chaque pilote peut faire des erreurs, c’est humain, c’est normal, et bien mal venu celui qui se disant pilote condamnera ce qu’ont fait ces pilotes qu’ils soient d’AF ou d’une autre compagnie.
    Cela etant, le probleme n’est pas de faire des erreurs, mais plutot de savoir les corriger a temps. D’etre present a bord et conscient. Une confusion entre la piste est un twy, ca n est pas la premiere fois,, ni la derniere… On s’aligne… Mais…?… Les loupiotes sont bleues non ? Deux pilotes a bord, lorsque l’un commet une errreur c’est le job de l’autre de corriger ou de lever le doute… Mais les controleurs ? Dans cet article, on a l’impression qu’ils ont sauvé la situation, mais meme si ils ont donné la clairance take off avec anticipation… Ce qui nest pas ideal, ils ont bien du voir que l’avion etait contre qfu au minimum ?
    La remarque Closer de l’aero me parait bonne…

  16. Frenchpost

    ça troll pas mal sur Air Journal …

    Vous n’avez manifestement aucune idée de ce qu’il a bien pu se passer dans le cockpit à part quelques dépêches mal informées sur google actualité, mais vu que ça fait commenter tous les experts du dimanche, on pond un article …

    1) Air France ou pas Air France, ça n’est pas la première et pas la dernière fois qu’un équipage s’engagera/décollera d’un taxiway, qui plus est sur un terrain comme celui de SOF pour ceux qui s’y sont déjà posé

    2) « les contrôleurs s’apercevant à temps de l’erreur des pilotes » vous m’expliquerai pourquoi l’équipage à déjà interrompu le TO à 20knts avant que le contrôleur ne réagisse. Mais pour ça il faudrait en avoir un peu plus à se mettre sous la dent et mettre de côté son penchant ‘journaliste Closer’ comme mentionné plus haut

    3) Où étaient les pourfendeurs des diables d’AF quand un équipage KLM a lui VRAIMENT décollé du taxiway à Schiphol (pas le plus inconnu des terrains pour un PNT batave que je sache … ) ?

    Allez jouer aux Lego avant de venir chier sur les PNT (d’Air France ou d’ailleurs).
    Le manque d’humilité face à ce genre d’incident, il est bien là le danger ! C’est facile, ça mange pas de pain, ça sent le Jean Pierre Otelli à plein nez (le fameux « Moi j’aurai ») mais en attendant, à part étaler un carnet de vol et une expertise de pilote de modélisme, vous ne servez à rien.

    ps- « Il existe deux catégories de pilotes : ceux qui se sont posé le train rentré, et ceux qui vont le faire. »

    • loulou

      Bien dit.

    • Nico777

      Comme ces 2 caissières de chez Auchan que sont TRou d’UC muche et AZE? Eux attention ils font mal!! Pour eux il n’y a qu’AF qui merdouille! ( Parce qu’ils ne sont pas du milieu donc ca jacte sans rien connaitre). Leurs niveau de caissière ressort dans toute sa splendeur.

      • trucmuche

        EH, triple nul une bonne fois pour toute, décline nous ton experience, tes qualifs vas y, on écoute ?? Moi c’est fait !

        • Pschitt

          …qualif déclinées,certes…mais qualif totalement inutiles en l’état pour l’aviation civile de transport…
          …et 3000HdV ( fut-ce en CP sur F1 & 2000!),obtenues en quoi?15 ans?20ans? 30 ans?C’est quand même pas une productivité énorme…Pas du se fatiguer beaucoup l’animal…Plus d’heures au mess que dans un cockpit!
          En tout cas,ça disqualifie pour donner des leçons d’économie et de productivité aux autres!!!!!

          • trucmuche

            Tu veux comparer des HDV EN leadant 4 avions en VFR face à une menace (chasseurs, systémes sol/air) avec une mission, de l’armement à delivrer, des com à assurer, sous facteurs de charge en environnement de guerre éléctronique intense… Avec ton IFR DE 12 h au PA pour faire un Paris Tokyo….. MDR, encore un petit rigolo ! Au passage des pilotes de chasse devenus pilote de ligne, il y en a des brouettes, l’inverse ne s’est jamais vu ! Salut le frustré !

          • trucmuche

            ….Et l’activité des militaires au sens de la comptabilité nationale est considéré comme « non marchande » donc ta remarque au sujet de ma faculté à faire des commentaires sur la productivité d’AF reste d’autant plus légitime que ta compagnie est soumise au marché dans un environnement concurrentiel fort, j’espére que cela ne t’a pas échappé monsieur le PNT…

          • Nico777

            Les meilleurs finissent dans le civil, toi par contre…a Auchan!

          • TRUCMUCHE

            Ce ne sont pas les meilleurs, mais tout simplement ceux dont le contrat se termine dans l’armée de l’air ou la marine et ceux parmi les directs qui font ce choix en quittant l’institution. Ce ne sont ni les meilleurs, ni les mauvais ! Encore une demonstration de ton ignardise, retourne agiter tes batons, ça c’est de ton niveau et encore…

          • BIO

            Bin déjà ça lui assure une CULTURE aéronautique et du pilotage. Ce qui manque chez pas mal de cadets/EPL ou le pilotage s’est arrêté au bout des 180/200 HdV faites à l’ENAC ou a Ramollis e la glande

  17. trucmuche

    C’était un communiqué commun du SNPL AF et de l’AMVO,  » association des moniteurs de vol pour oiseau ».
    Alors vous avez lu, venez pas leur chier dessus, sinon ils recommencent à casser des avions ou à faire gréve ! Bande de gueux ….

  18. Philippe

    Vous êtes une sacrée bande de guignols aigris, vos commentaires me font halluciner…
    Si vous arriviez à voir un minimum au-delà du bout de votre nez, si vous preniez ne serait-ce qu’une heure pour lire des rapports d’incidents, et au risque de vous effrayer un peu, vous seriez au courant que des incidents comme celui-ci, il y en a quasiment tous les jours…
    Qui a entendu parler d’un KLM décollant du taxyway à Amsterdam, chez eux? Sortie de piste de Vueling à Orly? Sortie de piste Ryanair à Limoges, Prestwick, Rome, low fuel répétés de Ryanair, passage d’un Easyjet dans un CB, decollage d’un Easy à Vienne sur une piste en travaux avec quasi crash, crash d’un Fedex au Japon, crash d’un Turkish à Amsterdam, erreur d’insertion d’un A340 Emirates de 100T qui a abouti à un décollage en bout de piste, voir sur l’herbe. Ce ne sont que quelques exemples qui me viennent rapidement à l’esprit, et qui ont tous du avoir lieu dans les 4 dernières années je crois. Tien, y’a aussi le cras d’un 777 British avant la piste à Heathrow, sortie de piste d’un Air Europa à Roissy, crash Spanair à Madrid…
    Bref, avant d’écrire vos commentaires de degueulis, renseignez-vous un minimum, vous aurez l’air franchement moins con.
    Pas cordialement

    • trucmuche

      Seul détail, une compagnie citée par incident dans votre liste, combien d’incidents ou d’accidents au sujet d’AF et de crash avec victimes….Mais non, chez AF, RAS !

    • Delaware

      Bien d’accord avec toi, Philippe.

      • MAîTRE AZé

        Franckie tu touches des primes pour la défense de tes collègues pourris gâtés sur air-journal?

        • Delaware

          Oui, une très grosse prime…
          Moi, ce qui m’intéresse, c’est de comprendre l’enchaînement des faits qui a conduit à cette erreur, pour essayer de faire en sorte que ça ne m’arrive pas.
          Vous, ce qui semble vous intéresser, c’est de critiquer l’ensemble des pilotes af et d’affirmer que VOUS, vous ne faites jamais la moindre erreur. Je vous en félicite !
          Le problème, c’est que vous vous basez sur un « article » qui ne comporte que très peu d’éléments. Et qu’une fois de pluś je trouve que vous portez des jugements bien définitifs sur un incident de roulage qui s’est bien terminé (mais qui aurait pu mal finir, je vous l’accorde!). Le contrôleur aérien à joué son rôle de « plaque de Reason ». Bravo à lui.

  19. Philippe

    « Une compagnie citée par incident » … Ah bon, apprenez à lire trucmuche, ce sera un bon début…
    De plus cette liste est loin, mais vraiment très loin d’être exhaustive
    Retour au commentaire précédent, voyez plus loin que l’intérieur de vos petites frontières de français moyen.
    Et à AF, beaucoup de choses à signaler contrairement à votre commentaire, mais on est loin de vos commentaires d’ignares…

    • MAîTRE AZé

      LIPFI, tu devrais cliquer sur le lien qu’à mis capitaine au cas où il te faudrait des lunettes de plus.

      Franckye (DELAWARE), phraséologie,….eh pis quoi encore? Les bulgares communiquent bien en Anglais pour y être allé plusieurs fois.
      Nuit? Jour?
      Les taxiway n’ont pas les mêmes signalétiques que les pistes de décollage.
      Alors là, tu me déçois Franckie.

      • Philippe

        Ne t’inquiètes pas Maître Azé, j’ai bien vu la photo et pas besoin de lunette pour voir le seuil de piste 27. Par contre, l’incident ayant eu lieu en seuil 09, si tu arrives à bien identifier sur cette photo les marquages au sol et lumineux du seuil 09, je veux bien ta marque de lunettes.
        Mais là n’est pas le pb. Je ne défends pas mes collègues, comme je ne les attaque pas, et comme je n’attaque pas les pilotes des autres compagnies impliquées dans des incidents/incidents. Je n’ai pas cette prétention,du moins tant que je ne connais pas les circonstances exactes (cf rapport d’enquête). La, on ne sait rien, par contre, vous, vous savez déjà tout! Incroyable!
        Je vous laisse dans vos certitudes. Si ça peut vous défouler et vous permettre de partir en vol serein…
        Bonne soirée

    • trucmuche

      ignare au nom de quoi vous vous permettez ce qualificatif ?
      Que savez vous des compétences de vos interlocuteurs ? Encore votre égo de PNT AF qui s’exprime, et il existe une différence entre un incident et un accident…. Ne vous deplaise c’est une finesse de la langue française
      Une différence entre le RIO et la « tentative de décollage » précisément décrite dans cette article.

      • Philippe

        Ignare car vous n’avez pas l’air de connaître le quart du dizième des incidents et/ou accidents qui affectent l’ensemble des compagnies. Ignare car si je gagnais 10000€, je serais curieux de savoir où mon employeur verse les 5000 manquants. Vos commentaires sont remplis de haine gratuite, d’informations erronées, et c’est bien vous qui prenez les gens de haut, relisez-vous « triple nul vient de passer son ATPL… »
        Je ne juge à aucun moment les compétences des interlocuteurs, je juge simplement leurs messages. Votre dernier message « Ne vous déplaise c’est une finesse de la langue française » me conforte dans mon idée qu’il vous est très difficile apparemment de voir au-delà de vos petites oeillères de français moyen. La différence entre incident et accident n’est certainement pas une finesse de la langue française : ces deux mots sont juste différents, comme ils le sont en anglais ou en espagnol… « Une finesse de la langue française… » Vous m’avez bien fait rire sur ce coup là!! Vive la France!
        À l’avenir, avant de chier sur les PNT AF comme vous le faites, prenez le temps de vous rensiegner un peu. Je vous aide un peu en vous offrant un peu de lecture concernant les take off et landing sur taxiway:

        – décollage interrompu par controleur A340 finnair à Hong Kong
        – décollage A320 Aeroflot à Oslo
        – décollage A340 China Airline à Anchorage
        – décollage B737 KLM à Amsterdam
        – atterrissage 737 Ryanir à Cagliari
        – atterrissage Delta à Atlanta

        Je vous souhaite une bonne soirée.
        cdlt

        • Nico777

          Cet imposteur de TRou d’UC muche n’est pas dans l’aérien Phiphi! Ne perd pas ton temps avec ces glandus…

        • trucmuche

          Quel argumentaire… j’en suis baba… AU sujet de triple nul qui pour le coup n’a aucune qualification, et fait preuve d’une agressivité sans limite lorsque l’ion égratigne les PNT AF il n’a qu’un juste retour de ma part. Et si vous m’avez bien lu je parle de salaire moyen par mois entre un CDB et un OPL, si vous n’êtes qu’a 5000 vous êtes jeune cadet ou dans une autre compagnie que AF.
          En revanche je dois avoir a faire à un agregé de lettres modernes, vu votre dexterité à saisir les nuances de vocabulaires, mais je vais vous réexpliquer, un incident ne concerne un événement SV de maniére générale, un accident des dégats matériels et/ ou l’integrité physique des personnes, cela vous va ainsi, maitre Cappelo ?
          Et vous ne faites qu’une liste de ce que vous avez pu trouver sur internet pêle mêle, compilons par compagnie en prenant en compte le nombre d’heures de vol et le nombre de passagers transportés et nous verrons ou se situe AF en terme d’accidents et d’INCIDENTS… A bon entendeur !

  20. Cricri

    Trop forts les champions du monde… Les meilleurs pilotes de la planète, dans la meilleure compagnie au monde : ça fait beaucoup, beaucoup d’accidents et d’incidents… Et encore il y en a tellement qui ne sont pas connus…

  21. Mike

    Malheureusement ce type d’erreur peut arriver a tout le monde. (aucun pilote n’est a l’abris d’une grosse bourde)
    Le problème est que quand statistiquement, les erreurs se repetent beaucoup plus dans une compagnie que la moyenne, il faut admettre qu’il y a un problème mais le plus difficile est de l’identifié:
    – entrainement récurent de mauvaise qualité
    – manque généralisé de discipline et du respect des procedures
    – fatigue entrainé par le nombre d’heure de vol (cela m’étonnerai chez AF ;)
    – procedure de mauvaise qualité
    – ………

  22. Poly CDG

    Mardi 8 octobre 2012 : Un Airbus A320 d’Air France, assurant la liaison Paris-Saint-Pétersbourg a atterri en urgence sur l’aéroport de Leipzig (est de l’Allemagne) à cause d’un «problème technique».

    Jeudi 11 octobre 2012 : Un Airbus A340 d’Air France à destination de New York au départ de Paris à dû faire demi-tour et rejoindre l’aéroport Charles-de-Gaulle en raison d’un incident technique.

    Dimanche 14 octobre 2012 : Un vol Air-France Paris-Hong Kong a été contraint de faire demi-tour aujourd’hui après moins d’une heure de vol en raison d’une vanne défectueuse.

    Mardi 16 Octobre : Un avion d’ Air France a failli décoller d’un taxiway sur l’aéroport international de Sofia (Bulgarie) après que les pilotes se soient trompés et aient pris l’un des taxiways de l’aéroport pour la piste sur laquelle ils devaient décoller.

    Karim T

    • Delaware

      @ poly cdg

      Quel est le but de votre énumération? Prouver que seuls les avions d’air france ont des problèmes techniques et seuls les pilotes d’air france font demi-tour quand une vanne de dégivrage reste bloquée (ouhhhh les nuls)?
      Avec environ 1000 vols par jour, il me parait normal qu’il y ait des pannes, des incidents, et même des erreurs (qui n’en fait jamaiś à part les contributeurs de ce site?).
      Renseignez-vous et vous verrez que cela arrive dans toutes les compagnies aériennes du monde…

      Franck

      • MAîTRE AZé

        Franckie l’expert, que dis tu sur la sortie de piste à Lorient?

        • Nico777

          Qui? Ces pilotes Britair? Surement des indonésiens…

          • MAîTRE AZé

            @ triple nul
            jne t’ai pas sonné, perroquet sans solde.
            Vas reprendre tes vols sur flight simulator.
            Peux tu être honnête? Dis nous combien d’heures de vol tu as sur FS sans accélérateur de temps?

          • Nico777

            Maitre Naze, alias la gonzesse de TRou d’UC!! Alors Delanoe va pouvoir vous marier bientôt!! ;) Mykonos c’était bien? Sinon flightsimu c’est pas mal mais a part ça je vole a Lognes. Et je ne compte plus mes heures mon lapinou…

          • TRUCMUCHE

            La vache à LOgnes…pffff Alors la je suis calmé !
            Tu passes bientôt ta qualif « hibou » dans ta baignoire en éteignant la lumiére de ta salle de bain !!?
            Pour ta gouverne, je suis déjà marié avec une CC DE TA COMPAGNIE….

        • Delaware

          Je n’ai aucun commentaire à faire. J’attends de lire le rapport d’enquête (du BEA, pas celui d’air-journal…)

    • Postanote

      À part l’incident de SOF qui pose de vraies questions, les 3 autres incidents signales relèvent du niveau d’analyse de Détective et Gala réunis: combien de voitures tombent en panne chaque jour sur la route?
      Quant a SOF, attendons de voir ce que dira l’enquête.

  23. loulou

    Impressionnant le nombre d’experts et de spécialistes de l’aérien que l’on trouve sur ce site.
    Juste une chose qui me chiffonne au vu et au lu de tous les commentaires…il n’y aurait pas un peu d’aigreur ou de rancoeur chez tous les pilotes du dimanche qui écrivent ici ?

  24. Paul Éluard Lefrisé - 20 octobre 2012 à 0 h 55 min
    Paul Éluard Lefrisé

    AF existe encore? Je croyais que…

  25. Azur744

    Mike avant de déblatérer comme tu le fais, pose d’abord les bonnes questions…Pour ma part c’est 18 à 19 jours de vols par mois et quasiment tous les mois des heures sup (CDB 320), les vacances jamais avec les enfants du style 10 jours fin novembre et 8 mi janvier, génial…un passage au FCOM avec un malheureux simu à 4 stagiaires, c’est de nombreux lever tôt et beaucoup de fatigue. Et ce métier ou nous sommes les garants de la sécurité qui nous pompe toute notre énergie! Nous devons être humble devant le nombre collossale d’erreurs potentielles , la formation joue un rôle formidable de prévention , non nous ne sommes pas a jeter aux orties comme vous le voudriez bien, AF c’est 750 vols en propre chaque jours sur court et moyen courier, vous me faites sourire quand je lis ce ramassis d’aigreur que seule le jalousie permet . Je vous souhaite bon courage, regardez un peu plus votre nombril et posez vous les bonnes question, du genre qu’ais-je fait de ma vie? Et puis surtout arrêtez de lire ces lignes de merde écrites par des journaleux bien peu renseignés qui ne font que du spectacle .et pour les procédures sache que nous appliquons les directives constructeur (sinon l’avion n’est pas autorisé à voler)…enfin revois ton orthographe ça fait pas propre de pas savoir écrire.

  26. philou

    bon… cela confirme que devant il y a des amateurs… LE BASIC n’est meme pas la! quand on s’aligne sur une piste on verifie au moins que l’on est sur la bonne piste!
    Les procedures chez AF sont a revoir et tout est fait en dilettante…. (biensur pas tout le monde n’est dans ce cas) LES CADETS est un prgramme a banir cela fait de pilotes dangeureux en puissances… ils n’ont pas le sens de l’air… c’est vraiment affligeant….. :( a quand le prochain crash? j’espere ne pas ete dans un de vos avions messieurs d’AF… les rois du rire!

  27. Lrt59ij

    Ca sent la frustration , certains commentaires inutlies devraient etres cxl systematiquement. Sans parler des fautes d’orthographe, de syntaxe et le reste. Le transport aerien est devenu bien pauvre . On a vraiment pas envie de vous avoir comme clients ni chez AF ni ailleurs

    • philou

      IL VAUT MIEUX ETRE BILINGUE EN ANGLAIS NOTAMENT que ne pas savoir parler anglais comme vous le faites si bien Mrs d’AF… les rois du rire!
      allez courage et bientot vous serez tous au chomage grace a votre attitude déplorable…. vive le low cost… CFM…

    • MAîTRE AZé

      toi, va t’laver

      • philou

        il n’y a que la verité qui blesse…. alors retournez a l’ecole et apprenez a piloter!.. au moins le minimum… :) ce serait bien pour nos familles!…

        • Philippe

          « Il n’y a que la vérité qui blesse »…
          Tu aurais pu rajouter « c’est celui qui dit qui y est » ou bien « mais c’est lui qui m’a embêté en premier… », bref des bonnes remarques de pré-adolescents attardés.
          Je te rassure, je ne suis pas personnellement blessé, je suis juste atterré du niveau de certitudes de personnes qui ont l’air de n’y connaître strictement rien. En y réfléchissant, vos remarques m’évoquent plus la pitié qu’autre chose.
          Bon courage quand même…

      • Philippe

        « Toi va t’laver » … A priori, on est arrivé au bout des capacités de raisonnement de Maître Azé…

        • philou

          Philippe, garde tes remarques… de cours d’école! tu as raison…. tout cela me fait pitié! et si avoir travaillé chez Air canada evoque chez toi « ny rien comprendre » alors…. je ne sais pas quoi te dire!
          …. allez va jouer avec ta pelle dans ton bac a sable et continue a ne pas te remettre en cause!
          BRAVO des ingenieurs volants… mais pas des pilotes!
          ca c’est une certitude!

          • Philippe

            Salut Philou,
            Avant que tu ne l’évoques, je ne savais pas que tu avais bossé chez Air Canada. C’est donc bien tes remarques débiles (quand je dis débile, je veux dire débile profond) qui m’ont fait croire que tu n’y connaissait pas grand chose.
            Le seul qui ne se remet pas en cause ici, c’est bien toi avec tes certitudes absolues. Peso, je n’ai aucune certitude absolue. La seule chose qui m’intéresse dans cet incident, c’est comprendre ce qui a pu y mener, afin de faire en sorte de ne jamais me retrouver dans cette situation.
            Si à chaque accident/incident depuis que l’aviation existe, tous nos ancêtres avaient réagis comme un certain nombre d’entre vous le faites sur ce forum (tous des nuls, bouh quelle bande de naze…), notre niveau global de sécurité des vols en serait exactement au même point qu’au début du siècle dernier.
            En conclusion, vous êtes des parasites de l’aviation, vous ne servez à rien. Et étant conscient que je n’arriverais pas à vous faire changer d’avis tellement vous êtes installé dans vos certitudes, je prends congé de ce forum.
            Bonne continuation à vous, en espérant que votre horizon s’ouvrira un petit peu, vous verrez, c’est sympa pour un pilote.

  28. awad assad

    punaise les commentaires des prostatiques
    la retraite ca na rien de bon finalement

  29. ninin

    C’est vrai que ça ne fait pas propre mais enfin, détendez vous avec les pilotes AF…allez faire un tour sur le site herald aviation.com et vous constaterez que des incidents et accidents concernant TOUTES les compagnies du monde se produisent CHAQUE jour…alors c’est vrai qu’en France, la probabilité qu’un incident chez AF se produise (env 240 avions) est plus élevée que dans toutes les autres compagnies françaises réunies…les pilotes AF ne sont ni meilleurs ni moins bons qu’ailleurs !

  30. MARC

    Il faut à tout prix critiquer ce qui est français!!! vite!!! ce que je retiens moi dans cette histoire est que le pire a pu être évité…ouf!!! la tour de contrôle a bien fait son devoir et a montré son importance pour les compagnies aériennes..Les PNT en question se serviront de cette erreur pour mieux avancer,n’en déplaise à tous ces gens qui croient tout savoir mieux que tout le monde et qui se reconnaîtront…comme quoi chaque maillon de la chaîne a son importance…A lecture de certains commentaires notamment ceux philippe ,PNT AF, on peut se demander qui prend vraiment les gens de haut , parce que lui fait preuve d’analyse et de raisonnement dans ses jugements et ne tire de conclusions hâtives!!!

  31. françois

    Avant toute chose je tient à signaler que je suis pistard à l’aeroport de Marseille.
    Je ne travaille pas pour AF.
    Des conneries de PNT et des incidents je peut vous en faire une liste.
    Mise en route des moteurs sans controle des abords ni accord du casqueur avec tous les risques que cela comporte.
    Les avions qui coupent des parkings a 20knt alors que du personel est en train de preparer une arrivée.
    crevaison à l’attérissage avec fin de course hors piste.
    trains principal en feu suite à une surchauffe des freins.
    début de roulage alors que le casqueur est toujour a proximité de l’appareil.
    et tous ces exemples ne concernent aucun vol AF.
    oui l’erreur est humaine .
    Celui qui dit n’avoir jamais fait une éreur dans son travail est un menteur de première.
    des incidents il y en à tous les jours dans le monde entier.
    N’étant en aucun cas pilote je ne ferais aucun commentaire sur ces incident mais étant passager plus que régulier et bien souvent en poste j’ai été bien souvent témoins d’erreurs humaines qui vont de l’oublis d’allumage des feux a l’oublis de sortie du train avec remise de gaz à la clé et ce n’est pas pour ça que je fait un procès.

  32. Nemo

    Histoire de « clarifier les choses » :
    http://nsa32.casimages.com/img/2012/10/19/121019032312817081.jpg
    La piste 09 à Sofia, c’est bien la bande tout en haut de l’image et non pas la noire au milieu !
    – le taxiway est équipé de lumières blanches (!!!) sur les côtés, l’axe central est vert.

  33. Jitensha

    @médiateurs du site
    Je viens de lire l’ensemble de ces posts dont le niveau est affligeant tant en terme d’argumentation qu’en respect de la langue française. La haine, les lacunes de connaissances aéronautiques de soi-disants experts et les fautes d’orthographe de la majeure partie de ces posts remettent pleinement en cause le sérieux de votre site et du contrôle de validation des posts. Votre site n’apparaît plus que sous la forme d’un lieu de défouloir irrationnel qui s’embrase dès que le sujet touche à Air France. Votre absence de régulation et d’avertissement peut vous être reprochée.

    • trucmuche

      OUI AIR JOURNAL, c’est scandaleux que vous ne censuriez pas tous ces abrutis, incompétents, qui osent critiquer la magnificence des PNT AF, honte à ce site subversif et décadent…. On croit rêver !

  34. Pilard60

    Au delà de l’incident, somme tout anecdotique, je me demande ce qui provoque chez certains un tel vomi de haine vis à vis des pilotes AF ?
    Frustrations ? lesquels ? refus à une sélection ? retard sur un vol ? votre femme (ou mari ) est partie avec un pilote d’AF ? Votre voisin pilote ne taille pas sa haie ? ou…….je ne sais pas !
    Expliquez vous , donnez des raisons !

    • trucmuche

      Peut être : Vanité, cupidité, corporatisme, condescendance, égo surdimensionné, propension developpée à la gréve pour son porte feuille et son confort de sang bleu de l’aérien… ect ect, Je crois qu’il y a là quelques pistes intéressantes !

      • Delaware

        @trucmuche: je me permets de vous signaler que les pilotes af ont accepté une augmentation de 20% de productivité dans le cadre du plan transform 2015. Alors il faudrait peut-être moderniser votre complainte anti pilotes af…

        • trucmuche

          Quel exploit !!! En fait vous commencez à recoller au peloton de la concurrence surtout sur MC…
          Mais rassurez vous ce n’est qu’un début, il va falloir ensuite attaquer les coûts de maniére plus générale, et notamment en escale…

          • Delaware

            Vivement les avions sans pilotes ( af surpayés). Là au moins, pas besoin de payer des repas exorbitants ni des hôtels! Et en plus, fini les incidents et les crashs!!! Tout sera parfait.
            Il faudra que trucmuche et machin chose changent de disque…les pauvres, ça va être dur pour eux de ne plus casser de sucre sur le dos des méchants pilotes af…
            Franck, pilote b777/b787

          • trucmuche

            On avait deviné FRANCK….lol

      • Nico777

        Et en ce qui concerne ton soit disant taf militaire, j’énumérerai la même chose que toi avec en plus : un boulot qui ne sert a rien qu’à part qui coûte très chez a l’état, donc aux contribuables. Finalement tu es bien pire qu’un pilote AF mon garçon!

        • trucmuche

          T’as vriament mais alors vraiment rien dans le citron…. Sauf à être un idéaliste post 68 tard, dire que les forces armées ne servent qu’a coûter aux contribuables , je commence à comprendre pourquoi tu n’es et ne restera que RZA mon garçon !

          • nico777

            oui a 80% (si tu veux!) ca ne sert a rien.Ca coute une fortune! tu le sais ou pas, toi, avec tes grosses chevilles lumineuses!Lumineux que dans les chevilles, parce que dans la tete…

  35. Nemo

    Histoire de remettre les évènements en situation :
    – La piste 09 à Sofia, c’est bien la bande blanche tout en haut de l’image et non pas la bande noire au milieu !
    http://nsa32.casimages.com/img/2012/10/19/121019032312817081.jpg
    – le taxiway est équipé de lumières blanches (!!!) sur les côtés mais l’axe central est bien éclairé en vert.
    – Le RAAS annoncera « On taxiway, on taxiway » a 40 kt et pour ceux qui imaginent que le RAAS est un filet de sauvegarde, détrompez vous, il annonce « On taxiway » au décollage en 08 à TLV lorsque l’on met en poussée depuis l’extrémité de piste, puis annonce « On Runway 08″ lorsque l’on a effacé le prolongement dégagé de la 26.

  36. Delaware

    Pour un malheureux arrêt décollage à 20 kt, vos posts volent quand même bien bas…

    • THE AYATOLLAH

      Si ils en arrivent là Delaware, c’est un peu à cause des aigris pilote AF qui se la sont toujours racontés meilleurs PnT du monde, meilleurs expérimentés et meilleurs procéduriers.
      Alors quand un fanfaron du ciel se plante et entame une course d’accélération sur un taxiway même arrêté à 20 nœuds, il s’est quand même planté!
      Reconnaissons le!
      @ Philippe, philou, Loulou, 3 mêmes pseudo pour le même cerveau se parler tout seul relève d’un début de folie, je vous conseille de consulter un spécialiste.
      La prochaine étape pour vous serait quoi??!!!
      @ Maître Azé, on vous a débarqué d’un cockpit AF?
      Maîtrisez un peu votre collère contre eux, et estimez vous heureux d’exploiter votre ATPL ailleurs.
      @ trucmuche, de très bonnes analyses mais vous savez, ils vous mettront toujours les bâtons dans les roues pour que vous la fermer.

      -:THE~AYATOLLAH-:

      • MAîTRE AZé

        toi, repars sur tes 727 et 707!
        On est en 2012!

      • FOKKER100

        @-:THE~AYATOLLAH-:
        Colère avec un  »L » pas deux.
        Vous pouvez aussi vous exprimer en persan,….ce serait peut être mieux

      • Delaware

        Ça fait plus de dix ans que je suis pilote chez air france, et très sincèrement, je n’ai pas le souvenir d’entendre un seul collègue dénigrer les pilotes des autres compagnies! Il n’y a que sur air journal que des gens écrivent que les pilotes d’af se prennent pour les meilleurs pilotes du monde…
        En connaissez vous beaucoup personnellement? Ça ne doit pas être les mêmes que ceux avec qui je vole…
        En fait, je pense avoir compris le fonctionnement psychologique de trucmuche et quelques autres: vous pensez que le pilotes civils et en particulier les pilotes d’air france sont TELLEMENT bons et infaillibles que vous ne supportez pas qu’ils fassent la moindre erreur… Ça me touche beaucoup!
        Allez, continuez à écrire que nous sommes les meilleurs pilotes du monde, comme ça, je vais finir par vous croire et je pourrai enfin cracher sur les pilotes de chasse et les pilotes des autres compagnies comme vous le faites à longueur d’année sur ce site (et certainement d’autres) sur les pilotes d’air france.

        J’espère quand même pour vous que vous avez d’autres loisirs…sinon, quelle tristesse.
        Franck, artisan pilote

        • trucmuche

          OH oui suffisament d’anecdotes à raconter sur la condescendance de tes petits copains, mais bon sur un forum public c’est légitime, il faut jouer l’étonnement, le déni, se victimiser…
          Ce que je retiens c’est que l’audit vous concernant n’as jamais été communiqué, le simple fait d’y accéder a été dument vérouiller en interne, ce qui n’empêche pas, que ce soit à la DO, dans les briefing avec les PNC ou dans les conversations ou même en fréquence de voir quelle haute estime vous pouvez avoir de vous de vos compétences ET de votre job.
          D’ailleurs à ma question, combien de pilotes virés ou sanctionnés chez AF, je suis toujours en attente de ta réponse….. Bref !
          Sans sanction, pas de régle.
          Un état d’esprit qui demandra encore de longues années avant d’évoluer,de déserrer l’étau des syndicats de navigants sur la direction, de pratiquer de vrais audits, non pipotés, publics et transparents sur la sécurité…. En gros de la science fiction pour AF.

          • MAîTRE AZé

            Affaire à suivre

          • Delaware

            - l’audit était un audit interne destiné à améliorer la sécurité des vols, pas a être publié sur air-journal
            – à combien de briefings PNC as-tu assisté pour émettre un jugement? Peut-être parles-tu du briefing caricatural effectué par un CDB dans un reportage de Fabrice amedeo?
            – je n’avais pas vu passer la question des pilotes virés. À
            ma connaissance 4 CDB ces 3 ou 4 dernières années.
            – oui, je suis fier de mon métier comme tu sembles être fier de ton ancien métier de pilote de chasse ( si j’ai bien compris) et je ne vois pas quel mal il y a à cela. J’ai certaines compétences, tu en as d’autres. Je ne me sens pas capable de piloter un avion de chasse, ce n’est pas mon boulot. Mais je suis fier de savoir faire des vols de 12 ou 14h avec 500 personnes à bord, et de me poser en toute sécurité à l’autre bout du monde. Ce n’est peut-être pas aussi spectaculaire que de piloter un avion de chasse, mais à mon avis tout aussi respectable.

  37. loulou

    Je ne suis ni Philippe ni Philou, et je n’insulte pas les gens. J’essaye de rester poli.
    J’ai juste signalé que certains ici sont visiblement aigris et plein de rancoeur parce qu’ils n’ont pas été pris à AF. mais évidemment c’est plus facile de s’exprimer bien au chaud derrière son écran et de façon anonyme que de rester modeste et poser les vraies questions.
    Je suis aussi pilote et j’ai aussi fait des conneries involontaires. On ne m’a jamais insulté pour cela mais au contraire on a essayé d’en tirer certains enseignements propres à améliorer la sécurité des vols.

    Ca m’est arrivé de rouler à plus de 20 kts sur les taxiways et je n’allais pas décoller pour autant.

    Alors je préfère attendre l’enquête ou au moins un déroulé des faits brut de décoffrage sans certains sous-entendus nauséabonds comme je lis sur ce forum.

  38. Capuassu

    A François Duclos, auteur de l’article: pourriez-vous svp répondre au post de JITENSHA? Merci.

    • trucmuche

      @ CAPUASSU

      OUI AIR JOURNAL, c’est scandaleux que vous ne censuriez pas tous ces abrutis, incompétents, qui osent critiquer la magnificence des PNT AF, honte à ce site subversif et décadent…. On croit rêver !

  39. Cricri

    Bon,il faut quand même reconnaître qu’ils ont été fortiches, ce n’est pas donné à tout le monde de décoller d’un taxiway. Pas mal du tout.

    Mais pour moi, celui qui remportera le concours, c’est celui qui arrivera à décoller d’un taxiway… à Damas, puis aller faire un passage bas à Jobourg pour finir à 4000m de fond bouffé par les requins. Alors celui là ce sera le champion des champions, on pourra lui ériger une statue en or massif.

    Faut être patient, avec le gratin qu’ils ont, la crème des crèmes, nul doute que ce champion émergera un jour…

    • Delaware

      C’est d’un très bon goût, bravo.
      Je vous rappelle qu’on parle seulement d’un avion qui s’est aligné sur un taxiway… On ne sait même pas s’il a mis la poussée décollage!

      • capitaine93

        Franckye là tu as marqué un point.
        Arrêtons ce procès d’AF.
        G déjà fait du 20 nœuds sur un taxiway sans pour autant avoir eu l’intention de décoller et g pas eu droit à un procès pour ça.
        Bref, avouons que si le contrôleur n’avait pas fait son boulot, même si c’était très tôt le matin et que le décollage avait été entamé, il y a 50% de chances que rien ne se passe, à conditions qu’aucun engin ne monte sur le même taxiway et 50% de chances qu’on soit entrain de pleurer de probables victimes et j’en remercie Dieu.
        Ceci devrait plutôt servir de leçons à tous les PNT de toutes les compagnies desservant SOFIA et autres aéroports similaires.
        Peut on clôturer le débat?
        trucmuche?
        Maître Azé?
        Delaware?
        Nico777?

        • Delaware

          @capitaine 93
          Voilà un message plein de sagesse…
          Quand je vois qu’un incident sans conséquence directe (grâce à l’intervention opportune du contrôleur si j’en crois l’article) peut générer 152 messages dont certains pleins de haine et de violence, qu’est-ce que ça va être quand un avion d’air france sera confronté à un incident plus sérieux (je n’ose pas parler d’accident…)?
          Les pilotes ont fait une erreur , le contrôleur l’a détectée. Ça fait partie de son job. L’enquête devra déterminer les causes de cette erreur et proposer des solutions pour éviter qu’une erreur similaire ne se reproduise (formation, procédures, documentation, crm, etc…).
          Il y a quelques années, sur a320, j’ai failli entrer dans l’histoire de l’aviation en percutant un autre a320 au-dessus de cdg en raison de l’erreur d’un contrôleur, qui a confondu nos deux plots radar ( nous étions autorisés vers la même altitude et quand le contrôleur s’en est rendu compte, il nous a ordonné de tourner à droite pour éviter l’autre appareil (qui se trouvait malheureusement sur notre droite…). Heureusement, nous avons vu l’autre a320 et l’avons évité de manière assez « énergique »… L’enquête a permis de préciser le déroulement des faits et à été très riche en enseignements ( pour les équipages mais aussi, j’espère, pour les contrôleurs). Pour autant, je n’ai jamais dénigré les contrôleurs aériens. Il font leur boulot du mieux qu’ils peuvent mais restent des êtres humains, avec leurs qualités et leurs faiblesses, et font leur quota d’erreurs.
          Je précise que ce jour-là, il y avait 100m de visibilité à cdg, que certains avions se posaient, d’autres remettaient les gaz à 50 pieds, d’autres demandaient a dégager sur d’autres terrains car ils arrivaient à cours de carburant, d’autres étaient en secteur d’attente dans toute la région parisienne en attendant de pouvoir tenter une approche ( tout en préparant un éventuel dégagement).. Bref un contexte assez tendu ce jour-là, aussi bien pour les contrôleurs d’approche, de tour, de sol, que pour les équipages d’avions arrivant du monde entier.
          Il aurait été si facile de dire et d’écrire partout que les contrôleurs aériens sont tous nuls, trop payés, incompétents, fainéants, etc … Comme on le lit régulièrement ici en ce qui concerne les pilotes de ligne d’air france.
          Chaque intervenant à son rôle a jouer dans la sécurité aérienne. Si un RZA peut éviter un incident ou un accident en signalant un fait aux pilotes ou aux mécaniciens, tant mieux. Cessons de systématiquement penser que nous valons mieux que notre voisin… Et acceptons que ce voisin puisse faire des erreurs, quelque soit son niveau de compétence et de rémunération.
          Je propose qu’on en reste là et qu’on arrête les hostilités.
          Franck, pilote sur b777 af

        • trucmuche

          Pas faché de quitte triple nul, jusqu’a sa prochaine saillie d’imbecilités et d’insultes…

  40. loulou

    Cricri je ne te connais pas mais j’ai une furieuse envie de te casser la gueule pour les conneries que tu racontes. Ne me dit pas ce genre de bêtises en face et retourne jouer au train électrique. C’es tout ce que tu mérites.

    Ou alors tu es journaliste. C’est pire.

  41. Cricri

    Minable, regarde toi dans une glace, tu auras honte de se que tu verras…

  42. Do

    arrêtez les gars j’ai 2000 heures de vols sur FSX et je décolle toujours du taxiway! rien ne s’est jamais passé à part une seule fois ou j’ai frôlé un A320 à la montée…
    bon un peu d’humour sur ce forum parce que la à vous écoutez il faudrait pendre le commandant qui s’était aligné sur le taxiway…
    Do un passionné d’aviation qui admire le métier de pilote.

    • Postanote

      Enfin un commentaire pertinent parce…qu impertinent!
      Au moins ça nous épargne les vomissures de certains et les aventures militaires des autres, qui n’ont aucun lien avec le sujet.
      Car que sait-on de l’incident? Rien. Alors si on attendait le résultat de l’enquête?
      Merci aussi a François pour son regard un peu moins « plein de certitudes » et merci a la remarque de Jitensha, malheureusement tjrs sans réponse ni action.

      • trucmuche

        Oui professeur, j’AAAAAdore ceux qui par essence se situent « au dessus  » du vulgus….
        Eh si, justement, les aventures militaires précitées, (si vous aviez pris le temps de me lire) ont un lien direct avec le sujet puisqu’il s’agit de culture SV…. Un domaine qui pour une fois n’est peut être pas au registre de vos connaissances encyclopédiques sur le transport aérien, un peu d’humilité ne fait pas de mal ! POSTANOTE

  43. Cricri

    Pour conclure alors, je dirais qu’AF c’est un peu comme la Corse : là bas pour une poignée de mafieux, tout les corses passent pour des mafieux, chez AF, pour une poignée de gros cons, tout le monde passe pour des gros cons…
    Au lieu d’être arrogants ou bien de jouer les caliméros, faites le ménage pour supprimer les brebis galeuses (qui sont en partie au syndicat des brebis galeuses) et ensuite vous verrez que par magie votre image va s’améliorer…

  44. Djobi

    A tout les pilotes qui lisent ces lignes continuez votre job du mieux que vous pouvez car vous avez le plus beau métier du monde!

  45. Djobi

    …pilotes d’air France ou autres compagnies!!!

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