En 2014, année de la Coupe du monde de football au Brésil, Air France reliera Paris à Brasilia et positionnera un de ses A380 entre Paris Charles de Gaulle (CDG) et Sao Paulo. Le marché brésilien, en pleine croissance, intéresse Alexandre de Juniac, le PDG de la compagnie française, qui s’est rendu le 17 et 18 octobre dernier au Brésil. Après Rio de Janeiro et Sao Paulo qu’elle dessert deux fois par jour aujourd’hui en concurrence avec TAM Brazilian Airlines, Air France envisage de relier Brasilia, la capitale brésilienne, en 2014, une route encore inexploitée par les compagnies européennes à l’exception de TAP Portugal depuis Lisbonne. Et Air France continuera sur sa lancée car « d’ici trois ou quatre ans au plus tard, nous envisageons d’ouvrir d’autres destinations loisirs comme Recife ou Bahia », a-t-il affirmé. D’autre part, les accords de partage de codes signés avec la low cost brésilienne GOL, deuxième compagnie du pays derrière TAM Airlines, seront renforcés, ce qui permettra d’acheminer au mieux les passagers lors de cette prochaine coupe du Monde où douze villes brésiliennes (Rio, Sao Paulo et Brasilia donc, plus Curitiba, Porto Alegre, Belo Horizonte, Cuiaba, Salvador de Bahia, Recife, Natal, Fortaleza et Manaus) accueilleront des matchs. «Nous avions déjà un partenariat commercial avec Gol, deuxième compagnie du pays avec une flotte de 120 appareils. Nous allons affiner les correspondances pour desservir de nouvelles destinations», a expliqué le PDG. En outre, en même temps qu’elle ouvrira la liaison vers Brasilia, Air France compte déployer son A380 tous les jours entre Paris et la mégalopole Sao Paulo. Rappelons qu'aujourd'hui vers Rio de Janeiro et Sao Paulo, les Airbus A330, Boeing 747 et certains 777 disposent en classe Business du dernier fauteuil « full sleep », « l’un des lits les plus spacieux et les plus confortables du marché », selon Air France et que la Première est aujourd’hui disponible vers les vols à destination de Sao Paulo, exploités en Boeing 777, toujours selon Air France. Air France se situe derrière TAP Portugal, quant à la couverture de l’immense marché brésilien (18 % contre 17 %) contre 10 % à Lufthansa et 12 % à IAG (British Airways et Iberia). En Amérique du Sud, Air France-KLM est leader avec 14 destinations sud-américaines (Santiago du Chili, Buenos Aires, Lima, Guayaquil, Quito, Bogota, Panama City, Cancun, Mexico, Caracas, Paramaribo, Cayenne et les deux villes brésiliennes) pour 120 vols par semaine au départ de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. Le groupe emploie 470 personnels navigants lusophones, auxquels s’ajoutent 60 hôtesses et stewards de nationalité brésilienne.