La compagnie aérienne Hello a arrêté ses opérations et suspendu tous ses vols dimanche soir, le non-paiement de deux clients français et une fraude de son directeur financiers étant cités parmi les raisons de cette décision. Le site internet de la compagnie charter suisse, basée à l’aéroport de Bâle – Mulhouse, affiche un communiqué depuis le 21 octobre 2012 annonçant la fin de ses activités, pour cause également de baisse de l’activité touristique avec une concurrence « de plus en plus féroce », du prix du carburant, du cours élevé du franc suisse et de perte d’un contrat avec TUI Allemagne. Un plan social et une équipe de soutien ont été mis en place pour ses 140 employés, basés en Suisse comme ses quatre Airbus A320. Si Hello ne cite pas les deux « gros clients français » incapables de payer leur facture (elle parle d’implosion), elle souligne que son directeur financier a caché les problèmes de trésorerie de l’entreprise « pendant des mois » à sa direction – il a été limogé fin septembre. Et toutes les tentatives de recapitaliser la compagnie ont échoué, poursuit le communiqué. « Très déçue et regrettant la situation », Hello ajoute que les agences de voyage ont été prévenues et que c’est à elles que reviendra la tâche de trouver des vols de remplacement pour les passagers laissés en rade. Fondée en 2004, Hello opérait des vols depuis Bâle – Mulhouse, Genève et Zurich vers le pourtour méditerranéen. Sa faillite suit celles annoncées depuis le début de l’année en Europe par Spanair (Espagne), Central Connect Airlines (République tchèque), Malev (Hongrie), Cimber Sterling (Danemark), Skyways (Suède), City Airlines (Suède), Air Finland (Finlande) et OLT Express (Pologne), et plus récemment WindJet (Italie) et Islas Airways (Espagne).