La compagnie aérienne XL Airways France et le reste du groupe XL France ont été revendus par la banque Straumur à la holding X-Air Aviation, soutenue par le fonds d’investissement américano-suisse Beachside Capital qui avait déjà racheté l’année dernière XL Airways Germany. Dans un communiqué du 7 novembre 2012, X-Air Aviation annonce avoir « repris la participation de la banque d’investissement Straumur/ALMC dans XL France pour créer un acteur incontournable du marché du transport aérien touristique ».  L’acquisition permet le rapprochement des deux compagnies sœurs en France et en Allemagne, « complémentaires sur les destinations desservies et rares compagnies en Europe à disposer de chiffres d’affaires en croissance ». Outre la compagnie aérienne, le groupe comprend les tour-opérateurs Crystal TO, Vacances Héliades et AirtoB. Selon le PDG de XL Airways France Laurent Magnin, « cette acquisition nous permet d’asseoir la stratégie gagnante développée depuis plusieurs années et de continuer à être toujours plus compétitif et créatif au service de nos clients ». Pour Jean Claude Wehrle, Managing Director of European M&A de Beachside, «  XL France et XL Germany disposent de complémentarités évidentes qu’il fallait approcher. Nous sommes heureux de créer un acteur fort dans le ciel européen ». Ce rachat, dont la rumeur avait fait surface début octobre, vient clore trois ans d’efforts de Straumur pour se séparer du groupe français, la banque islandaise ayant revendu XL Germany à X-Air en décembre 2011 (elle avait racheté les deux groupes en 2008 suite à la faillite de XL Leisure Group). XL Airways France, basée à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle, détonne pourtant dans le paysage aérien français par sa bonne santé financière : elle avait dégagé en 2011 1,1 million d’euros de bénéfice pour un chiffre d’affaires de 304 millions (402 pour l’ensemble du groupe, qui employait alors 819 personnes), quand la quasi-totalité de ses consœurs présentaient des résultats dans le rouge. XL Airways opère une flotte composée de deux Airbus A330-200 (bi-classe, 364 sièges), trois Boeing 737-800 (189 sièges) et un A320-200 de 180 sièges, auxquels va s’ajouter un A330-300 mono-classe de 408 sièges. Elle a transporté 1,12 millions de passagers l’année dernière, et propose des vols réguliers entre 19 aéroports, dont six dans l’hexagone plus l’Italie, les Antilles, la Réunion, Mayotte, les Etats-Unis, la République Dominicaine et le Mexique.