Aux vues du déficit de la ligne Paris – Lannion, Airlinair a failli cesser cette liaison dès le 23 novembre prochain. Grâce à de nouvelles aides supplémentaires, la filiale d’Air France a accepté de poursuivre son exploitation, mais seulement jusqu’en septembre 2013. L’aéroport de Lannion sera-t-il toujours relié à Orly l’automne prochain ? Rien n’est moins sûr, même si Lionel Guérin, le PDG d’Airlinair qui dirigera bientôt le pôle régional d’Air France (regroupant Airlinair, Brit Air et Regional), a assuré cette semaine dans les colonnes du Télégramme  qu’il ferait tout pour maintenir cette ligne. En effet, il manque entre cinq à six passagers sur chaque rotation (une par jour sauf le samedi) pour rendre cette route rentable. Pour l’exercice 2013, la ligne devrait être déficitaire de 2,4 millions d’euros, contre 1,7 millions prévus au départ. C’est pourquoi Airlinair a dénoncé il y a quelques mois la convention de délégation de service public passée avec le syndicat mixte de l'aéroport de Lannion en 2009. Afin de conserver l’unique desserte assurée depuis la plate-forme briochine, les collectivités locales (la Région, le conseil général et l'EPCI) et l’Etat ont accepté de mettre la main à la poche et d’ajouter 700.000 euros de financement. L’aéroport de Lannion a donc gagné dix mois de sursis. Un temps qui pourrait permettre soit à Airlinair de mettre en place un nouveau modèle commercial (mais la filiale d’Air France a déjà baissé les prix, ce qui lui a tout de même permis de 28.000 à 35.000 passagers annuels en trois ans), soit à la plate-forme de trouver une autre compagnie pour opérer cette ligne. Reste à voir su des candidats se présenteront, vu le déficit, mais aussi l’arrivée prochaine de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Paris – Rennes, qui mettra les Côtes d’Armor à un peu plus de deux heures de la gare Montparnasse (contre plus de trois heures actuellement).