La compagnie aérienne Kingfisher Airlines a révélé hier des pertes record au deuxième trimestre fiscal, ses principaux créanciers lui ayant en outre donné jusqu’à la fin novembre pour trouver un nouvel investisseur. Privée de licence depuis un mois et avec tous ses avions cloués au sol, la compagnie indienne a annoncé le 8 novembre 2012 une perte de 109 millions d’euros au deuxième trimestre, tandis que son chiffre d’affaires chutait de 87%. Difficile de voir comment Kingfisher Airlines pourrait survivre, même si ses dirigeants affirment qu’ils sont en train de préparer un plan de restructuration  et que la reprise des vols est pour bientôt. L’horizon semble d’autant plus bouché pour l’ancien numéro 2 en Inde que la banque nationale Bank of India, son premier préteur, a annoncé hier que les principaux créanciers avaient donné à la compagnie jusqu’au 30 novembre pour trouver un investisseur ou au moins dégager de nouveaux revenus. Un ultimatum pas suivi de « sinon », la banque avouant que Kingfisher Airlines était de toute façon déjà en faillite… Une lueur d'espoir a cependant surgi vendredi, suite à l’annonce d’un accord qui verra le britannique Diageo racheter pour environ 1,8 milliards de dollars 51% des parts de United Spirits of India, dirigé par le milliardaire Vijay Mallya – qui est aussi propriétaire de Kingfisher. Si l’accord ne concerne que les spiritueux, certains osent croire en une chance de voir Mallya profiter de cette manne pour renflouer sa compagnie aérienne, dont CAPA estimait récemment le coût du sauvetage à un milliard de dollars…