La compagnie aérienne Aegean Airlines a pris le contrôle de sa rivale grecque Olympic Air pour 72 millions d’euros, une opération qui devra toutefois obtenir l’aval des autorités européennes. Dans un communiqué du 22 octobre 2012, Aegean Airlines annonce avoir trouvé un accord avec le Marfin Investment Group sur la vente par ce dernier de 100% d’Olympic Air. Si l’opération transforme cette dernière en simple filiale d’Aegean, les deux compagnies garderont leur identité avec des flottes et personnel navigant séparés, les économies d’échelle devant être réalisées au travers d’achats groupés, de l’unification de leurs administrations et des forces commerciales. L’utilisation des flottes et le planning réseau seront « optimisés »    afin d’améliorer leur efficacité et connectivité en même temps que l’offre. Selon le PDG d’Aegean Airlines Theodoros Vassilakis, les deux compagnies ont « investi deux milliards d’euros ces dernières années pour rajeunir leur flotte, et leur qualité de service a été reconnue par de nombreuses récompenses. Cependant notre petite taille combinée aux effets sans précédent de la crise en Grèce restreint notre capacité à être concurrentiel sur le marché européen et global (…), et nous faisons face au danger immédiat de voir le tourisme grec devenir totalement dépendant des compagnies aériennes étrangères, avec des pertes d’emploi locaux et de recettes pour l’état. Les synergies créées par cette union vont nous permettre de réduire nos coûts et d’offrir un réseau plus vaste avec des prix plus compétitifs pour nos clients » Aegean Airlines opère une flotte de 29 monocouloirs Airbus, et Olympic Air 7 A319 et A320 plus 14 Bombardier Dash-8 (Q100 et Q400). Cet été, la première proposait 51 routes internationales et 19 domestiques, tandis que la seconde en opérait respectivement 38 et 7. Leurs prévisions de trafic pour l’année 2012 sont 6 millions de passagers pour Aegean Airlines, et 2,9 pour Olympic Air. Reste à savoir si la Commission Européenne, qui avait rejeté leur fusion en 2011, sera plus amène cette fois-ci : depuis, Cyprus Airways et les low cost Transavia, easyJet, Ryanair ou Norwegian Air Shuttle entre autres, ainsi que Volotea, Vueling ou Wizz Air, ont fortement renforcé leur présence sur le marché grec…