La compagnie aérienne Qatar Airways a modifié sa commande pour le futur biréacteur long-courrier d’Airbus, échangeant vingt A350-800 pour le même nombre d’A350-900. A l’instar de ce qu’avait fait quelques jours plus tôt Afriqiyah Airways, la compagnie qatarie a annoncé le 14 novembre 2012 la conversion de sa commande, abandonnant le modèle pouvant emporter environ 270 passagers au profit de celui qui en accueillera 314. Le carnet de commandes de Qatar Airways comprend désormais soixante A350-900 et vingt A350-1000 (350 places), deux versions dont elle sera compagnie de lancement. La nouvelle a été révélée mercredi par le PDG Akbar Al Baker, lors de la réception à l’aéroport de Doha du premier des 60 Boeing 787 Dreamliner commandés. Aucun détail n'a été fourni sur le montant de la transaction, des sources indiquant à Flightglobal que les nouveaux appareils pourraient inclure la version 1000. Airbus n’a pas encore confirmé la nouvelle. Qatar Airways opère 113 avions et en a commandé plus de 250 pour un montant supérieur à 50 milliards de dollars, avec encore 140 attendus pour Airbus allant de l’A320 à l’A380 (dix plus 3 options), et 39 au total pour Boeing (du 777 au 787). Certains voient dans cette décision une fin annoncée pour l’Airbus A350-800, dont le lancement est prévu en 2016 et qui ne compte désormais plus que 92 commandes fermes (contre 372 pour le -900 et 88 pour le -1000). L’un deux cité par Business Week explique que le constructeur européen pourrait ainsi économiser jusqu’à un milliard d’euros en coût de développement, mais aussi gagner du temps pour le lancement de l’A350-1000, prévu un an plus tard mais nettement plus cher (et rentable). Airbus a nié cette possibilité, qui le priverait en outre d’un concurrent direct pour le 787-9 de Boeing, mais laissé la porte ouverte à un changement de priorité qui verrait le plus gros modèle de la famille sortir avant le plus petit.