La compagnie aérienne Air Berlin a plus que doublé ses bénéfices au troisième trimestre par rapport à l’année dernière, mais va quand même intensifier ses efforts de réductions des coûts avec de probables suppressions d’emplois. Le bénéfice net de la compagnie allemande entre juillet et septembre 2012 a atteint 66,6 millions d’euros, contre 30,2 sur la même période l’année dernière, les revenus progressant de 1,4% à 1,4 milliards d’euros. Selon son PDG Hartmut Mehdorn, l’augmentation significative des économies (70 millions) a été en partie compensée par celle des coûts, en particulier du carburant (35 millions), mais Air Berlin « reste sur la bonne voie » et ne change pas son objectif de retour à la rentabilité « à partir de l’année prochaine ». Mais ces bons résultats ne l’ont pas empêché d’annoncer que le nouveau plan d’économies Turbine 2013 sera détaillé d’ici la fin de l’année, et n’exclura pas des coupes sombres dans les effectifs. M. Mehdorn a refusé de confirmer le chiffre de 900 emplois supprimés annoncé par une télévision allemande, soit près de 10% des effectifs, expliquant que l’analyse de l’emploi était encore en cours. Turbine 2013 avait été révélé en octobre dernier et vise à la « rationalisation des structures internes afin de réduire les coûts de façon significative ». Il viendra s’ajouter aux 230 millions d’euros qu’Air Berlin doit déjà économiser cette année au travers du plan « Shape and Size », lancé en août 2011. Air Berlin a d’autre part revu sa stratégie pour l’été 2013, avec un accent particulier sur les routes vers les Etats-Unis et vers ses bases dans les aéroports de Palma de Majorque ‘402 vols par semaine) et Vienne. Pas de réduction dans les capacités, mais des modifications d’horaires qui devraient lui permettre d’augmenter la rentabilité de ces marchés essentiels. Les synergies avec Etihad Airways, son nouvel actionnaire, et avec ses partenaires de l’alliance Oneworld seront « renforcées pour apporter des bénéfices encore plus grands ». Rappelons qu’elle doit inaugurer en mars prochain une nouvelle liaison entre Berlin et Chicago, et renforcer deux mois plus tard les fréquences entre sa capitale ou Düsseldorf et New York, Los Angeles et Miami, hubs d’American Airlines. Mais elle supprimera dans le même temps les vols saisonniers entre Düsseldorf et Las Vegas, San Francisco et Vancouver.