La compagnie aérienne indienne Kingfisher Airlines n’obtiendra pas sa licence de vol avant le 31 décembre prochain, date à laquelle elle devra présenter aux autorités de l’aviation indienne un plan de relance qui tienne la route. Selon des sources gouvernementales, Kingfisher Airlines a jusqu’au 31 décembre prochain pour présenter aux autorités de l’aviation civile indienne (DGCA) un plan de relance qui, s’il est reconnu comme étant viable, y compris au niveau sécuritaire, lui permettra de réobtenir une licence de vol. L’échéance est fatidique car si au-delà de cette date, Kingfisher échoue à son examen, elle devrait ne plus avoir aucune chance de l’obtenir. La compagnie indienne, qui aurait aux alentours de 2 milliards d’euros de dettes cumulées selon la dernière estimation de CAPA Aviation, a sa flotte clouée au sol depuis début octobre en raison de grèves de la part de ses employés qui n’étaient plus payés depuis sept mois. Si le problème a été partiellement résolu depuis, les employés ayant accepté de reprendre le travail contre paiement de quatre mois d’arriérés d’ici la fin de l’année, c’est ensuite la DGCA qui l’a cloué au sol en lui retirant sa licence d’opération pour manquements à la sécurité et défauts de paiement le 20 octobre dernier. Selon une source de la compagnie, Kingfisher n’aurait pas convaincu lors d’une première tentative et se retrouve à élaborer un nouveau plan de relance, à remettre au plus tard le 31 décembre prochain. Selon Business, TodayVijay Mallya, PDG de Kingfisher, qui a eu pendant quelques jours un mandat d’arrêt contre lui pour un chèque sans provision d'1,5 million de dollars émis par sa compagnie aérienne, aurait vendu discrètement cet été, via trois filiales qu’il contrôle, 8,3 % des parts de United Breweeries Group (UP Group), spécialisée notamment dans la bière et spiritueux, dont la capitalisation est estimée aux alentours de 12 milliards de dollars. United Breweeries Holdings, dont Vijay Mallya est aussi président, est à l’origine de sa fortune, lui permettant de créer en 2005 sa propre compagnie aérienne Kingfisher, (du nom des bières Kingfisher, le produit phare d'UB Group). Il y a un an, elle était encore classée seconde compagnie aérienne indienne. Elle est aujourd’hui sixième et dernière avec 3 % de parts de marché après la low cost indiGo, Jet Airways, SpiceJet et Air India au coude à coude, et GoAir.