Le gouvernement turc projette la construction d’un troisième aéroport à Istanbul capable d’accueillir dans un premier temps 100 millions de passagers. Ce projet d’aéroport comporte cinq pistes capables d’accueillir 100 millions de passagers annuels au terme d’une première phase de construction à l’échéance 2016. A la fin de la seconde phase, la capacité serait augmentée à 150 millions de passagers. Si le coût n’a pas été communiqué, on sait que ce serait, en milliards de dollars, un montant à deux chiffres et l’un des plus grands investissements en Turquie. Le président de Turkish Airlines, partisan du projet, a expliqué que « ce que le gouvernement attend, n’est pas seulement une base pour Turkish Airlines, mais aussi un hub pour d’autres compagnies aériennes, en en faisant le premier point d’entrée en Europe pour des compagnies asiatiques ». Les deux aéroports de Turquie connaissent parmi les plus forts taux de croissance en Europe. L’aéroport international Atatürk d’Istanbul a accueilli 37,3 millions de passagers en 2011 (à comparer à 15,5 millions de passagers en 2004). Il accueille de nombreuses compagnies parmi lesquelles Asiana Airlines, China Southern Airlines, Croatia Airlines, Egyptair, Emirates, Etihad, Qatar Airways, Gulf Air, JAT Airways, Jetairfly, Middle East Airlines, Olympic Air, Royal Air Maroc, Royal Jordanian ou TAROM. L’autre aéroport international de Sabiha Gökçen, inauguré seulement en 2003, a accueilli plus de 13 millions de passagers en 2011. Il est principalement utilisé par les low costs tels que la Turque Pegasus Airlines