La compagnie aérienne Singapore Airlines va entrer à hauteur de 10% dans le capital de Virgin Australia, cette dernière annonçant de son côté la prise de contrôle de la low cost Tiger Airways Australia et le prochain rachat de Skywest. D’ici le 16 novembre 2012, la compagnie nationale singapourienne devrait dépenser environ 84,4 millions d’euros pour acheter 10% des actions du transporteur privé australien, soit l’équivalent de l’investissement fait récemment par Etihad Airways (le groupe Virgin détient 26% du capital de Virgin Australia, et Air New Zealand 20%). Selon le PDG de Singapore Airlines Goh Choon Phong, ce « développement majeur » démontre l’importance et la force du partenariat entre les deux compagnies. La compagnie de Star Alliance « supporte complètement le processus de transformation engagé par Virgin Australia, qui résulte déjà en un marché plus compétitif en Australie », ajoute le PDG. Les deux compagnies avaient lancé en 2011 un partenariat sur le long terme, incluant la coordination des horaires ou des programmes de fidélité, la mise en commun des ventes et opérations de marketing, et bien sûr le partage de codes qui couvre 62 routes (et va être étendu à douze villes européennes dont Paris ou Zurich au départ d’Adelaïde). Deuxième compagnie australienne derrière Qantas Airways, Virgin Australia va d’autre part prendre le contrôle de Tiger Airways Australia, la filiale de la spécialiste du vol pas cher Tiger Airways (elle-même filiale de Singapore Airlines). Elle a proposé 28 millions d’euros à son nouvel actionnaire pour racheter ses 60% de parts dans la low cost, qui conservera son nom pour au moins 20 ans mais pourra faire passer sa flotte de onze Airbus A320 à 35 d’ici 2018 – et donc augmenter sa présence sur le marché intérieur australien. Enfin Virgin Australia a mis sur la table 79 millions d’euros pour racheter la compagnie régionale Skywest Airlines, basée à Perth. Cette OPA ne sera approuvée « qu’en l’absence d’offre supérieure », selon le PDG de Skywest Jason Bitter, dont la compagnie opère une flotte de 28 appareils vers 24 destinations en Australie et Asie du sud-est (dont certaines pour le compte de Virgin Australia). Ces deux dernières opérations doivent bien sûr recevoir l’aval des autorités de la concurrence et des actionnaires respectifs de Tiger et Skywest. Toutes ces nouvelles, intervenant peu après l’alliance annoncée entre Qantas Airways et Emirates Airlines, devraient avoir une conséquence visible pour les passagers: une concurrence de plus en plus forte sur les vols intérieurs en Australie.